Cet été, pour ceux qui partent en congés, Mon espace santé peut être aussi utile que le chapeau ou la crème solaire ! Si la très grande majorité des résidentes et résidents d’Occitanie disposent aujourd’hui de cet espace, nous avons encore à réaliser la bascule vers un réflexe d’usage en cas de besoin ! La période des déplacements estivaux peut entraîner des consultations avec un professionnel de santé hors de son cercle habituel de soins, dans un lieu de villégiature.
Nous sommes donc présents dans ces lieux pour promouvoir ce nouveau service public avec les équipes de l’ARS et de l’Assurance Maladie lors de la campagne de sensibilisation #BonEteBonsReflexes.
Parallèlement, le réseau d’ambassadeurs Mon espace santé s’étoffe dans notre région, avec déjà 40 volontaires. Notre coordinateur régional Ambassadeurs·rices "Mon espace santé", a pour mission de tisser et fédérer un réseau de citoyens·ennes engagé·ées pour faciliter la diffusion et la prise en main du nouveau service public qu’est Mon espace santé sur toute la région. Acteurs publics, collectivités territoriales, entreprises, associations, il sera votre interlocuteur pour rejoindre cette dynamique.
Pas de trêve estivale donc pour Mon espace santé comme pour les services numériques régionaux de coordination, de télésanté et d’orientation. Pour un accompagnement ou des besoins d’assistance à l’utilisation des outils, nous restons présents.
Jean-Christophe Zerbini, Directeur Général e-santé Occitanie
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Actualités e-santé en région
Intégrez le réseau régional des Ambassadeurs-rices Mon espace santé d’Occitanie !
Pour faciliter la prise en main et la découverte de ce nouveau service public qu’est Mon espace santé, le GRADeS Occitanie structure et fédère une communauté d’acteurs engagés bénévolement au sein du réseau régional des Ambassadeurs-rices Mon espace santé. Aujourd'hui constitué de près d’une quarantaine d’acteurs de profils très divers (entreprises, associations de médiation numérique, collectivités territoriales, acteurs du sanitaire, médico-social et social) ce réseau sera amené à se développer pour mailler les 13 départements du territoire régional. Vous aurez la possibilité de vous engager sur des actions variées et toujours à votre échelle.
Tout l'été en Occitanie, l’équipe d’animation « Mon espace santé » se déplace sur les lieux de vacances. L'ARS, l'Assurance Maladie et le GRADeS sensibilisent les vacanciers sur l'avantage d'accéder à leurs informations de santé utiles à leur suivi médical, où qu'ils se trouvent, et de pouvoir choisir de les partager avec les professionnels de santé qu'ils consultent pendant ces congés. En cas d’urgence médicale, la fonctionnalité « bris de glace » de Mon espace santé permet au professionnel de santé qui intervient d’accéder à l’historique de ses soins, traitements, allergies… et ainsi de mieux prendre en charge le patient qu’il ne connait pas (sauf opposition du patient). Le professionnel de santé peut ensuite adresser un compte rendu au médecin traitant via une messagerie sécurisée assurant ainsi une bonne coordination des soins.
Pour simplifier encore plus la vie des usagers et rendre Mon espace santé toujours plus accessible, ce service existe maintenant aussi en application mobile : l’application Mon espace santé est disponible sur l’App Store et le Google Play store.
Services régionaux e-santé
Télésanté : Cadre général des règles d'Identitovigilance
La transmission d’informations de santé par voie informatique et la mise en application des règles concernant l’usage du matricule INS nécessitent la mise en œuvre de conditions particulières de sécurisation de l’identification primaire par les structures réalisant des actes de télésanté sans présence physique de l’usager.
Informations sur des situations particulières d’identification, dans le cas de réalisation d'actes pour le compte d'un tiers, sans lien direct avec l'usager ou dans le cas de réalisation d’un acte avec un usager présent à distance (télémédecine).
Actualités e-santé en région
After-work estival : le médico-social à l'honneur !
Une trentaine de professionnels du sanitaire et du médico-social d’Occitanie et les équipes du GRADeS ont échangé sur les projets et pratiques e-santé lors de l'after-work estival, mardi 5 juillet, 18h, dans nos locaux à Toulouse. Stéphanie Playa (AGAPEI) et Christine Rigabert-Tapie (ARSEAA) ont partagé leurs expériences du club des DRSI (Directeurs et Responsables de Système d’Information) et des groupes de travail du médico-social d’Occitanie. Leurs témoignages ont permis de préciser l'intérêt perçu par les professionnels de la démarche collaborative. Et le bénéfice ne se limite pas aux participants puisque les livrables sont accessibles à tous sur l'espace utilisateur !
