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Traiter les dossiers de repérage TND sur ViaTrajectoire

01 Découvrir le Parcours TND 

L’offre de service numérique du Parcours TND s’adresse à tout médecin suspectant un Trouble du Neuro-Développement (TND) chez un enfant de moins de 7 ans et aux Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO).

Au sein de ViaTrajectoire, le médecin renseigne le livret de repérage en vigueur et oriente le patient vers la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) du département de vie de l’enfant. Le médecin adresseur peut être : médecins traitants, de PMI, scolaires, pédiatres libéraux & hospitaliers…

En centralisant l’ensemble des demandes de prise en charge, ViaTrajectoire permet un réel gain de temps à la PCO dans le traitement et le suivi des dossiers TND, de manière sécurisée.

La PCO réceptionne l’ensemble des demandes et apporte une réponse au médecin après analyse : Dossier validé – Demande de précisions – Dossier non éligible. Si le dossier est validé, notre offre de service permet l’intervention coordonnée de professionnels de santé (médecins adresseurs, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychothérapeutes…) dans la prise en charge du patient. Accélérer l’accès à un diagnostic précoce évolutif favorise une prise en charge rapide et réduit les sur-handicaps.

Les services d’orientation et de coordination concourent à une meilleure prise en charge des enfants suspectés de TND. Publics et totalement gratuits pour l’utilisateur, ils s’appuient principalement sur :

  • ViaTrajectoire, l’outil Orientation
  • SPICO, l’outil Coordination


02 Gérer les demandes d’orientation et accélérer la prise en charge

ViaTrajectoire est l’outil national d’orientation. Il assure l’adressage des patients repérés par les médecins adresseurs vers la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) départementale, en dématérialisant le livret de repérage national actuellement en vigueur.

ViaTrajectoire est utilisé comme canal unique d’adressage des enfants de moins de 7 ans suspectés de TND. Il s’agit d’un réel gain de temps pour les PCO dans le traitement et le suivi des dossiers. De plus, l’envoi des demandes et les échanges sont entièrement sécurisés.

La PCO reçoit les demandes de prise en charge au sein de l’outil et apporte une réponse (éligible / non éligible / demande de précisions) directement en ligne. Le médecin est informé sur l’éligibilité en temps réel.

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