Lettre d'info. N°36 Février 2022
Au sommaire
 Edito : Proximité, Publics, Pratiques, 3 P pour Mon espace santé
 Mon espace santé : généralisation et expérience des premiers établissements
 Un nouvel espace utilisateur pour le nouveau service Mon espace Santé
  Témoignage du Dr. Nicolas Homehr (MSP et CPTS) sur l’outil numérique de coordination SPICO
 Utiliser le téléservice INSi : des outils pour vous accompagner
 TéléO, module AVC aigu : un enjeu de santé publique
 Actualités des services régionaux : Medimail, ViaTrajectoire et ROR Handicap, ViaTrajectoire Personnes Âgées, Identitovigilance
 Evènement : le numérique pour la santé des personnes âgées dans le Tarn-et-Garonne
 Autres évènements e-santé en région : Tour de France numérique en santé (DNS) et Défi Tech Santé (AD'OCC)
 Actualités e-santé : nouvelle version de la doctrine technique du numérique en santé
 Postes à pourvoir : Analyste d’Exploitation, Chargé(e) de mission Orientation, Consultant(e) AMOA numérique en santé
 Portraits des nouveaux agents du Groupement
 Appels d'offres en cours

Proximité, Publics, Pratiques : 3 P pour Mon espace santé

La généralisation de Mon espace santé est lancée, la campagne d’information grand public a débuté au niveau national et en région pour faire connaître ce nouveau service ouvert à tous les assurés et mobiliser les professionnels. Nous appuyons l’ARS et l’Assurance Maladie, porteurs du projet du déploiement en Occitanie.
Pour présenter le rôle du GRADeS, je commence par le P de Pratiques, car l’impact de ce projet, et de nos actions, sur l’accélération des usages du numérique en santé est déjà manifeste :
Pratiques : aujourd’hui sur l’Occitanie, environ un tiers des établissements de santé sont en capacité d’alimenter le dossier médical de Mon espace santé. Mais c’est déjà 100% pour les 18 établissements que nous avons accompagnés durant la phase pilote en Haute-Garonne, entre septembre et décembre 2021. Quasiment tous ces établissements (90% versus 30% en septembre) ont mis en œuvre l’automatisation, et les patients de ces établissements ont accès à des dossiers qui contiennent en moyenne 10 documents. Ce territoire pilote représente 90% du nombre total de documents sur toute la région. Avec la généralisation, les autres départements vont à leur tour bénéficier de ce levier.
Proximité : nous assurons le dernier kilomètre du numérique en santé pour les programmes nationaux déclinés en région. Les interlocuteurs de proximité, les animateurs territoriaux, sont présents dans tous les départements de la région.
Publics : nos actions ciblent plus particulièrement certains publics. Les interventions auprès de professionnels en établissements sanitaires (métiers santé et systèmes d’information) s’étendent progressivement sur les 303 hôpitaux et cliniques de la région mais aussi sur les établissements du secteur médico-social (4617 ESMS). De plus, nous allons renforcer notre rôle sur les opérations de sensibilisation auprès des patients et citoyens, en collaboration avec d’autres acteurs pour constituer un réseau d’ambassadeurs. Et nous accompagnons les industriels pour les travaux sur les logiciels métiers, financés par le programme Ségur.
Les moyens déployés dans le Ségur Numérique nous permettent de mener ces actions, en complément, et en synergie, avec les projets numériques régionaux, comme l’a souligné Pierre Ricordeau, Directeur Général de l’ARS, lors d’une conférence de presse pour mon espace santé : la feuille de route nationale du numérique en santé vient booster les ambitions régionales de généralisation des usages.

Jean-Christophe Zerbini, Directeur du GRADeS e-santé Occitanie
 

Mon espace santé

Décollage imminent pour découvrir un nouvel espace_Image d'une fusée
Actualités e-santé en région

Généralisation et expérience des premiers établissements

Pour compléter la campagne de communication nationale, plusieurs temps d'information et d'échanges ont été organisés par l'ARS Occitanie, notamment un point presse et un webinaire pour les professionnels et les citoyens, auquel se sont connectées plus de 500 personnes le 14 février.
Nous accompagnons les établissements de santé de la région pour ce nouveau service public. Exemple avec l'IUCT-Oncopole, à Toulouse.

