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Comment me connecter à Medimail ?
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La connexion à Medimail peut s’effectuer via le Point d’Accès Services (PASS) en cliquant sur le bouton rouge connexion en haut à droite de cette page. Elle peut aussi s’effectuer via l’éditeur, le MIPIH, en cliquant sur ce lien : medimail.mipih.fr

Suis-je éligible à l’utilisation de Medimail ?
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Medimail est une solution de messagerie sécurisée réservée aux échanges de données de santé entre professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Medimail donne accès à l’espace de confiance MSSanté national pour les professionnels habilités. Medimail permet à ces professionnels habilités d’échanger avec les patients/usagers.

Comment m’inscrire à Medimail ?
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Afin de vous inscrire à Medimail, merci de suivre le lien vers le formulaire d’inscription suivant : https://medimail.mipih.fr/?m=register

Si vous êtes un professionnel de santé, le formulaire d’inscription suppose que vous renseigniez avec exactitude votre NOM, PRENOM, ADRESSE, NUMERO DE TELEPHONE et surtout votre numéro d’identifiant national RPPS ou ADELI.

Le numéro RPPS est le numéro d’identifiant national des professionnels suivants : médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicure-podologues, infirmiers.

Le numéro ADELI est le numéro d’identifiant des professionnels suivants : audioprothésistes, diététiciens, epithésistes, ergothérapeutes, manipulateurs en radiologie, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthopédistes-orthésistes, orthophonistes, orthoprothésistes, orthoptistes, podo-orthésistes, psychomotriciens, techniciens de laboratoire, psychologues, asssistants sociaux.

Attention, certains professionnels de santé (comme les masseurs-kinésithérapeutes) peuvent bénéficier à la fois d’un numéro ADELI et d’un numéro RPPS. Le numéro RPPS prime toujours sur le numéro ADELI. Il n’est donc pas requis de renseigner ce dernier quand vous connaissez le premier.

Si vous ne connaissez pas votre numéro RPPS ou ADELI, vous pouvez effectuer une recherche et accéder à votre fiche d’identité le mentionnant via le site : https://annuaire.sante.fr.

Si vous n’y êtes pas référencé, merci de contacter directement le service des relations avec les professionnels de santé de l’Assurance Maladie au 0 811 910 009 (0,06€ par minute + prix d’un appel) afin d’obtenir communication de votre numéro d’identifiant et/ou mise à jour de vos informations.

Une fois votre inscription validée, vous recevrez sous 48 heures un lien de validation de votre compte adressé à l’adresse e-mail d’inscription.

Je suis un service de soins pluridisciplinaire/je travaille avec un secrétariat et souhaite utiliser une boîte aux lettres partagée avec mon équipe
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Medimail permet à un service de soins/une équipe mixte de professionnels de santé pluridisciplinaire/un cabinet d’échanger par le biais de la même boîte aux lettres unique dans le cadre d’un usage partagé et de manière à favoriser la continuité des soins.
Exemple : une secrétaire sous la responsabilité du médecin
Exemple 2 : un service infirmier sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice
Exemple 3 : un service de soins pluridisciplinaire sous la responsabilité d’un médecin-chef

Afin de s’inscrire dans le cadre de cet usage partagé, si vous disposez d’une adresse professionnelle de type « générique » (exemple 1 : secretariat.drdurand@gmail.com / exemple 2 : urologie.centrehospitalier@hotmail.fr), vous pouvez renseigner directement le formulaire d’inscription sur la page d’accueil de Medimail en précisant que vous êtes une équipe/un service/un vabinet de professionnels de santé.

Vous devrez renseigner :

La dénomination sociale de votre établissement ou cabinet dans les champs « nom » et « prénom »

Le nom et prénom du professionnel de santé responsable du service ou de l’équipe ainsi que son numéro RPPS ou ADELI. Cette responsabilité est fonctionnelle et n’engage pas la responsabilité juridique du professionnel responsable.

L’adresse du service/cabinet/établissement

Le numéro FINESS ou SIRET associé (le numéro FINESS doit primer sur le numéro SIRET s’il existe)

Les différents comptes nominatifs des personnes physiques qui devront accéder à cette boîte de réception partagée. Les utilisateurs de la boîte de réception partagée devront se connecter avec leurs identifiants nominatifs afin de tracer les échanges effectués sur la boîte partagée.

