Lettre d'info. N°22 Septembre_2020
Au sommaire
 Edito : Des services e-santé Covid-19 renforcés
 "Avec le club ViaTrajectoire, la mutualisation inter-région nous permet de mieux accompagner les utilisateurs."
 Actualités des services : TéléO, MSS, ViaTrajectoire, ROR, Urgences
 Postes à pourvoir

Des services e-santé Covid-19 renforcés

Cette rentrée est marquée par la « nette dégradation de la situation avec un impact sanitaire croissant » concernant l’épidémie de COVID-19. Pas de trêve estivale cette année, nos équipes sont restées très engagées pour consolider les bases des services e-santé COVID-19 mis en œuvre en Occitanie depuis mars.
Nous avons notamment renforcé le cadre réglementaire de services ouverts en urgence, comme la fiche COHVO pour l’orientation et la coordination des patients COVID-19. Nous avons également contribué aux travaux de l’ARS sur la remontée des indicateurs nécessaires au suivi épidémiologique national (fiche COVHO et SIDEP).
Le déploiement du module de téléconsultation directe avec le patient, intégré dans la plateforme régionale de télémédecine, TéléO, se poursuit dans les établissements de santé de la région. 55 établissements de santé sont déjà opérationnels. Les médecins hospitaliers ont pu se former au travers de Webinars proposés.
Le risque de « nouvelle vague » était bien anticipé et un nouveau service est opérationnel, si besoin, pour la télésurveillance des patients COVID-19. Choisi avec les professionnels, dont l’URPS Médecins Libéraux, l'outil SPICO-Télésurveillance constitue une aide efficace pour apprécier l’évolution de la santé du patient à domicile (y compris en EHPAD). Il repose sur des auto-questionnaires remplis par le patient. Des alertes peuvent être remontées au professionnel, s’il y a des écarts avec la norme attendue.
Tout en souhaitant de ne pas avoir à l’utiliser, nous sommes prêts pour mettre en œuvre le plan de relance des services e-santé COVID-19 mis en place par l’ARS.
Restons masqués et mobilisés !
Jean-Christophe Zerbini
 

A la une

Exemple d'une bonne idée, testée et partagée : le volet détachable
Services

"Avec le club ViaTrajectoire, la mutualisation inter-région nous permet de mieux accompagner les utilisateurs."

L’exemple du club ViaTrajectoire illustre les avantages de la mutualisation interrégionale pour faire évoluer les outils numériques de santé et renforcer l’accompagnement des utilisateurs. Tamara Kuhbier, présidente du club ViaTrajectoire et responsable d’offre orientation au Groupement e-santé Occitanie, présente les missions du club ViaTrajectoire (promotion des bonnes pratiques, faire évoluer l’outil, fédérer les acteurs), les principaux avantages d’un tel club pour les professionnels de notre région et les contributions majeures de l’Occitanie.
Exemple d'une bonne idée, qui a démontré sa pertinence sur le terrain et est ensuite partagée avec les 16  régions utilisatrices de l’outil ViaTrajectoire : un support de communication comprenant un volet détachable à remettre au médecin traitant !

 

Actualités des services

Services Télémédecine

Le déploiement du module générique de la plateforme régionale de télémédecine, TéléO, a débuté cet été. Cet outil privilégié pour les demandes d'expertise (téléexpertise-téléconsultation) intègre la visioconférence et un formulaire d'échange générique, qui se veut multi-spécialité et applicable à n'importe quel parcours de soin programmé. Les professionnels de santé sont formés notamment via des webinars et disposent d’une documentation compète sur l’espace utilisateur TéléO.

La migration des plateformes Covotem et Synapses vers celle de TéléO est réalisée dans 6 départements (31,34,81,46,32,66).

Services Télémédecine

Le déploiement du module de télé-AVC a commencé ce mardi 8 septembre, avec 3 sites pilotes : Le CHU de Toulouse, Le CH Comminge Pyrénnées et le CHIC Val d’Ariège. Les derniers paramétrages en cours, les formations ont eu lieu sur site et les premiers usages vont pouvoir débuter.

Services Echange et Partage

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, le Groupement e-santé Occitanie a équipé en urgence des pharmacies de ville pour recevoir des ordonnances dématérialisées et échanger avec les prescripteurs. Parallèlement l’URPS Pharmaciens a accompagné les pharmacies dans la démarche. 285 officines ont été connectées en 3 mois et les usages perdurent. Après un pic en avril, environ 2 000 messages sécurisés par mois sont adressés à des pharmaciens de la région, ce qui représente une moyenne de 7 messages par mois par officine connectée.