Actualités e-santé en région

Un nouvel espace utilisateur pour le nouveau service Mon espace Santé

 

L'espace utilisateur Mon espace santé rassemble des informations pour les usagers, les professionnels et les éditeurs. Vous y trouverez de l'aide pour utiliser toutes les fonctionnalités en service, alimenter le dossier médical et échanger avec la messagerie sécurisée santé. Pour les professionnels, vous pouvez être accompagnés sur les volets DMP et INS ainsi que le référencement.

Témoignages de terrain

Aujourd’hui le mail personnel, le sms, le whatsapp doit disparaitre au profit de ces messageries sécurisées et SPICO en est un très bon acteur.

 

Le Dr Homehr installé au Sud de Toulouse en cabinet en MSP à l’Herm une commune de 3500 habitants. Il est président de la CPTS du Sud Toulousain, un territoire qui fait 50 communes pour 150 000 habitants, qui regroupe un bon millier de professionnels de santé, composés de 380 infirmiers.ères et 150 médecins. Il nous a reçu à l’EHPAD où il est médecin coordonnateur afin de nous parler de l’outil numérique SPICO.

Services régionaux e-santé

Utiliser le téléservice INSi : des outils pour vous accompagner

Pour référencer les données de santé, l’Identité Nationale de Santé (INS) doit être qualifiée. Les structures sont accompagnées et de nouveaux outils sont proposés, selon les difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Ainsi, une fiche pratique permettant de lister les principales discordances rencontrées, de les expliquer, et de proposer une conduite à tenir a été réalisée par plusieurs acteurs.
 

 
Services régionaux e-santé

TéléO, module AVC aigu : un enjeu de santé publique

 

Lors d’un AVC, chaque minute compte. La télémédecine permet de traiter les patients atteints d’AVC sans délais. Plus de 1000 télédossiers télé-AVC ont été réalisés sur la plateforme TéléO en 2021. Retrouvez les témoignages de professionnels, le Dr. Franck Labarrere, médecin urgentiste au Centre Hospitalier Intercommunal CHIVA en Ariège (09) et le Dr Louis Fontaine, Neurologue au CHU de Toulouse.

Actualités des services régionaux

Messagerie Sécurisée de Santé

Le GRADeS e-santé Occitanie vous accompagne dans l'usage de Medimail au quotidien ! L'équipe MSS du Groupement met en place des formations régulières à partir du mois de mars. Retrouvez tous les mois des formations dédiées aux utilisateurs de l'interface Webmail de Medimail ainsi que des formations dédiées aux administrateurs de structures. Les webinaires auront lieu le mardi de 12h à 13h.

Vous êtes utilisateur du webmail ? Inscrivez-vous ici 

Vous êtes administrateur Medimail de votre structure ? Inscrivez-vous ici 

Orientation_Via-Trajectoire Handicap

La CNSA a lancé fin 2021 un chantier de fiabilisation des données de ViaTrajectoire Handicap (INSTRUCTION N° DGCS/CNSA/DESMS/2021/234 du 15 novembre 2021 relative à l’appui au développement des usages et la fiabilisation des données du système d’information de suivi des orientations.). Il est ainsi demandé à l'ensemble des ESMS d'assurer la mise à jour en temps réel des listes d'usagers entrés et en attente, aux MDPH d'assurer la qualité et l'exhaustivité de l'import des décisions d'orientations émises par la CDAPH. L'équipe régionale VT assure un contrôle de cohérence des données et accompagne les utilisateurs à travers des accompagnements téléphoniques et l'organisation de webinaires sur toute l'année 2022.

ROR_Handicap

Le ROR s'enrichi de l'offre médicosociale Handicap. Depuis le 24 janvier, un webinaire de formation a destination des ESMS est organisé tous les mois. D'ici fin 2022 l'ensemble des établissements aura décrit son offre dans le ROR. C'est l'occasion de mettre à jour les données opérationnelles des établissements. Le ROR et ViaTrajectoire étant interfacé sur cette partie, c'est également l'assurance de mettre à jour les données dans ViaTrajectoire et d'avancer en parallèle sur le chantier de fiabilisation des données Handicap.

