Accueil > Ségur du Numérique en Santé – Vague 2 Hôpital > Mode AIR : Authentification Indirecte Renforcée​
Mise à jour le 20/05/2026

Mode AIR : Authentification Indirecte Renforcée​

Etablissement sanitaire

Le mode AIR (Authentification Indirecte Renforcée)​ permet au professionnel de consulter le DMP (Dossier Médical Partagé) d’un patient depuis son DPI (Dossier Patient Informatisé), sans avoir à se réauthentifier.

A quoi sert le mode AIR ?

Aujourd’hui

Les professionnels de santé consultent le DMP :

  • directement via le webservice dmp.fr
  • par appel contextuel vers le webservice dmp.fr

Avec le mode AIR

Les professionnels de santé consultent le DMP directement depuis le DPI.

Le mode AIR est une solution technique portée par l’Assurance Maladie et une modalité de consultation exigée en vague 2 pour les éditeurs de DPI​.

Comment fonctionne le mode AIR ?

schéma du fonctionnement du mode AIR

Comment mettre en place le mode AIR dans ma structure ?

Le mode AIR est transparent pour l’utilisateur du DPI mais sa mise en place nécessite des prérequis​.

Besoin d’aide ?

Nos équipes arrivent en renfort !

FAQ

Notre FAQ rassemble les réponses à vos problèmes les plus fréquents pour vous guider à chaque étape.

Animateur territorial

Votre animateur territorial répond à vos questions et vous accompagne dans votre projet.

Assistance

Vous rencontrez un problème pour vous connecter ou souhaitez être accompagné dans la prise en main de fonctionnalité ?