L’ambition du Ségur numérique de la santé est de généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre professionnels et usagers pour mieux soigner et mieux accompagner. Il vise à accélérer la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé.
Articulé autour de 4 référentiels et services socles (Identité Nationale de Santé, Pro Santé Connect, MSSanté et Dossier Médical Partagé), son périmètre inclut :
- la transmission systématique et normalisée de documents de santé des patients vers le DMP,
- la transmission aux professionnels de santé via MSSanté,
- la transmission vers le patient au travers de Mon espace santé.
2 financements distincts et complémentaires sont proposés :
- Le financement à l’équipement SONS, le dispositif Système Ouvert et Non Sélectif (SONS) est un financement incitatif proposé par l’État, à l’hôpital pour vous soutenir dans la modernisation et la sécurisation des logiciels métiers afin qu’ils soient compatibles et intègrent les exigences portées par le programme Ségur (interopérabilité, sécurité, intégration des services et référentiels socles, etc.). Ces financements sont versés aux éditeurs pour le compte des établissements de santé, sans reste à charge pour les établissements sur le périmètre de du Ségur numérique.
-
Les programmes de financement aux usages SUN-ES (terminé) et HOP’EN2 (en cours) visent à soutenir les évolutions organisationnelles et les pratiques métiers nécessaires à la fluidification du partage de données de santé sécurisé en établissement.
Les acteurs bénéficient d’un accompagnement à la mise en œuvre du projet Ségur opéré au niveau régional par l’ARS et le GRADeS e-santé Occitanie.