Services Orientation

Depuis le 29 juin, le Groupement propose des sessions mensuelles de formation en webinaire à ViaTrajectoire module Handicap : l'occasion de rappeler les fondamentaux, présenter les évolutions attendues et répondre aux questions des utilisateurs. 3 sessions ont été organisées et ont rassemblées 274 participants. Deux autres dates sont d'ores et déjà programmées les 6 octobre et 5 novembre prochains.

Services Orientation

L'équipe régionale ViaTrajectoire sera présente (et masquée) aux côtés de l'ARS Occitanie au SalonSenior organisé par la Silver Economy le 15 octobre prochain à Toulouse au Centre des Congrès Pierre Baudis. L'occasion de découvrir l'espace usager de ViaTrajectoire Grand Age qui permet de faciliter l'admission en structures d'hébergement pour personnes âgées. Au programme : informations et démonstrations ! Vous pouvez les retrouver au stand n°A41.

Services Orientation et Référentiels

Après plusieurs sessions de formation organisées en webinaire, l'ensemble des HAD de la région Occitanie ont complété et validé leur description dans le ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources). La mise à jour des données a automatiquement été faite dans ViaTrajectoire puisque les deux outils sont interfacés. Pratique !

Services Urgences

La mise en place du connecteur au SAMU66 permet l'utilisation des services TUCS & dat@SMUR depuis l'été. Le module TUCS (Transports Urgents Coordonnés par le SAMU) permet aux services d’urgences d’Occitanie d’être informés en temps réel des arrivées des patients qui sont envoyés par la régulation, quel que soit le mode de transport. L'outil dat@SMUR permet au médecin urgentiste, qui est embarqué dans le véhicule du SAMU (SMUR), de géolicaliser le lieu d'intervention et de suivre en temps réel l’évolution de l'état de santé du patient qu'il s’apprête à prendre en charge.

En savoir plus sur les services Urgences

Actualités e-santé

Connaissez-vous les webinaires de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) ?

 

Editeurs, structures de santé, professionnels de santé, porteurs de projets, fournisseurs de solutions numériques, sociétés de conseil en santé .... vous pourrez participer et échanger avec ces experts sur les thématiques qui impactent votre quotidien : cybersécurité, interopérabilité, Identifiant National de Santé, Trajectoire du numérique en santé pour le médico-social, etc.

Postes à pourvoir

Chargé(e) de Mission Télémédecine & Imagerie

Rattaché(e) au responsable de l’offre Télémédecine, au sein du département Déploiement  & Usages, vous :

  • Assurerez le déploiement des services de Télémédecine auprès des acteurs des secteurs sanitaire et médico-social, et particulièrement le service PÂSTEL (Personnes Âgées Services Télémédecine) à destination des EHPAD et des Maisons de santé pluriprofessionnelles
  • Accompagnerez les acteurs terrain dans la définition et la mise en œuvre de leur(s) projet(s) de télémédecine
  • Participerez activement à l’accompagnement utilisateur pour le développement des usages sur l’ensemble des outils Télémédecine portés par le Groupement.

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Chargé(e) de Mission Coordination

Rattaché(e) au responsable de l’offre coordination, au sein du département Déploiement & Usages, vous participerez plus particulièrement aux phases de déploiement de l’outil SPICO (Système de Partage d’Information et de Coordination en Occitanie) auprès des CPTS, des Plates-formes Territoriales d’Appui (PTA), des MAIA, des réseaux de santé territoriaux, et plus largement de tout acteur du territoire nécessitant un appui technologique à un projet de coordination médical… ainsi qu’à l’accompagnement des utilisateurs afin de garantir des usages pérennes de l’outil en Occitanie.

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3 Technicien(ne)s Helpdesk

Dans le cadre de notre croissance et sous la coordination du responsable d’exploitation, nous recrutons trois techniciens(nes) Helpdesk en charge de la téléassistance des utilisateurs des services numériques portés par le groupement.

Les techniciens(nes) Helpdesk seront amené(e)s à prendre en charge des astreintes de nuit, jours fériés et week-end rémunérées.

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10 rue des trente-six ponts
31400 Toulouse