Combien ça coûte ?
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La solution régionale est financée par l’Agence régionale de Santé et déployée par le Groupement e-santé Occitanie. Son utilisation est gratuite pour les professionnels de la région.

Est-ce obligatoire ?
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Les professionnels qui échangent des données de santé par messagerie doivent garantir que le service est sécurisé. L’utilisation d’une messagerie sécurisée de santé constitue un prérequis pour l’éligibilité à des financements nationaux, pour les libéraux (forfait structure) et pour les établissements de santé (programme HOP’EN ou SUN-ES).

Je suis un professionnel de santé libéral utilisant Medimail, suis-je éligible au forfait structure ?
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Le forfait structure est une aide accordée aux professionnels de santé exerçant en cabinet individuel ou en groupe, au titre de la modernisation de celui-ci, sans distinction de spécialité médicale ou de secteur d’activité (1/2).

La création d’un compte de messagerie sécurisée en santé par le biais de Medimail permet de valider le second critère du premier volet d’indicateurs de mesure de la modernisation du cabinet : « disposer d’une messagerie sécurisée en santé » .

Pour d’avantage d’informations, merci de cliquer sur le lien suivant : https://www.ameli.fr/herault/medecin/exercice-liberal/vie-cabinet/aides-financieres/modernisation-cabinet

Je suis un établissement de santé utilisant Medimail, suis-je éligible au programme HOP’EN ?
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Le programme HOP’EN trace la feuille de route des systèmes d’informations hospitaliers de production de soins.

Il doit permettre de développer et simplifier les liens entre l’hôpital et ses partenaires, notamment la ville et le médico-social dans une logique de prise en charge décloisonnée, via le développement de la MSSanté.

La création d’un compte de messagerie sécurisée en santé ou le déploiement du service à l’échelle de l’ensemble des professionnels de santé d’un établissement constitue l’un des indicateurs de prérequis permettant l’allocation de la subvention relative à HOP’EN : « P4.3 : existence d’une messagerie opérationnelles intégrée à l’espace de confiance MSSanté ».

Pour d’avantage d’informations, merci de cliquer sur le lien suivant : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgos_guide_indicateurs_prerequis_programme_hopen_vf2.pdf

Puis-je l’utiliser pour les échanges avec tous les professionnels ?
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Tous les utilisateurs de Medimail de la région Occitanie peuvent échanger entre eux. De plus, les professionnels de santé habilités peuvent aussi envoyer et recevoir des messages avec tous les professionnels utilisateurs d’une Messagerie Sécurisée de Santé intégrée dans l’espace de confiance national MSSanté (par exemple Mailiz) et avec les patients/usagers.

Comment accéder à l’annuaire national MSSanté ?
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L’annuaire national MSSanté est accessible aux utilisateurs éligibles MSSanté. Un alias MSSanté est créé lors de votre inscription à Medimail, vous pouvez donc accéder à l’annuaire national directement depuis votre compte Medimail avec une authentification forte.

Voici la liste des professionnels éligibles :
•Médecin
•Pharmacien
•Sage-Femme
•Pédicure-Podologue
•Masseur-Kinésithérapeute
•Chirurgien dentiste
•Audioprothésiste
•Opticien-Lunetier
•Infirmier
•Orthoprothésiste
•Orthésiste et podo-orthésiste
•Oculariste et Epithésiste
•Technicien de laboratoire médical (salarié en structure)
•Orthopédiste – Orthésiste
•Orthophoniste
•Orthoptiste
•Ergothérapeute (salarié en structure)
•Diététicien (salarié en structure)
•Psychomotricien
•Manipulateur ERM (salarié en structure)
•Assistants de services sociaux
•Psychologues
•Ostéopathes
•Chiropracteurs
•Psychothérapeutes
•Assistants dentaires
•Physiciens médicaux

Je n’apparaîs pas dans l’annuaire MSSanté, comment faire ?
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Seuls les titulaires d’un compte PERSONNEL ou ORGANISATIONNEL peuvent bénéficier de l’attribution d’un alias MSSanté et ainsi être référencés dans l’annuaire national MSSanté.

