Lettre d'information N°18 Mars_2020

Réponse à l'épidémie Covid-19

Consulter à distance, échanger des informations entre la ville et l'hôpital, partager le suivi d'un patient en surveillance à son domicile, avoir la meilleure visibilité sur la disponibilité et la priorisation des lits d'hôpitaux, ... Les professionnels de santé ont plus que jamais besoin de ces services maintenant. Autour de l'ARS, le Groupement e-santé Occitanie, l'URPS Médecins Libéraux et l'ORU se mobilisent pour élargir l'accès et développer des fonctionnalités directement utiles à la réponse à l'épidémie Covid-19. Plus largement, il faut relever combien l'ensemble des acteurs de la e-santé, publics comme privés, éditeurs et start-ups, ont ouvert l'utilisation de leurs services, sans frais, dans un élan de solidarité autour des professionnels de santé en première ligne, dans les hôpitaux et dans les villes, médecins et infirmiers. Chacun participe à sa façon. De notre côté, notre équipe est opérationnelle, nous avions déjà mis en place le télétravail régulier ce qui facilite la continuité de service dans les circonstances actuelles. 
Jean-Christope Zerbini_Directeur e-santé Occitanie

Covid-19 Actions numérique en santé

Visuel information covid-19
Actualités régionales e-santé

Covid-19 : La réponse régionale s’appuie aussi sur les services numériques de santé.

- Un service de téléconsultation est mis à disposition des établissements de santé d’Occitanie, et ce au moins jusqu’au 30 juin prochain. La plateforme régionale de télémédecine, Téléo, assure l’accès à une solution sécurisée, sans frais pour les établissements.
- Pour les médecins libéraux, la solution de téléconsultation Medic@m, proposée par l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) médecins libéraux Occitanie, est recommandée par l’ARS Occitanie. 
- Les établissements de santé peuvent créer des boîtes mails organisationnelles pour la gestion de l’épidémie, via la solution régionale de messagerie sécurisée de santé (Medimail). Ces boîtes aux lettres spécifiques permettent d’identifier, prioriser et sécuriser les échanges relatifs aux alertes entre les professionnels de santé ville et hôpital. 
- La disponibilité des lits en réanimation, soins intensifs et surveillance continue sur toute la région Occitanie est d’ores et déjà visible par les professionnels sur l’espace pro de l’ORU Occitanie. L’équipe ROR accélère le déploiement de la remontée automatique des informations sur les lits chauds pour pouvoir assurer une vision quasiment en temps réel de la disponibilité des places dans l’outil régional ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources), conformément aux recommandations nationales. 
- L’outil ViaTrajectoire (module sanitaire) va intégrer un nouvel indicateur « plan blanc » qui permettra d’identifier rapidement les patients prioritaires pour une orientation de services MCO vers des services SSR et HAD.
- Pour les patients, cas confirmés ou suspects d’être atteints du Covid-19, les équipes médicales et paramédicales pourront s’appuyer sur un outil de télé-suivi à domicile et d’orientation, en cours de développement par e-santé Occitanie en partenariat avec ORU Occitanie. 

Actualités des services

Page spéciale services covid-19

 

Espace dédié aux informations concernant les services numériques en santé utiles à la réponse de l’offre de soin à l’épidémie de Covid-19 dans la région Occitanie.
Les informations sont actualisées quotidiennement. Vous y trouverez les actualités, les courriers, les documents techniques ainsi que les contacts.

10 rue des trente-six ponts
31400 Toulouse