Lettre d'info. N°21 Juin_2020_
Au sommaire
 Edito : Ecouter, analyser et adapter
 Rediffusion Webinar Télémédecine à l'hôpital, quelles spécialités, quels patients, quelle organisation ?
 Automatiser la remontée des lits chauds dans le ROR.
 Défi : la doctrine technique du numérique en santé et le Burger Quiz
 Le point de vue d'APF France Handicap (Gard) sur les services numériques de santé
 Bilan et nouvelles perspectives pour le jeu sérieux CLONE
 En bref : Conseil d'Administration, COVHO, Télémédecine, identitovigilance, ROR, CNUM, concertations nationales, "structures 3.0"
 Postes à pourvoir et Appels d'Offres

Ecouter, analyser et adapter

Que pouvons-nous apprendre de ces trois derniers mois, au cours desquels nous avons tous modifié nos pratiques ? A travers des webinars comme celui du 25 juin sur la télémédecine et des témoignages tel que celui de l’APF France handicap du Gard, nous partageons les retours d’expérience et les points de vue sur les perspectives. Après une forte croissance des usages des services numériques de santé, que faut-il garder, développer ou changer ? Ce travail d’analyse nécessite d’être mené aussi bien au niveau local que régional et national.
En interne, la réflexion est également en cours. Le Groupement a proposé de nouveaux services, utilisé différentes méthodes de déploiement, de formation et d’accompagnement. Nous nous sommes organisés et avons travaillé autrement. Le retour d’expérience de la cellule de crise a produit 10 recommandations dont certaines ont déjà été traduites en actions. Des ateliers incluant tous les agents vont élargir la co-construction et nourrir le projet de transformation pour mieux répondre aux besoins de nos clients.
Ces clients, les utilisateurs de nos services, nous souhaitons aussi leur donner davantage de moyens pour s’exprimer directement. Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur la mesure de la satisfaction des professionnels utilisateurs de nos services. Un partenariat avec Toulouse Business School (master spécialisé manager des structures sanitaires et social) nous aide à consolider la stratégie et les méthodes d’enquête de satisfaction, la première sera lancée cet été.
Pour nous accompagner dans cette démarche d’écoute du terrain, d’analyse et de priorisation, le Conseil d’Administration, renouvelé lors de l’Assemblée Générale du 16 juin, joue un rôle très important. Le dialogue constructif avec les élus contribue fortement à la réussite des projets et je les remercie de leur engagement pour la mission d’intérêt public du Groupement.

Jean-Christophe Zerbini, Directeur e-santé Occitanie
 

Télémédecine

Rediffusion webinar
Services régionaux e-santé

Rediffusion du webinar

Le Groupement e-santé Occitanie et l'éditeur de solutions santé Nehs Digital ont organisé un webinar pour capitaliser sur l'expérience télémédecine acquise par les professionnels de santé en établissement depuis le début de la crise sanitaire. Ce webinar s'est appuyé sur les témoignages et présentations de trois médecins de la région (en établissements de santé et médico-social), avec un panorama régional et des illustrations d'autres régions.
- La télémédecine à l’hôpital, pour quelles spécialités, quels patients, quelle organisation ? 
- Quelles perspectives pour le parcours du patient ? 
- La télémédecine dans les établissements permet-elle de renforcer l'offre vers le secteur médico-social ? 

Services régionaux e-santé

Automatiser la remontée des lits chauds dans le ROR.

La crise sanitaire a révélé l’importance pour les services d’urgence, de régulation et les établissements de santé de connaître en temps réel la disponibilité des « lits chauds », soit des lits de réanimation, soins intensifs et surveillance continue, sur la région et sur le territoire national. Le ROR est l’outil recommandé pour ce service. Aujourd’hui, la moitié des établissements de la région affichent leurs disponibilités en lits chauds quasiment en temps réel dans le ROR. Les données sont actualisées automatiquement toutes les 30 mn, à partir du système d’information de l’établissement. Les professionnels des services d’urgences et de régulation peuvent orienter plus rapidement les patients vers les structures qui peuvent les accueillir.