Orientation_ViaTrajectoire Personnes Âgées

La généralisation de l'utilisation de ViaTrajectoire personnes âgées se poursuit : progressivement l'ensemble des departements positionnent ViaTrajectoire comme l'outil d'orientation des patients et résident vers des structures d'hébergement pour personnes âgées. Après une conférence de presse dans le Lot le 14 janvier , c'est dans l'Ariège que notre équipe se rend en Mars pour rencontrer l'ensemble des établissements et partager avec eux un retour d'expérience sur l'utilisation au quotidien de ViaTrajectoire.

Lire l'article de la Dépêche du Midi

Identitovigilance

Le groupe régional des experts en identitovigilance Occitanie s’est réuni le 11 février, ces échanges permettent de partager les actualités et les retours d’expériences.

Actualités e-santé en région

Evènement : le numérique pour la santé des personnes âgées dans le Tarn-et-Garonne

 

Une journée dédiée au numérique pour la prise en charge médicale et médico-sociale de personnes âgées est organisée dans le département du Tarn-et-Garonne. Rendez-vous le 10 mars prochain de 15h à 20h à Montbeton. L’accueil des participants se fera tout au long de l’après-midi, Vous pouvez venir à l'heure qui vous convient et rester le temps que vous voulez.
Cet événement rassemblera l’ensemble des professionnels qui interviennent sur les parcours de soins de cette population ainsi que différents représentants institutionnels (URPS, Conseils ordinaux, CPAM, ARS, CD…).
 Pour vous accueuillir au mieux, merci de vous inscrire !

 
 

Autres évènements e-santé en Occitanie

Tour de France de la stratégie d’accélération du numérique en santé_24 février

Le tour de France de la stratégie d’accélération du numérique en santé passe en Occitanie, précisément à Nîmes et Montpellier, les 24 et 25 février. La délégation nationale du numérique en santé vient rencontrer des acteurs de notre région et visiter des dispositifs innovants (Tiers Lieu). Cette action vise à installer et financer des programmes d’expérimentation dans des structures sanitaires et médico-sociales, et associant la médecine de ville afin de valider les bénéfices médico-économiques des services et accélérer leur accès au marché. Une table-ronde est ouverte à tous, pour y assister à distance, le 24 février de 14h00 à 16h00. S'inscire

Défi Tech Santé_5 avril

Les inscriptions sont ouvertes pour l'évènement Defi Tech Santé, dédié à la santé décentralisée et les solutions pour les territoires. Organisé par l'agence AD'OCC  le 5 avril prochain, de 9h à 13h, le Défi Tech Santé met en lien les innovations technologiques avec les pratiques, les métiers, et les usages de la Santé. Parce que l’usage du numérique en santé et le développement d’outils innovants pour l’organisation des soins est en forte accélération au niveau national, AD'OCC  vous invite à découvrir le contexte de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée à l’occasion de cette matinée. Le GRADeS est partenaire de cet évènement.

L’inscription est gratuite, mais elle est obligatoire.

Actualités e-santé

Nouvelle version de la doctrine technique du numérique en santé

La nouvelle version de la doctrine du numérique en santé est en ligne après une 3e consultation avec l’ensemble des acteurs de la e-santé. Parmi les nouveautés, elle s'ouvre sur la e-santé au niveau de l’Union européenne et des recommandations internationales, reprend le périmètre du Ségur du numérique en santé et intègre complètement la trajectoire du secteur médico-social. Le GRADeS efectue des relectures croisées par les différents référents, des sessions de mise en commun et d'intégration de la feuille de route nationale à nos feuilles de route régionales.

Postes à pourvoir

Analyste d’Exploitation

Au sein du département Urbanisation et SI, composé d’experts techniques qui assurent une mission de veille, de référencement et qui garantissent des solutions adaptées aux usages des clients du groupement, vous serez en charge d’assurer le maintien en condition opérationnel (MCO) des applications portées par le Groupement et d’en assurer le suivi.

