Accueil > Espaces utilisateurs > ESMS Numérique > Être accompagné > Espaces utilisateurs > ESMS Numérique > Temps d'échanges dédiés

01 Réunions du collectif médico-social et social

Cet espace rend compte des travaux du collectif Médico-Social et numérique

Présentation du collectif médico-social & numérique

En Occitanie, la déclinaison régionale du programme ESMS numérique est en construction et s’appuie notamment sur la création d’un collectif médico-social.

Le collectif d’ESMS joue un rôle essentiel, selon le principe d’une gouvernance inversée. Composé d’ESMS indépendants et d’organismes gestionnaires, ce collectif de 150 membres constitué par l’ARS Occitanie, représente un échantillon significatif du secteur médico-social régional. Ambassadeur de ce plan de transformation numérique du secteur médico-social, ce collectif d’acteurs de terrain pourra identifier les besoins d’accompagnement, proposer des priorités régionales, faire émerger des communautés de pratiques, identifier et capitaliser sur les initiatives déjà opérationnelles.

Dixième réunion du collectif médico-social et numérique : 27 juin 2022

Au programme de la rencontre :

  • Le programme, quelles avancées ?
  • Le collectif MS&Numérique, une nouvelle dynamique ?
  • Les informations du Ségur numérique
  • Vos remontées terrain
  • Une restitution des travaux des groupes de travail sur le premier semestre 2022

Des temps d’échanges ont été proposés au cours de cette rencontre. Le compte-rendu consigne questions et réponses apportées.

Si vous n’avez pas pu venir à cette rencontre et que vous souhaitez réécouter l’enregistrement, vous pouvez en faire la demande.

Les groupes de travail du collectif

Issus du collectif Médico-Social & Numérique d’Occitanie, les groupes de travail s’attachent à élaborer des outils et à identifier des besoins d’accompagnement pour les ESMS.

Les membres du collectif ont été interrogés pour connaître les besoins d’accompagnement attendus pour soutenir le développement du numérique dans les ESMS.

Les groupes de travail identifiés sont organisés sur un semestre et adressent une thématique précise. L’animation de ces groupes de travail a été confiée au GRADeS par l’ARS Occitanie.

Ces groupes de travail ont pour objectif de produire des outils et/ou des guides qui seront partagés par tous les membres du collectif MS&Numérique Occitanie, l’ARS et le comité de pilotage du programme ESMS Numérique pour alimenter la stratégie régionale d’accompagnement des structures.

Trois nouveaux groupes de travail sont proposés aux membres du collectif pour le second semestre 2021 :

Vous pouvez vous inscrire sur l’un ou l’autre des groupes de travail ou les deux en remplissant le formulaire d’inscription. Cliquez ici pour accéder à ce formulaire.

02 Le club des DRSI

Un club des directeurs et responsables informatique des ESMS a été créé en Occitanie pour répondre à un besoin de partage d’expériences et de bonnes pratiques dans le secteur médico-social.

Le club des DRSI : une communauté de pratique permanente

Ce club s’inscrit dans les missions du collectif ESMS et numérique de l’Occitanie de créer des communautés de pratique visant à capitaliser sur les savoirs-faire existants et à organiser l’accompagnement des structures pour accélérer le virage numérique.

Le club s’est réuni la première fois le 2 Mars 2021. Il comptait au démarrage 40 membres issus d’établissements de toute la région Occitanie. 60% des participants proviennent de structures accueillant uniquement des personnes en situation de handicap (PH), 15% de structures accueillant uniquement des personnes âgées (PA) et 20% un public mixte.

Les sujets proposés par les membres sont nombreux et ont été priorisés.

Vous souhaitez rejoindre le Club, contactez-nous !

L’historique du club des DRSI

Créé en janvier 2021, le club des DRSI du médico-social se réunit tous les deux mois autour d’une thématique d’intérêt défini par le groupe. Les intervenants sont des membres du groupe ou des experts externes. Ce club est un lieu de partage d’expériences.

Si vous souhaitez intégrer le club des DRSI du médico-social, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse esms.numerique@esante-occitanie.fr

Les liens suivants vous donne accès aux thématiques abordées jusqu’à présent :

Réfléchir aux outils nécessaires pour rendre accessible le SI aux utilisateurs
Voir plus :

Le thème principal de nos deux rencontres :

Réfléchir aux outils nécessaires pour rendre accessible le SI aux utilisateurs 

Séance du 5 Juillet 2022 :

Quels sont les services actuels fournis par le SI de nos structures ? Quels sont ceux que nous prévoyons de déployer ?