– Vous êtes un professionnel de santé libéral, un cabinet :

1ère étape : Vous pouvez vérifier l’attribution de votre alias MSSanté en cliquant ici ou en vous rendant dans les paramètres de votre compte, rubrique « MSSanté », encart « Adresse de messagerie MSSanté ».
Si cet alias n’apparaît pas et que vous disposez d’un compte PERSONNEL, merci de vérifier le renseignement de votre numéro RPPS ou ADELI dans les paramètres de votre compte

Si cet alias n’apparaît pas et que vous disposez d’un compte ORGANISATIONNEL, merci de vérifier le renseignement de votre numéro FINESS ou SIRET dans les paramètres de votre compte.

2ème étape : Votre référencement dans l’annuaire MSSanté est subordonné au paramétrage de votre visibilité. Merci de vous rendre dans les paramètres de votre comptre, rubrique « Identité » et de vérifier l’encart « Annuaire » : visible par l’ensemble des utilisateurs Medimail.

– Vous travaillez dans une structure où Medimail est déployé à l’ensemble des utilisateurs.

1ère étape : Merci de vérifier l’ensemble des champs décrits au-dessus

2ème étape : La publication des comptes utilisateurs de votre structure (établissement ou groupe d’établissements) est subordonnée à l’activation du nom de domaine MSSanté associé à votre structure. Merci de prendre contact avec l’Equipe Messagerie Sécurisée en Santé pour vérifier l’activation du nom de domaine MSSanté, en envoyant un mail à mss@esante-occitanie.frSeuls les titulaires d’un compte PERSONNEL ou ORGANISATIONNEL peuvent bénéficier de l’attribution d’un alias MSSanté et ainsi être référencés dans l’annuaire national MSSanté.

– Vous êtes un professionnel de santé libéral, un cabinet :

1ère étape : Vous pouvez vérifier l’attribution de votre alias MSSanté en cliquant ici ou en vous rendant dans les paramètres de votre compte, rubrique « MSSanté », encart « Adresse de messagerie MSSanté ».
Si cet alias n’apparaît pas et que vous disposez d’un compte PERSONNEL, merci de vérifier le renseignement de votre numéro RPPS ou ADELI dans les paramètres de votre compte

Si cet alias n’apparaît pas et que vous disposez d’un compte ORGANISATIONNEL, merci de vérifier le renseignement de votre numéro FINESS ou SIRET dans les paramètres de votre compte.

2ème étape : Votre référencement dans l’annuaire MSSanté est subordonné au paramétrage de votre visibilité. Merci de vous rendre dans les paramètres de votre comptre, rubrique « Identité » et de vérifier l’encart « Annuaire » : visible par l’ensemble des utilisateurs Medimail.

– Vous travaillez dans une structure où Medimail est déployé à l’ensemble des utilisateurs.

1ère étape : Merci de vérifier l’ensemble des champs décrits au-dessus

2ème étape : La publication des comptes utilisateurs de votre structure (établissement ou groupe d’établissements) est subordonnée à l’activation du nom de domaine MSSanté associé à votre structure. Merci de prendre contact avec l’Equipe Messagerie Sécurisée en Santé pour vérifier l’activation du nom de domaine MSSanté, en envoyant un mail à mss@esante-occitanie.fr

Je souhaite que ma structure déploie la MSSanté, comment dois-je faire ?
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Vous pouvez dès maintenant accédez au kit établissement sur l’espace utilisateurs Messagerie Sécurisée de santé.

Le kit établissement détaille les différentes étapes du déploiement de la MSSanté régionale Medimail dans votre structure.

si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe à l’adresse mss@esante-occitanie.fr.

En tant que salarié évoluant dans une structure du champ médico-social, puis-je bénéficier de la MSS ?
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Oui. Pour ce faire, l’équipe informatique de votre établissement doit prendre contact avec la celulle projets MSS : mss@esante-occitanie.fr

Combien de temps sont stockés les messages sur Medimail ?
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Les messages sont conservés 3 mois. Pensez à sauvegarder vos messages et pièces-jointes (comptes-rendus…) dans votre logiciel métier.

Quelle est la différence entre Medimail et la MSSanté ?
Voir plus :

Medimail est simplement le « logiciel » qui vous est proposé et mis à disposition afin d’accéder à l’espace de confiance MSSanté, afin de pouvoir échanger en tout sécurité les données personnelles de santé de vos patients.

Comment puis-je « activer la fonctionnalité MSSanté » ?
Voir plus :

L’inscription à Medimail des professionnels porteurs d’un numéro RPPS ou ADELI entraîne directement leur intégration à l’annuaire national MSSanté. Il en est de même pour toutes les boîtes aux lettres de type organisationnel.