De formation BAC+2 en informatique, vous justifiez d’une expérience sur des postes techniques et avez des appétences en gestion de projet.

Voir l'annonce

Chargé(e) de mission Orientation

Les services Orientation sont des outils du quotidien pour de nombreux professionnels de santé du sanitaire et du médico-social. Vous serez en charge du déploiement et du suivi des usages du service d’orientation régional ViaTrajectoire qui comprend 4 modules dédiés aux secteurs Sanitaire, Grand Age et Handicap et du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR). Vous assurerez la formation et le suivi des usages sur trois départements (31, 32, 65). 

De formation Bac+2 et plus, vous avez une expérience minimale de 3 ans dans des fonctions d’accompagnement au changement, information et promotion de projet de santé. 

Voir l'annonce

Consultant(e) AMOA numérique en santé

Vous accompagnerez le déploiement de projets régionaux d’envergure et le développement des usages des services numériques. Dans cette fonction transversale, vous collaborez avec de multiples interlocuteurs : équipe opérationnelle du groupement, représentants des autorités de régulation (ARS et ANS), représentants sanitaire/médico-sociaux...

Diplômé d'un Bac+5, vous avez une expérience en tant que consultant, pilotage de projets, AMOA SI ainsi qu'une expérience en transformation numérique et gestion du changement.

Voir l'annonce

Portraits des nouveaux agents du Groupement

Céline Lieury, Gestionnaire comptable

Titulaire d’un master 2 en Finances des Collectivités locales et des groupements, j’ai travaillé pendant 14 ans en tant que chargée de mission ressources et marché à procédure adaptée (MAPA) dans un syndicat mixte ouvert qui a pour compétence principale la prévention et la réduction des risques d’inondation sur l’ensemble du bassin de la Loire.

J’ai choisi très tôt d’orienter mon parcours professionnel dans la fonction publique afin de mettre mes compétences au service de l’intérêt général et de contribuer même modestement à des missions très importantes qui impactent notre environnement et notre quotidien.

C’est pourquoi, je viens récemment de rejoindre le Groupement en tant que gestionnaire comptable. Cette fonction support m'amène à travailler de manière transversale avec tous les agents du Groupement.

Travailler pour e-santé Occitanie me permet d’intégrer une structure innovante, et d’acquérir des connaissances sur le domaine de la e-santé qui est aujourd’hui au centre de nos préoccupations.

Anne Confesson, gestionnaire RH

Intriguée par l’impact de notre alimentation sur le fonctionnement du corps humain, j’ai débuté mon parcours professionnel par la diététique. Puis je me suis spécialisée en analyse sensorielle, méthode utilisée en R&D pour le développement de produits d’un point de vue "sensoriel". Cheffe de projet sur ces thématiques pendant une dizaine d’années, j’ai été confrontée à des problématiques de motivation et de fidélisation des experts sensoriels… Ce sont ces thématiques qui m’ont donné envie de former aux ressources humaines !

Aujourd’hui diplômée de TBS (Toulouse Business School), j’ai développé des compétences sur toutes les facettes du métier : recrutement, relations sociales, GPEC, administration du personnel, formation et santé au travail….  J’ai eu la chance de travailler dans différents secteurs d’activité comme les télécommunications, l’aéronautique (Toulouse oblige !), la fonction publique territoriale et la santé.

Rejoindre le Groupement e-santé Occitanie est pour moi une chance d’allier mon intérêt pour la santé avec des sujets d’actualité comme le numérique. Je suis ravie et prête à mobiliser toute mon énergie au service de cette équipe pétillante. Au sein de l’équipe RH, je suis en charge plus particulièrement de la GPEC et de la formation.

Se connecter

Appels d'offres

Fourniture, marquage et livraison d'objets promotionnels divers

Le délai de réponse pour cet appel d'offres est le 02/03/2022 à 17:30   .

Suivez les appels d'offres du Groupement

10 rue des trente-six ponts
31400 Toulouse