Accueil > L’efficacité de la sensibilisation à la cybersécurité

La réunion de clôture de la campagne de sensibilisation cybersécurité 2023 pour les établissements de santé a confirmé l’efficacité de ce type d’action.

Plus de 14 500 professionnels ont participé activement à cette campagne de sensibilisation. Les vidéos de sensibilisation à la cybersécurité recueillent 22 % de participation aux vidéos de sensibilisation (contre 12 % le taux de participation national sur le secteur santé) et les tests de phishing obtiennent un taux de clic moyen de 11%. Les professionnels piégés par ce courriel hameçonnage reçoivent une sensibilisation spécifique.

Les référents campagne dans les établissements indiquent une satisfaction de 4,2/5 en ce qui concerne le contenu de la campagne. Des points d’amélioration ont été identifiés comme l’amélioration des reportings ou la possibilité de relancer les utilisateurs non connectés.

Bilan de la campagne régionale de sensibilisation à la cybersécurité 2023 en chiffres

La campagne en chiffres : 12 vidéos de sensibilisation, 4 tests de phishing, 1 quiz d’évaluation des connaissance cyber et 5 affiches et fonds d’écran de sensibilisation

Deux campagnes régionales de sensibilisation à la cybersécurité à partir d’avril 2024

Deux prochaines campagnes, l’une pour les établissements sanitaires et l’autre pour les établissements médico-sociaux seront lancées le 4 avril prochain. Elles intégreront de nouvelles fonctionnalités tirant parti des enseignements de l’année 2023. Les inscriptions seront ouvertes prochainement.

L’offre Sensibilisation à la cybersécurité des professionnels de santé et du personnel médical

Cette offre s’appuie sur 3 piliers :

  • Une plate-forme de sensibilisation proposant des questionnaires d’évaluation des connaissances, des capsules d’e-learning et la possibilité de réaliser des tests de phishing.
  • L’appui de l’équipe cybersécurité du GRADeS pour le paramétrage et l’administration des campagnes de sensibilisation, la mise à disposition des statistiques des campagnes et d’éléments de benchmarking.
  • Un Club utilisateurs inter-GRADeS permettant d’assurer un renouvellement des contenus de sensibilisation à la cybersécurité sur le secteur spécifique de la santé.