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Sur cette page, vous trouverez des ressources pratiques pour vous aider à l’utilisation de l’outil Medimail ainsi que la démarche pas à pas pour vous créer un compte de messagerie sécurisée.

Ressources pratiques

Evolution de la connexion aux boîtes organisationnelles – 15 novembre 2022

Si vous n’arrivez plus à vous connecter à votre boîte partagée, consultez le guide utilisateurs ci-dessous. En cas de besoin d’accompagnement, vous pouvez prendre un rendez-vous avec notre équipe via ce lien :

Mettre à jour sa boîte organisationnelle après le 15 novembre 2022 – Guide utilisateurs
Tutoriel et vidéo utilisateurs : Accéder à la boîte organisationnelle à partir de mes identifiants nominatifs
Tutoriel et vidéo utilisateurs : Ajouter un compte de connexion sur une boîte organisationnelle

Démonstrations

Démonstration Medimail – Consulter les accusés de lecture
Démonstration Medimail – Paramétrer une délégation de compte
Démonstration Medimail – Ajouter un contact aux favoris
Démonstration Medimail – Créer un dossier
Démonstration Medimail – Paramétrer une réponse automatique 
Démonstration Medimail – Lier mon compte Medimail à ma carte e-CPx
Usages – Les échanges via la MSSanté entre les services de PMI et ses principaux interlocuteurs
Usages – Echange entre un EHPAD et une pharmacie

Je souhaite créer un compte Medimail

01 Je vérifie mon éligibilité à l’usage de la solution Medimail

Cas n°1

Je suis : médecin, chirurgien(ne)-dentiste, pharmacien(ne), sage-femme, masseur(se)-kinésithérapeute ou pédicure-podologue, je dispose d’un numéro RPPS et le renseignerai au moment de mon inscription.

Cas n°2

Je suis : audioprothésiste, chiropracteur(rice), diététicien(ne), epithésiste, ergothérapeute, infirmier(e), manipulateur(rice) en radiologie, oculariste, opticien(ne)-lunetier, ostéopathe, orthopédiste-orthésiste, orthophoniste, orthoprothésiste, orthoptiste, podo-orthésiste, psychomotricien(ne), technicien(ne) de laboratoire, psychologue/psychothérapeute ou assistant(e) social(e), je dispose d’un numéro ADELI et le renseignerai au moment de mon inscription.

Si je ne connais pas mon identifiant national (RPPS ou ADELI), je peux le retrouver grâce au moteur de recherche de l’annuaire santé.

Cas n°3

Je travaille dans le secteur de la santé mais n’exerce aucune des professions listées ci-dessus. Je m’inscris à Medimail en précisant que je ne dispose pas d’un numéro d’identifiant national mais renseigne tout de même ma profession. Je renseigne obligatoirement le numéro d’identifiant de l’établissement/cabinet dans lequel je travaille (FINESS, SIREN ou SIRET).

02 Je m’inscris sur Medimail

Suivez la procédure d’inscription directement sur le portail Medimail

03 Mon compte est vérifié puis validé par le centre de services e-santé Occitanie

Toute inscription au portail Medimail pour les utilisateurs localisés en Occitanie fait l’objet d’une vérification puis d’une validation des informations saisies à l’inscription : le compte Medimail de l’utilisateur est valide aux conditions que ce dernier soit effectivement éligible à l’usage du service et que toutes les informations nécessaires le concernant aient été correctement renseignées. 
 
Cette opération peut prendre jusqu’à 48 heures. 
 
Dans le cas où les informations d’inscription que vous auriez saisies seraient manquantes ou incorrectes, le centre de services est susceptible de vous contacter par e-mail afin de vous demander de les compléter ou de les préciser. 
 
 Une fois le compte de l’utilisateur valide, celui-ci peut commencer à utiliser la solution. 

04 Comment se connecter ?

1. Je me connecte grâce à ma carte CPX ou E-CPX (CPS/CPE/CPA) 

Sur la page de connexion de Medimail, je clique sur l’onglet « e-CPS/CPx » 

J’accède au portail d’authentification ProSantéConnect. 

Lors de ma première connexion, je connecte mon compte Medimail à ma carte. 

Par la suite, je peux me connecter à Medimail avec ma carte insérée dans un lecteur branché à mon poste, ou bien avec ma carte dématérialisée e-CPx. 

2. Je renseigne la combinaison login / mot de passe / OTP 

Le login : c’est l’adresse e-mail avec laquelle je me suis inscris à Medimail 

Le mot de passe permanent : c’est celui que j’ai renseigné au moment de mon inscription 

L’OTP (One-Time Password) : c’est un mot de passe unique, à 6 chiffres, généré de manière systématique et simultanée à chacune de mes connexions. Il est envoyé sur la boîte aux lettres classique (non Medimail) correspondant à mon adresse login. 

3. J’ai un compte sur le portail e-santé Occitanie

Je me connecte sur le Portail e-santé Occitanie avec une authentification forte (OTP ou ProSantéConnect) 

Sur le kiosque des applications, je clique sur Medimail. 

La première fois je connecte mon compte Medimail et mon compte PASS grâce à l’adresse mail. 

4. J’utilise Medimail via mon logiciel métier (WEDA, Bioserveur, Netsoins…) 

Medimail est interfaçable avec de nombreuses solutions métiers. Afin d’obtenir des renseignements sur l’interconnexion de celles-ci avec Medimail, contactez directement votre éditeur de logiciel ou demandez des informations en contactant l’assistance.

Besoin d’aide ?

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Vous pouvez contacter notre Centre de Services :