L'animation territoriale

Les animateurs territoriaux accompagnent les professionnels dans la transformation numérique.  Ils développent et pérennisent les usages des services numériques portés par e-santé Occitanie.

Les trois axes de l'animation territoriale

  • Actions de sensibilisation et de pérennisation des usages sur l’ensemble des services du Groupement avec l’appui des équipes Offres expertes des services. Notamment, les animateurs sensibilisent les professionnels des territoires sur l’a -santé et la cible régionale à atteindre. Pour tout accompagnement plus spécifique sur des services Orientation et Télémédecine, ils travaillent en étroite coordination avec les équipes Offres et Produits du Groupement qui prennent le relais.
  • Projets d’accompagnement des usages sur les services de coordination (SPICO et Medimail) : dans le cadre de projets structurés, ils accompagnement étroitement les acteurs de la santé sur des parcours définis pour lesquels les services numériques facilitent la coordination des professionnels autour de l’usager / patient. Les projets qui ont été identifiés portent sur des parcours très variés : parcours post-cancer, suivi des patients chroniques, parcours de l’adolescent en situation complexe, parcours des personnes âgées à domicile, parcours d’accès au soin pour les personnes en situation de précarité, etc.
  • Coordination avec les partenaires : les animateurs territoriaux mettent en place de vrais partenariats avec les acteurs institutionnels des territoires tels que les CPAM, les Délégations Départementales des ARS ou les Conseils Départementaux. L’objectif est de créer une vraie synergie sur les territoires pour porter l’e-santé.