Urgences et soins non programmés
Etablissement sanitaire | Etablissement social et médicosocial | Professionnel de ville
La filière Urgences et soins non programmés a pour objectif d’accompagner les professionnels de santé (Etablissements de santé, Centre 15, SAMU et médecin de ville) sur le volet numérique de leur projet de régulation médicale et de prise en charge des soins non programmés.

Urgences et soins non programmés en bref
A ce jour, le SI-SAMU met à disposition des SAMU des outils développés au niveau national ou il agit en fédérateur des innovations proposées par les sociétés privées existantes. Il est à ce jour porté par l’ANS, en partenariat avec l’ARS Occitanie.
Le Service d’accès au Soins (SaS), a été déployé sur la région Occitanie. Il s’inscrit dans un contexte de crise des urgences et de difficulté d’accès des patients à leur médecin traitant lorsque ce dernier n’est pas en capacité de les recevoir rapidement. L’objectif est de désengorger les services d’urgences et à faciliter l’orientation des patients vers des médecins effecteurs en ville lorsque leur situation ne relève pas de l’urgence vitale et que leur médecin traitant n’est pas disponible dans les 48h. Le service d’accès aux soins poursuit donc un objectif de simplification de l’organisation territoriale de l’offre de soins.
Logiciels de Régulation Médicale
Lorsque l’on compose le 15, l’appel est immédiatement pris en charge par le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA), également appelé Centre 15 ou SAMU.
Le Logiciel de Régulation Médicale (LRM) permet d’informatiser un Dossier de Régulation Médicale (DRM). Chaque appel reçu au Centre-15 est traité par un Assistant de Régulation Médicale (ARM) et tracé dans le DRM. Celui-ci comporte notamment les données administratives et médicales lors des actes de régulation dont :
- L’identification du patient et la gestion administrative de l’appel (incluant l’horodatage des déclenchements de moyens…) ;
- La description du processus décisionnel, engagement des moyens, orientation, accueil et clôture du dossier.
Selon la situation clinique, un SMUR peut être déclenché ou le patient peut être orienté vers un service receveur (Service d’Accueil des Urgences ou Maison Médicale de Garde).
Le DRM est alors transmis par le centre-15 au SMUR (SMUR-t@b en Occitanie) et/ou au service receveur (information passant par le TUCS en Occitanie) pour anticiper et préparer l’arrivée du patient.
En 2010, le rapport Mardegan mettait en évidence des fragilités dans le Système d’Information des SAMU.
En 2012 le programme National SI-SAMU est lancé pour répondre à ces enjeux, notamment par le développement d’un LRM national.
En 2022, ce développement est abandonné pour une logique « Etat plateforme ».
En 2023, face à des difficultés persistantes, certains SAMU initient des projets isolés.

La même année, l’ARS lance une démarche concertée, et mandate le GRADeS e-santé Occitanie pour conduire un projet régional de renouvellement des LRM, avec pour objectif de coordonner une démarche collective d’équipement des CRRA (Centre de Réception et de Régulation des Appels).
-
Centre hospitalier de Carcassonne
-
Centre hospitalier Jacques Puel (Rodez)
-
Centre hospitalier universitaire de Nîmes
-
Centre hospitalier de Cahors
-
Centre hospitalier de Mende
-
Centre hospitalier de Tarbes-Lourdes
-
Centre hospitalier de Perpignan
-
Centre hospitalier d’Albi
-
Centre hospitalier de Montauban
-
Centre hospitalier d’Auch
- Amélioration de la sécurité et de l’entraide entre SAMU;
- Mutualisation (projets, formation, support, maintenance…),
- Maitrise des développements des nouvelles fonctionnalités,
- Maitrise des interconnexions avec les partenaires (dont le SI-SAMU),
- Maitrise du suivi de l’activité (dont l’ORU).
Les établissements souhaitent disposer d’une relation directe avec les opérateurs économiques. À ce titre, le GRADeS a lancé un accord-cadre à marchés subséquents multi-attributaires. Les besoins fonctionnels et l’analyse des offres ont fait l’objet de plusieurs ateliers de travail réunissant les SAMU, coordonnés et animés par le GRADeS et l’ARS.
Le 17 juin 2024, le GRADeS a notifié l’accord-cadre à deux éditeurs : APPLIGOS et BISOM. Depuis novembre 2024, le GRADeS accompagne chaque établissement dans la passation de son marché subséquent pour le renouvellement de son LRM. Les deux éditeurs sont systématiquement remis en concurrence.
Par ailleurs, le GRADeS a coordonné les travaux d’harmonisation du paramétrage. L’ORU Occitanie, en s’appuyant sur les travaux de la FEDEORU, met à disposition un guide de remplissage des variables.
L’objectif de cette uniformisation est de permettre à chaque CRRA de transmettre des Résumés de Régulation (RDR) à l’ORU. Ces données centralisées faciliteront les études épidémiologiques et fourniront des informations d’activité précises et partagées à l’échelle régionale.
SMUR-TAB
SMUR-t@b est une solution numérique sécurisée sur tablette permettant la dématérialisation du dossier patient SMUR. Elle donne aux équipes du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation en intervention la possibilité de saisir et centraliser l’ensemble des informations liées au suivi et à la prise en charge du patient, afin d’assurer une transmission complète et fiable au médecin relais à l’arrivée dans l’établissement. Ce dossier numérique vient en complément du dossier d’hospitalisation.
SMUR-t@b facilite le travail des équipes sur le terrain, améliore la qualité des prises en charge et contribue à une meilleure évaluation des filières et des pratiques de soins.
Les avantages SMUR-t@b
- Homogénéisation des fiches d’intervention SMUR
- Sécurisation de la traçabilité horodatée des informations
- Aide à la prise en charge et à la décision (base médicamenteuse, protocoles, scores
- Optimisation thérapeutique
- Facilitation de l’orientation du patient
- Aide à la saisie des données : dictée vocale, auto-complétion, intégration de photos, d’échographies, de données scopes, d’ECG…
TUCS
Le module TUCS (Transports Urgents Coordonnés par le SAMU) permet aux services d’urgences d’Occitanie d’être informés en temps réel des patients qui leurs sont envoyés par la régulation, quel que soit le mode de transport.
Lorsqu’un patient est orienté par la régulation vers un service d’urgence, son dossier est automatiquement visible dans le module TUCS du service destinataire. Les professionnels peuvent y consulter les notes du médecin régulateur, les coordonnées de l’appelant, le motif de recours, les moyens engagés, ainsi qu’éditer un récapitulatif si nécessaire.
L’outil est accessible en ligne depuis tout équipement disposant d’une connexion internet.
Ce module fonctionne avec les régulations des départements 12, 30, 31, 32, 46, 65, 81 et 82.
Besoin d’aide ?
Nos équipes arrivent en renfort !
Animateur territorial
Votre animateur territorial répond à vos questions et vous accompagne dans votre projet.
Assistance
Vous rencontrez un problème pour vous connecter ou souhaitez être accompagné dans la prise en main de fonctionnalité ?