Qu’est-ce que le ROR ?
Le Répertoire National de l’Offre et des Ressources (ROR) est le référentiel national unique qui offre une description détaillée des structures sanitaires et médico-sociales sur la région Occitanie. On y retrouve entre autres l’offre de soin des établissements, les coordonnées des directions ou encore des informations administratives.
Cette offre opérationnelle vient compléter la base Finess qui correspond aux autorisations de soins et permet d’alimenter automatiquement différents outils utilisés par les professionnels garantissant ainsi une meilleure prise en charge des patients.
Pour qui est le ROR ?
Le ROR s’adresse aux structures de santé, aux établissements médico-sociaux et aux professionnels de santé.
Quels sont les enjeux du ROR ?
Le ROR n’a pas vocation à être un outil de consultation, mais plutôt une interface de saisie offrant une porte d’entrée unique à la description de l’offre de soin. Il alimente des applications métier nationales telles que Santé.fr ou ViaTrajectoire, ainsi que des outils régionaux portés par le GRADeS comme l’outil de coordination SPICO ou l’application de prise en charge des urgences SmurTab.
Par ailleurs, le ROR constitue le référentiel national de saisie des disponibilités en lits de soins critiques et d’hospitalisations (MCO & SMR) permettant d’alimenter le tableau de bord régional de l’ORU et le tableau de bord national.
Pour permettre un suivi optimisé de la qualité et de la récence des données, le ROR s’est modernisé avec l’arrivée d’une BI (Business Intelligence ou Informatique décisionnelle) mis à disposition par l’ANS. Ce dernier permet aux équipes du ROR du Grades de suivre les statistiques de déploiement et de synchronisation du ROR sur le territoire, afin de piloter nos actions de déploiement sur la région.
Besoin de renseignements supplémentaires sur le ROR ?