 
#MaSanté2022

Défi : la doctrine technique du numérique en santé et le Burger Quiz

 

Quel est le point commun entre la doctrine technique du numérique en santé, cadre de référence des services numériques d’échange et de partage de données de santé, et le célèbre Burger Quiz, jeu télévisé inventé en 2001 dont le concept consiste à répondre à des questions plus ou moins absurdes ? Découvrez la réponse avec notre Urba Quiz !
Trosi défis vous sont proposés pour vous approprier la doctrine technique du numérique en santé :
- Le "fast Quiz" s’avale en quelques minutes, 15 questions et vous obtenez les réponses immédiatement.
- Le "menu Quiz" est à partager avec ses collègues :  5 questionnaires et plusieurs équipes, qui gagnera ?
- Le "Burger de la doctrine", à ne pas rater !

Services régionaux e-santé

Le point de vue du terrain avec APF France Handicap Gard

Merci à Dolorès Orlay-Moureau, directrice d'établissements APF France Handicap Gard, qui partage son expérience et ses attentes dans l'utilisation des services numériques régionaux de santé. Extrait :
" (...) Cela permet de gagner du temps et mieux articuler le parcours de soin. Or on sait bien que les temporalités sont différentes entre le secteur du sanitaire et du médico-social.  Je parie sur des outils qui permettent et permettront de créer plus de ponts entre les acteurs, de travailler ensemble. Un des enjeux, réside également dans la capacité d’associer le patient ou la personne à la conception de ces outils. Car n’oublions pas que la personne, et son projet, demeure la finalité de ces outils."

 
Actualités e-santé en région

Le jeu sérieux CLONE : bilan et transfert pour l'industrialisation et la distribution

 

CLONE permet de mieux développer la compétence à l'organisation du travail pendant la formation des soins infirmiers au sein des IFSI. Développé depuis 2018 par l'ARS et l'INU Champollion avec un groupe de formateurs issus des 11 IFSI d'Occitanie ouest animé par le groupement e-santé Occitanie, CLONE assure la mise en situation des étudiants au travers d’un Serious Game simulant l’activité de soins infirmiers en milieu hospitalier. Le jeu entre désormais dans une nouvelle phase de transfert vers un industriel qui en assurera l'industrialisation et la distribution avec des conditions préférentielles pour l'ensemble des IFSI d'Occitanie. Le 23 juin, à l'ARS et en visio pour les directeurs et formateurs d'IFSI d'Occitanie ouest, les participants au projet ont établi un retour sur l'expérimentation, avec les témoignages de formateurs et des discussions sur les perspectives ouvertes tant sur le plan de l'enseignement de l'organisation du travail que de l'utilisation des jeux sérieux en formation.
 

En bref

Nouveau Conseil d'Administration e-santé Occitanie

Suite à l'Assemblée Générale du 16 juin, le président du Conseil d'Administration du Groupement d'Intérêt Public e-santé Occitanie, élu à l’unanimité, est M. Jérôme Euvrard et le vice-président est le Dr Maurice Bensoussan. 

Covid-19_COVHO

La lettre d’information spéciale Covid 19 de l’UPRS Infirmiers Libéraux Occitanie l’annonce : Les IDEL plébiscitent la fiche COVHO ! Entretien avec Tamara Kuhbier, cheffe de projet au sein du Groupement d’intérêt Public e-santé Occitanie, porteur du projet.

Enquête sur les usages de la télémédecine

La télémédecine a été recommandée pour la prise en charge et le suivi des patients fragiles, notamment les résidents d’EHPAD, pendant l’urgence sanitaire Covid-19. Dans notre région, les EHPAD d’une grande partie des départements (11/32/46/66/81/82) sont équipés d’une solution de télémédecine, dans le cadre du programme « Personnes Âgées Service Télémédecine » PÂSTEL. L’équipe en charge déploiement a lancé une enquête en ligne, du 9 au 24 juin, auprès de tous les établissements déployés (EHPAD, Maisons et centres de santé, établissements de santé). L’objectif est de comprendre la place de cette nouvelle pratique dans l’organisation du soin, et plus particulièrement en situation de crise sanitaire, afin d’améliorer l’accompagnement proposé dans la conduite au changement et des usages.

