Accueil > 2026, l’année du changement pour le ROR
Le ROR Occitanie devient le ROR national

L’année 2026 marque un tournant pour le Répertoire de l’Offre et des Ressources en santé (ROR). Après plusieurs années d’utilisation d’un outil régional, le ROR évolue vers un référentiel national unique, visant à proposer un langage commun et des données fiables, lisibles et partagées par tous les acteurs de santé. 

Ça commence quand ?  

La région Occitanie s’est positionnée comme région pilote pour initier ce changement. La bascule se fera en deux temps : au mois de juin pour le capacitaire et juillet pour l’offre.  

A ces dates (précision calendaire à venir), la saisie et l’actualisation des données de l’offre et du capacitaire s’effectueront exclusivement dans le ROR national, l’outil occitan ne sera plus accessible.  

Ce qui a déjà été fait 

Depuis plusieurs mois, l’équipe ROR du GRADeS prépare cette transition  : connexion des outils consommateurs (ViaTrajectoire, SPICO, SMURT@b…) au ROR national, révision des comptes utilisateurs, bascule automatique des données établissements (capacitaire et offre) et mise en place de prérequis techniques pour une reprise de la donnée sur la disponibilité en lits dans le ROR et l’espace pro de l’ORU. 

L’accompagnement des établissements  

L’équipe ROR se mobilise pour accompagner les établissements dans cette transition, tant sur les aspects fonctionnels que techniques. Communication, supports, webinaires et temps d’échange seront proposés dans les mois à venir, afin de faciliter la mise en œuvre du ROR national.