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01 Les services proposés

02 Les ressources Identitovigilance et INS 

La cellule régionale d’identitovigilance IVO3 

La cellule régionale IVO3 (IdentitoVigilance : Organisation Opérationnelle en Occitanie) a été créée au sein du GRADeS e-santé Occitanie en mars 2020, sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie.  

Ses missions sont réparties en 3 grandes catégories : 

  • Institutionnelle : participation aux travaux nationaux (référentiel national d’identitovigilance, fiches pratiques, identité nationale de santé), instances régionales (comité stratégique, coordination du groupe d’experts régionaux)
  • Communication/sensibilisation : actions de communication, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement auprès de celles-ci, maintien et diffusion des documents de référence, communication auprès des usagers
  • Opérationnelle/Accompagnement : accompagnement des structures dans l’application du référentiel national d’identitovigilance, échanges d’informations et partages d’expériences entre professionnels autour de l’identitovigilance, définition des indicateurs de suivi au niveau régional, veille réglementaire, réalisation d’audits et de formations dans les établissements.  



Modèles de charte identitovigilance, de procédure de création de l’identité et de qualification de l’INS 

Ces modèles sont des outils mis à disposition des structures de santé, sanitaires ou non, en tant qu’outils organisationnels et/ou opérationnels.
Ces modèles ont été construits en collaboration, par les référents en identitovigilance de toutes les régions. 

Vous pouvez les consulter et les télécharger ci-dessous (version juillet 2024)



RNIV – Les principes communs (RNIV-1) 

Rédigé par le Réseau des Référents Régionaux d’IdentitoVigilance (3RIV), le référentiel national d’identitovigilance est composé de plusieurs parties différenciées par thèmes. 

La première partie (RNIV-1) présente les principes communs d’identification des usagers. 

Vous pouvez consulter le document (nouvelle version – décembre 2024) en cliquant sur le bouton « En savoir plus »



RNIV – Les établissements de santé (RNIV-2) 

La deuxième partie (RNIV-2) présente la mise en œuvre de l’identitovigilance dans les établissements de santé.

Vous pouvez consulter le document (nouvelle version – décembre 2024) en cliquant sur le bouton « En savoir plus ».  



RNIV – Les structures non hospitalières (RNIV-3) 

La troisième partie (RNIV-3) présente la mise en œuvre de l’identitovigilance dans les structures non hospitalières. 

Vous pouvez consulter le document (nouvelle version – décembre 2024) en cliquant sur le bouton « En savoir plus »



RNIV – Les acteurs libéraux (RNIV-4) 

La quatrième partie (RNIV-4) présente la mise en œuvre de l’identitovigilance par les acteurs libéraux. 

Vous pouvez consulter le document (nouvelle version – décembre 2025) en cliquant sur le bouton « En savoir plus ».  



RNIV – Annexes / fiches RNIV 

Rédigé par le Réseau des Référents Régionaux d’IdentitoVigilance (3RIV), le référentiel national d’identitovigilance comprend aussi des fiches pratiques annexes, axées sur des cas particuliers : 



Discordances INS et pièce d’identité 

Les structures qui appellent le téléservice INSi peuvent constater des discordances avec le dispositif d’identification à haut niveau de confiance.  Cette fiche pratique a pour objectif de lister les principales discordances, de les expliquer, et de proposer une conduite à tenir. 

Ce document a été réalisé par le Groupe Régional d’IdentitoVigilance des Etablissements de Santé (GRIVES) de la région PACA, en collaboration avec la Direction du Numérique en Santé (DNS) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS).

Pour consulter la fiche avec son annexe (codes extensions) et sa synthèse, cliquez sur « En savoir plus ».



Téléservice INSi : plusieurs identités trouvées ou aucune identité trouvée 

Dans le cadre de l’appel au téléservice INSi, trois réponses peuvent être renvoyées : réponse 00 (une seule identité), réponse 01 (aucune identité) et Réponse 02 (plusieurs identités).
Dans les deux derniers cas, il est possible de modifier les critères d’interrogation pour obtenir une réponse 00. Cette fiche pratique décrit les étapes successives à mettre en œuvre pour tenter d’obtenir une réponse 00
Elle a été réalisée par le Groupe Régional d’IdentitoVigilance des Etablissements de Santé (GRIVES) de la région PACA, en collaboration avec l’Agence du Numérique en Santé (ANS). 

Pour consulter la fiche pratique, cliquez sur le bouton « En savoir plus »



Site officiel INS 

Accédez directement à la page officielle dédiée à l’INS sur le site de l’Agence du Numérique en Santé (ANS).
Vous pouvez y consulter toute la documentation officielle relative à l’INS ainsi que les webinaires de l’ANS sur cette thématique. 



Annexes INS 

Editées par le Réseau des Référents Régionaux d’IdentitoVigilance (3RIV), ces fiches ont été réalisées afin d’accompagner les acteurs de santé dans leur gestion de l’INS : 



Référentiel INS 

En cliquant sur « En savoir plus » vous pouvez consultez la dernière version actualisée à décembre 2024 du référentiel INS – Identité Nationale de Santé.



Cartes CPx et certificats

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) met à disposition deux espaces pour : 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’identification et l’authentification électronique, rendez vous sur la page dédié du GRADeS en cliquant sur
« En savoir plus »



Modèle de Clause de confiance entre structures

Le GRADeS vous propose un modèle de clause de confiance lorsque vous souhaitez la mettre en place entre structures de santé.

Fiche pratique explicative
Modèle non charté

03 Boîte à outils

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