Une fois le compte Medimail créé, celui-ci fait l’objet d’une validation sous 48 heures.
La mise à jour de l’annuaire MSS se réalisant quotidiennement, le compte est alors publié dans celui-ci au maximum 48 heures après sa validation.

Si vous êtes inscrits sur Medimail, afin de vérifier que vous bénéficiez bien d’un alias MSSanté, merci de cliquer sur le lien ci-après https://medimail.mipih.fr/index.php?m=account&o=mssante et veuillez vérifier le champ « Adresse de messagerie MSSanté »

Voici la liste des professionnels porteurs d’un numéro RPPS ou ADELI et éligibles pour être intégrés à l’annuaire national MSSanté :

•Médecin
•Pharmacien
•Sage-Femme
•Pédicure-Podologue
•Masseur-Kinésithérapeute
•Chirurgien dentiste
•Audioprothésiste
•Opticien-Lunetier
•Infirmier
•Orthoprothésiste
•Orthésiste et podo-orthésiste
•Oculariste et Epithésiste
•Technicien de laboratoire médical (salarié en structure)
•Orthopédiste – Orthésiste
•Orthophoniste
•Orthoptiste
•Ergothérapeute (salarié en structure)
•Diététicien (salarié en structure)
•Psychomotricien
•Manipulateur ERM (salarié en structure)
•Assistants de services sociaux
•Psychologues
•Ostéopathes
•Chiropracteurs
•Psychothérapeutes
•Assistants dentaires
•Physiciens médicaux

J’ai perdu mon identifiant de connexion / mon mot de passe, comment puis-je les récupérer ?
Voir plus :

Votre identifiant de connexion correspond à l’adresse e-mail utilisée pour l’ouverture de votre compte.

En cas d’oubli de votre identifiant de connexion (login) :

-> Merci de rechercher dans votre boîte aux lettres e-mail personnelle et/ou dans votre dossier « courrier indésirables » (spams) le message de validation de votre inscription à Medimail. Lors de celle-ci, un e-mail vous a été envoyé.

-> Si cet e-mail demeure introuvable, merci de contacter le Centre de Services e-santé Occitanie au 0 820 25 00 35 ou à l’adresse e-mail assistance@esante-occitanie.fr muni(e) de votre numéro RPPS ou ADELI afin de permettre aux opérateurs de vous identifier et de vous indiquer votre login de connexion.

En cas d’oubli de votre mot de passe :

Rendez-vous sur la page de réinitialisation des mots de passe Medimail et veuillez renseigner votre adresse e-mail d’inscription dans le formulaire pour bénéficier d’un lien de réinitialisation du mot de passe qui vous sera envoyé par mail.

Je veux changer mon adresse mail pour me connecter
Voir plus :

Vous changez de lieu d’exercice, d’activité ou n’avez simplement plus l’usage de votre adresse e-mail professionnelle ou personnelle et ne souhaitez plus l’associer à votre compte Medimail au profit d’une nouvelle adresse. Merci de suivre la procédure suivante :

1 – Connectez-vous au portail Medimail via le navigateur internet à l’adresse https://medimail.mipih.fr ou via votre client habituel (ex : Outlook) si Medimail y est intégré.

2 – Démarrez un nouveau courrier Medimail adressé à assistance@esante-occitanie.fr et joignez-y le fomulaire suivant complété :

Je soussigné(e), _________, déclare vouloir modifier l’adresse e-mail de mon compte MEDIMAIL.

J’atteste que les données renseignées ci-dessous sont conformes.

Nom Prénom :

Adresse e-mail actuelle du compte Medimail :

Nouvelle adresse e-mail pour le compte Medimail :

S’agit-il d’une fusion entre 2 comptes Medimail ?

RPPS :

Activité :

Adresse postale de l’activité :

Numéro de téléphone :

————————————

/! : Etant donné les difficultés que peuvent rencontrer les professionnels pour accéder à leur compte Medimail, un autre moyen peut être envisagé pour vérifier l’identité de la procédure du professionnel de santé.

→ Les demandes de changement de mail transmises à assistance@esante-occitanie.fr hors Medimail peuvent être acceptées, à condition que le professionnel puisse produire un justificatif d’identité probant, ex : carte CPS (dans le meilleur des cas), ou pièce d’identité.

