Lettre d'info. N°31 Juin 2021
Au sommaire
 Edito : Entre nous, pour vous
 After-work estival e-santé Occitanie
 L’outil de coordination en Occitanie, SPICO Dossiers, complète la messagerie instantanée sécurisée.
 Faire connaître le service ViaTrajectoire aux professionnels et aux Personnes Âgées
 Actualités des services : Pâstel, ESMS Numérique
 Le logo animé par les équipes, en vidéo
 Portraits des nouveaux agents du Groupement

Entre nous, pour vous

Enfin ! Nous avons enfin pu nous retrouver, après un an et demi de distances. Ce premier objectif – se retrouver – peut sembler accessoire mais c’est en fait un levier puissant pour regagner de l’énergie, de l’envie et la cohésion qu’il nous faut pour répondre aux attentes des acteurs de santé.
Masqués, testés, en partie vaccinés, plus de 70 agents du Groupement se sont réunis pendant deux jours de séminaire. Beaucoup ont rencontré pour la première fois en présentiel leurs collègues d’autres équipes, entre ceux qui déploient les offres et accompagnent les usages, ceux qui mènent les projets, ceux qui assurent la maintenance et le support, etc.
Nous avons échangé sur notre organisation, notre positionnement et les enjeux, pour donner du sens et explorer. Ce temps suspendu, rythmé par des ateliers de projection ou de retours d’expérience, a nourri notre détermination et notre capacité à développer la e-santé dans une démarche service client.
Cette équipe ressourcée est là pour vous, pour mieux vous être utile.
Nous souhaitons aussi retrouver ces temps d’échanges directs et collectifs avec ceux qui participent au développement de la e-santé et nous lançons les « after-work estivaux e-santé ». Ce nouveau format informatif et convivial, mixant réunion, débat et informel, sera inauguré le 8 juillet à Toulouse autour du lancement de « Mon Espace Santé ».
Je vous souhaite à tous un bel été,
Jean-Christophe Zerbini, directeur du Groupement e-santé Occitanie
 

After-Work estival e-santé

L’outil de coordination en Occitanie, SPICO Dossiers, complète la messagerie instantanée sécurisée.

Une personne au centre d'un cercle de professionnels
Services régionaux e-santé

SPICO

Le Système de Partage d’Informations et de Coordination en Occitanie (SPICO) s’appuie sur deux briques. La première, SPICO Discussions, est une messagerie instantanée sécurisée dont les usages augmentent. La seconde, SPICO Dossiers, est un outil de coordination en cours de déploiement.
SPICO Dossiers facilite la coordination des parcours complexes grâce à la création et le partage sécurisé de dossiers patients / usagers partagés entre les professionnels de la prise en charge. Le dossier patient ou usager rassemble les informations nécessaires aux échanges entre professionnels ; il a un rôle pivot dans la collaboration entre les professionnels du parcours. SPICO Dossiers regroupe ainsi les éléments de coordination (ligne de vie, cercle de soins, cahier de liaison dématérialisé, …), les agendas partagés et la gestion des tâches (tableau de bord pour l’utilisateur). Le démarrage des usages sur SPICO Dossiers concrétise la mise en place du projet SNAC en Occitanie, c’est une belle étape franchie !

 

Services régionaux e-santé

Faire connaître le service ViaTrajectoire aux professionnels et aux Personnes Âgées

 

Les personnes âgées et leur entourage peuvent utiliser ViaTrajectoire pour trouver un hébergement ou un accueil adapté en établissement d’hébergement. Une campagne d’information est en cours pour informer sur ce service gratuit. Plusieurs départements utilisent en routine ViaTrajectoire Personnes Âgées : les Hautes-Pyrénées (65), le Gers (32), le Tarn-et-Garonne (82), l’Ariège (09), l’Aude (11) et le Tarn (81). Dans les autres départements, les formations ont repris en présentiel en 2021, l’objectif étant que l’ensemble de la région soit utilisatrice d’ici la fin de l’année. 