Quels sont les contraintes, freins et risques à prendre en compte pour proposer les réponses les plus adaptées aux besoins exprimés ?

Quelles solutions techniques à envisager ?

Séance du 13 Septembre 2022:

Travail sur 5 besoins fonctionnels : détermination des directions et/ou services en responsabilité du processus et organisation

  • Améliorer et sécuriser l’échange de données internes
  • Mettre à disposition des professionnels un SI permettant la gestion des ESMS
  • Piloter la performance et suivre l’activité
  • Sécuriser les accès au SI
  • Mettre à disposition des utilisateurs du matériel performant et adapté à leurs besoins

Un focus sur la thématique « – Sécuriser les accès au SI » avec un retour d’expérience d’une architecture mise en place dans une association a permis aux participants d’échanger sur cette thématique sensible.

Comment construire son infrastructure pour répondre à la feuille de route du programme ESMS Numérique ?
Voir plus :
Partager des expériences d’élaboration et de déploiement du SI
Voir plus :

Pour cette rencontre du 11 Janvier 2022 : 3 témoignages :

Le déploiement du numérique de A à Z chez les compagnons de Maguelone

par Fédéric VABRE, directeur général de l’association « Les compagnons de Maguelone »

Face à un équipement informatique vétuste, une connexion internet très limitée, des logiciels métier peu efficients, l’association « les Compagnons de Maguelone » s’est tournée vers le GCSMS ISI pour faire réaliser un audit complet des structures qui composent l’association.

Le plan d’action une fois mis en oeuvre a considérablement amélioré le quotidien des professionnels de l’association.

Frédéric Vabre nous a partagé son expérience et livré son analyse : la détermination de l’équipe de direction, l’effort financier, l’effort de formation et le support du GCSMS ont fait de cette ambition un succès.

Regards sur des projets de déploiement du Dossier Usager Informatisé

Par Valérie DELACAUSSE, RSI de la fondation Opteo

et Jean-Charles DUSSERRE-TELMOND de l’Association Mutualiste Agricole de Boissor (AMAB)

Cybersécurité – 2nde partie
Voir plus :
Cybersécurité – 1ère partie
Voir plus :

Retour sur la rencontre du club des DRSI du 7 Septembre 2021 :

Cryptolocké ? Payer ou non la rançon…

Personne n’est à l’abri des cryptolockers, tous nos établissements et services sont concernés. Ces virus peuvent nous infecter à tout moment si nous ne mettons pas en place les protections ad’hoc. Véritable question éthique et philosophique, que faire lorsque l’on se retrouve victime d’un ransomware, sans sauvegardes ni PRA efficaces ? Peut-on cautionner l’industrie du cybercrime en versant une rançon ? Doit-on prendre le risque de voir son organisation s’effondrer économiquement ? Après avoir posé les bases du problème (menaces, mesueres préventives, réponses à incidents), la place sera laissée à des échanges et une interaction entre les participants.

Le mot de passe ne suffit plus !

En 2021 il est illusoire de croire que la sécurité d’un système informatique est assurée de façon satisfaisante par un simple mot de passe… Attaques par brute-force dopées à l’IA, social engineering ciblé ou encore vol d’identifiants sont autant de menaces sur le précieux sésame. L’authentification multifacteur (MFA) devrait être généralisée afin de retrouver un peu plus de sérénité sur le sujet, tour d’horizon des solutions techniques.

Présentation lors de la réunion

Mise en place et de l’utilisation d’outils numériques pendant la crise sanitaire
Voir plus :

Elle a eu lieu le MARDI 6 JUILLET 2021 de 14h à 16h pour clôturer le cycle de nos rencontres avant la pause estivale.

Le thème  : partager nos expériences de la mise en place et de l’utilisation d’outils numériques pendant la crise sanitaire : outils de télémédecine,  télétravail ou toute autre outil qui aura été utile pendant cette crise. De nombreux retours d’expérience sont venus ponctuer cette session riche en échanges.

RGPD, identito-vigilance, INS : protection des données et des personnes
Voir plus :