Je veux désactiver mon compte Medimail
Voir plus :

Vous n’avez plus l’usage de Medimail et souhaitez désactiver votre compte Medimail ?

1 – Connectez-vous au portail Medimail via le navigateur internet à l’adresse https://medimail.mipih.fr ou via votre client habituel (ex : Outlook) si Medimail y est intégré.

2 – Démarrez un nouveau courrier Medimail adressé à assistance@esante-occitanie.fr et joignez-y le fomulaire suivant complété :

Je soussigné(e), _________, déclare vouloir désactiver mon compte MEDIMAIL.

J’atteste que les données renseignées ci-dessous sont conformes.

Nom Prénom :

Je quitte un établissement de santé où j’ai antérieurement bénéficié de Medimail : Oui/Non

Nom de l’établissement de départ :

RPPS :

Activité :

Numéro de téléphone :

Suite à réception du formulaire et la vérification des informations, votre compte sera désactivé. Selon les dispositions du Référentiel MSSanté, celui-ci sera définitivement supprimé après un an d’inactivité.

————————————

/! : Etant donné les difficultés que peuvent rencontrer les professionnels pour accéder à leur compte Medimail, un autre moyen peut être envisagé pour vérifier l’identité de la procédure du professionnel de santé.

→ Les demandes de désactivation de compte transmises à assistance@esante-occitanie.fr hors Medimail peuvent être acceptées, à condition que le professionnel puisse produire un justificatif d’identité probant, ex : carte CPS (dans le meilleur des cas), ou pièce d’identité.

Je quitte mon poste et souhaite rediriger les mails concernant ma patientèle à mon remplaçant, comment faire ?
Voir plus :

Pour rediriger les mails, il faut paramétrer un compte délégué sur votre compte Medimail. Les comptes délégués reçoivent une copie de chaque mail reçu sur l’adresse concernée. Pour être guidé, consultez le tutoriel vidéo en cliquant ici (lien : https://www.youtube.com/watch?v=orsPD328Z2o&list=PLACy3ZjtnXLpwgyf02DZmCNUFwS4WtIiE&index=2).

Vous pouvez également paramétrer une réponse automatique pour que les personnes qui vous contactent soit prévenus de votre départ et de la redirection des mails. Découvrez le tutoriel vidéo en cliquant ici. (lien : https://www.youtube.com/watch?v=4LBXZpHjdX4)

Je suis utilisateur d’une boîte de réception Medimail partagée, pourquoi me demande-t-on de créer un compte nominatif ?
Voir plus :

Pour l’instant, la connexion directe aux comptes organisationnels partagés est possible avec un identifiant et un mot de passe partagé par les personnes qui se connectent aux comptes partagés.

Le référentiel des messageries sécurisées de santé exige que l’on puisse tracer les personnes physiques à l’origine de chaque action faite sur le compte partagé, notamment l’envoi et la réception de données de santé sensibles.

A partir du 2ème semestre 2022, il ne sera plus possible de se connecter directement à la boîte de réception partagée (avec l’identifiant et le mot de passe partagés). Les comptes organisationnels ne disparaîtront pas.
Des comptes personnels et nominatifs devront être rattachés au compte partagé et le processus de connexion sera le suivant : chaque personne se connectera à son compte nominatif (avec identifiant et mot de passe personnels), puis devra changer de compte pour accéder à la boîte de réception partagée. Cette évolution permettra de tracer la personne connectée sur le compte organisationnel partagé et donc de répondre aux exigences du référentiel des messageries sécurisées de santé.

Comment faire pour avoir accès à ma BAL organisationnelle après le changement de mode de connexion en mars 2022 ?
Voir plus :

Vous devez vous créer un compte nominatif, et le relier au compte organisationnel partagé.

Une fenêtre s’affiche à chaque nouvelle connexion et vous redirige sur la page de paramétrage de votre compte organisationnel. Vous pouvez également y accéder en cliquant sur le bouton bleu contenant l’adresse mail en haut à droite de la boîte de réception, « Gérer votre compte Medimail », rubrique « Gestion de votre compte Medimail ».

Vous trouverez de la documentation sur l’espace utilisateurs MSSanté :

Accédez à la documentation utilisateurs
Accédez à la documentation administrateurs