Actualités des services régionaux

Déploiement de la Télémédecine pour Personnes Âgées

Depuis début juin, trois nouveaux territoires d’Occitanie sont en déploiement sur le service de Télémédecine pour les Personnes Âgées (PÂSTEL). Le département des Hautes-Pyrénées (65) comptabilise 21 EHPAD déployés sur 32 engagés et 11 déploiements qui restent à finaliser. Également, 5 établissements de santé sont engagés dans ce programme : CH Lourdes, CH Bigorre, RESAPY, Clinique Maladies Mentales Le Piétât, CMC Hôpitaux De Lannemezan. Les déploiements techniques des EHPAD et MSP sur les départements de l’Hérault (34) et de l’Aveyron (12) ont commencé les 8 juin et 24 juin. Les études des besoins et de l’accès aux soins des structures médico-sociales ont été réalisés et de nouvelles rencontres avec des établissements de santé sont prévues dans chacun de ces départements.  

Programme ESMS Numérique

Un groupe de travail rassemblant des directeurs d’établissement et service médico-sociaux, des responsables qualités ou des directeurs et référents de système d’information s’est formé pour travailler sur la question de la coopération et la mutualisation de compétences SI. Après 5 séances de travail entre février et mai, le groupe a produit 3 livrables : une solution de mise en relation des ESMS, un guide pour coopérer/mutualiser des compétences SI et un ensemble de retour d’expériences de mutualisation.

Si vous cherchez des partenaires pour répondre aux appels à projets concernant l’acquisition ou la mise en conformité de votre Dossier Usager Informatisé (DUI), n’hésitez pas à vous faire connaître en remplissant le formulaire mis à votre disposition.
Le temps 2 de la phase d’amorçage débutera d’ici la fin du mois avec la parution d’une seconde instruction de la CNSA et l’ouverture d’un second appel à projets, sur crédits SEGUR. 

Invitation à un retour d'expérience plan ESMS Numérique

Découvrez le logo animé par les équipes !

Portraits des nouveaux agents du Groupement

Marie-Claude Razat, coordinatrice Télémédecine Hautes-Pyrénées

Infirmière puis cadre de santé, j’ai œuvré dans différents secteurs : sanitaire, médico social, libéral… une richesse où se sont entrecroisées expériences métier et formations. J’ai parachevé ma formation par l’obtention d’un master II Management et qualité en gérontologie, complété d’un DIU de Télémédecine. Responsable des soins dans une association accueillant un public en situation de handicap, j’ai piloté plusieurs projets de télémédecine dont la télé-ondontologie, puis celui avec la e-santé Occitanie.

C’est dans cet élan novateur que je rejoins avec enthousiasme, à mi-temps, le Groupement pour assurer une mission de Coordonnatrice d’activités de télémédecine. Cette démarche s’inscrit dans la continuité du déploiement du programme PÂSTEL 65. Une mission de terrain pour engager différents acteurs vers l’appropriation de nouvelles pratiques de consultations médicales à distance, avec pour objectif que chacun bénéficie d’agilité et de fluidité vers de nouveaux modes de prise en charge. Le présent est avec nous et vivement demain !

Alexandre Le Guelvouit, ingénieur technique interopérabilité

Fort d’un stage dans un laboratoire de recherche d’imagerie médicale lors de ma dernière année d’IUT Informatique, je décide de poursuivre dans la voie de l’informatique pour la santé en intégrant l’école d’ingénieur ISIS. Après 3 années de formation et d’un stage de fin d’étude au MiPih, j’intègre finalement ce dernier en tant que développeur sur une solution de signature électronique de document RH à destination du personnel de santé. Pendant ces deux années au sein du MiPih, et avec la crise sanitaire, j’ai constaté que le monde la e-santé venait à manquer de coordinateurs. Je décide donc partir du monde du développement pour rejoindre le GRADeS Occitanie et faire partie d’un groupement au cœur de la transformation e-santé du territoire. La communication entre les établissements de santé étant pour moi au cœur du projet « Ma santé 2022 » j’intègre donc l’équipe exploitation en tant qu’ingénieur technique interopérabilité.

Se connecter

10 rue des trente-six ponts
31400 Toulouse