Accélérateur et révélateur
Le contexte d’épidémie Covid-19 et de confinement a entraîné une accélération très nette des projets, des usages et de la place de la e-santé dans notre région comme sur l’ensemble de la France.
Des projets prévus sur l’année_2020 ont été revus pour un déploiement immédiat et rapide : la plate-forme de télémédecine TéléO pour le module de téléconsultation et la centralisation de la disponibilité en lits critiques (réanimation, surveillance continue, soins intensifs) dans le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR).
Les usages se généralisent, des outils déployés en quelques jours comptent rapidement des milliers d’utilisateurs. Plus de 14500 fiches d’orientation et de télésuivi pour les patients présentant des symptômes covid-19 créées par des médecins libéraux ont été suivies avec les infirmiers libéraux et les services hospitaliers. Nous avons publié un communiqué de presse (repris notamment par APM et DSIH) qui détaille les indicateurs pour les services régionaux.
Point positif, de nombreux professionnels, même les réticents, se lancent et découvrent concrètement la télémédecine ou la messagerie sécurisée de santé. Point de vigilance, il faut veiller à garantir un environnement sécurisé et un coût maîtrisé.
Dans ce contexte de crise sanitaire, l’offre – et le besoin – de services e-santé abonde et il peut être difficile de s’y retrouver. La mise à disposition, sur le site du Ministère de la Santé, de la liste des outils numériques, publics et privés, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, vise à aider les professionnels et les usagers. Notre projet de référencement des applications e-santé, expérimentation régionale d’une ambition nationale, permettra de prolonger cette démarche et d’enrichir l’accompagnement des acteurs régionaux dans le choix de ce qui répond le mieux à leur besoin.
Accélérateur de la e-santé, ce contexte exceptionnel est également révélateur de nos atouts et de nos limites. Les équipes du Groupement ont pu répondre aux demandes parce que nous avions déjà des habitudes de télétravail et d’outils collaboratifs. Nous parlons d’agilité depuis plusieurs mois, les agents ont su immédiatement modifier les organisations fonctionnelles et hiérarchiques et trouver des solutions alternatives en fonction des besoins et des contraintes. Les bases pour la formation à distance étaient également en place : webinar, espaces numériques dédiés aux utilisateurs. Nous nous sommes aussi heurtés ces dernières semaines à certaines limites, il est plus difficile de générer une montée en puissance quand les activités sont externalisées.
Nous pourrons capitaliser sur l’expérience de ces dernières semaines, et probablement encore des prochaines, pour accélérer le développement de la e-santé dans notre région, dans un contexte plus serein.
Jean-Christophe Zerbini