Covid-19_Retours d'expériences

"Retours d’expériences post Covid : quels usages numériques sont devenus indispensables dans les territoires ?" Le webinaire de l'association FORMATICSanté, organisé dans le cadre du MOOC E-santé, est en rediffusion.

Identitovigilance en Occitanie

La cellule IVO3 (IdentitoVigilance : Organisation Opérationnelle en Occitanie) nouvellement créée a organisé, avec le concours de l’Agence Régionale de Santé, sa première réunion de concertation avec le groupe d’experts régionaux en identitovigilance le 9 juin_2020. Ces échanges avec les intervenants de terrain du secteur public (établissements de soins, EFS …), du secteur privé (groupes de santé privés et ESPIC) et des réseaux de soins, accompagnés par l’ARS, permettent d’harmoniser les pratiques concernant l’IdentitoVigilance Régionale, de mettre en place un partage d’expérience, de préciser les propositions et de produire des documents communs applicables au niveau de la région. Cette instance consultative se réunira 3 fois par an.

ROR médico-social personnes âgées

Le déploiement du ROR médico-social personnes âgées reprend en Occitanie, avec de nouvelles modalités de déploiement dans le contexte de la pandémie COVID-19. Les structures d’hébergement et les services ont à leur disposition des tutoriels vidéos pour référencer leur offre opérationnelle de santé dans ce référentiel socle en toute autonomie. De plus des formations à distance (Webinaires) co-animées par l’équipe e-santé Occitanie et les pilotes MAIA sont organisées à partir de fin juin.

ROR dans les HAD

Le déploiement du ROR auprès des structures ayant exclusivement des activités d’Hospitalisation à Domicile va démarrer sur la région. L'équipe va prendre contact avec les référents ROR des établissements pour rpésenter le déroulé opérationnel de ce projet.

Conseil National du numérique_référencement

Le Groupement a contribué au rapport sur la transformation numérique du système de santé, publié par le Conseil National du numérique, notamment sur le référencement des applications et des services qui seront intégrées à l’ENS et au BSP. Au total, Le CNUM présente 18 recommandations destinées à accompagner cette transformation. Ces propositions se structurent en quatre axes : le passage d’un système de soin à un système de santé, la levée des freins à l’innovation, la place centrale à accorder aux plateformes nationales de santé et l’intensification de la formation et de l’acculturation des professionnels et des usagers.

Concertations nationales

Trois nouvelles concertations sont ouvertes sur la plateforme participez.esante.gouv.fr :

  • Les référentiels d'accréditation et de certification HDS
  • Le Référentiel National d’Identitovigilance (RNIV)​
  • Une nouvelle version du volet du CI-SIS "notifications d'événement"
Appel à projets « Structures 3.0 »

L’appel à projets « Structures 3.0 » vise à financer la co-construction, l’expérimentation et l’évaluation de solutions numériques innovantes dans le secteur social ou médico-social. Il cible des candidats en binôme « établissement(s) ou services(s) sociaux ou médico-sociaux_fournisseurs de solutions ».Vous pouvez postuler jusqu'au 1er octobre_2020. Si vous cherchez un partenaire pour répondre à cet appel à projets, la plateforme G_NIUS est à votre disposition pour aider à l’émergence des projets en santé numérique.

Postes à pourvoir

Dans le cadre de notre croissance et de notre nouvelle organisation interne, nous recrutons un(e) PMO en charge de contribuer à la convergence des méthodes projets et des processus de gouvernance ainsi que d’assurer le suivi transversal du portefeuille projets du groupement. 

Appel d'offres

L'accord-cadre publié le 31 mai porte sur la Tierce Maintenance Applicative (TMA) des applications en vue de répondre notamment aux besoins de maintenance corrective, préventive, adaptative et évolutives des applications. La date limite de remise des offres est fixée au 3/07/20 à 12h.

10 rue des trente-six ponts
31400 Toulouse