Actualités des services régionaux
Agenda des webinaires Juillet_Août_Septembre
19 juillet de 10h00 à 11h00 Medimail_Administrateurs
20 juillet de 11h45 à 12h30 ViaTrajectoire TND - ML : Livret de repérage
29 juillet de 11h45 à 12h30 ViaTrajectoire TND - ML : Livret de repérage
9 août de 8h30 à 10h00 ROR- Formation peuplement données Handicap
11 août, de 14h00 à 15h00 Formation à la plate-forme de Télémédecine TéléO
Du changement programmé sur le site internet et l'espace de connexion aux services (PASS)
Un nouveau site, un nouveau mot de passe pour la rentrée ! Nous profitons de l’été pour préparer une refonte de notre site internet, avec une nouvelle interface, une meilleure visibilité pour les webinaires et les évènements, des contacts détaillés, etc. L’espace de connexion aux services e-santé Occitanie (Accès professionnels) restera accessible depuis la page d’accueil (Connexion). Lui aussi va évoluer pour garantir une meilleure accessibilité aux outils numériques (TéléO, SPICO,…). Ces évolutions entraînent pour les utilisateurs une action à mener lors de la première connexion uniquement, dès le 5 octobre : vous devrez modifier votre mot de passe pour des raisons de sécurité et accepter les nouvelles CGU. L’identifiant (prenom.nom) reste inchangé.
ViaTrajectoire module Grand-Âge
Le déploiement de ViaTrajectoire Grand Age arrive bientôt à sa fin en Occitanie. Certains départements ont été formés il y a près de trois ans. L'équipe Orientation rencontre maintenant les professionnels dans le cadre de retours d'expérience. Ces réunions permettent notamment de partager des indicateurs d'usages mais sont avant tout un moment d'échanges et de partage avec les professionnels autour de leurs pratiques. Mercredi 15 juin, c'est à Montauban dans les locaux mis à disposition gracieusement par le Conseil Départemental, que l'équipe a retrouvé les professionnels des structures pour personnes âgées, en présence de représentants du Conseil départemental et de la Direction départementale ARS.
Un retour a ensuite eu lieu dans le Tarn le 21 Juin. Rendez-vous dans le département de l'Aude le 13 Septembre pour un nouveau temps d'échange avec les utilisateurs!
INS
Les établissements appelant le téléservice INSi ont pu constater des discordances entre l’INS et l’identité présente sur une pièce d’identité à haut niveau de confiance. En février dernier, une fiche pratique ayant pour objectif de lister les principales discordances rencontrées, de les expliquer, et de proposer une conduite à tenir a été mise à disposition sur le site du GRADeS e-santé Occitanie. Pour rappel, ce document a été réalisé par le Groupe Régional d'IdentitoVigilance des Etablissements de Santé (GRIVES) de la région PACA, en collaboration avec la Direction du Numérique en Santé (DNS) et l'Agence du Numérique en Santé (ANS). A présent, cette fiche est disponible dans un format synthétique d'une page, facilitant l'affichage et la consultation rapide en cas de discordance.
Première démarche de mesure de la qualité de vie et conditions de travail (QVCT)
Après deux années de croissance importante des effectifs et de transformation interne, le Groupement a lancé une démarche de mesure de la qualité de vie et des conditions de travail (QVTC). Les résultats indiquent une forte implication et une satisfaction globale supérieure à 8/10. 95 % des collaborateurs interrogés souhaitent poursuivre leur parcours professionnel au GRADeS.
Postes à pourvoir
Analyste d’exploitation
Nous recrutons un(e) analyste d’exploitation en charge d’assurer le maintien en condition opérationnel (MCO) des applications portées par le groupement et d’en contrôler les engagements de services (SLA, taux de disponibilités…).
Il sera également en charge de l’analyse et de la capitalisation des flux entrants du Centre de services.
Nous recrutons un(e) Manager et Responsable de l’offre Télésanté & Imagerie pour porter l’offre régionale et encadrer (manager hiérarchique) une équipe de 5-6 personnes.
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