Les professionnels sont très majoritairement convaincus de l’intérêt du numérique en santé pour eux et pour leurs patients. Mais cette conviction ne s’accompagne pas systématiquement d’une mise en pratique. Le GRADeS Occitanie a lancé une campagne d’information « le numérique en santé, je passe à l’action » pour encourager les professionnels à utiliser les services e-santé mis à leur disposition.
L’objectif est de mieux faire connaître le catalogue des offres e-santé financées par les pouvoirs publics. Ce catalogue est composé de nombreuses prestations (conseil, accompagnement d’un projet, formations à la prise en main d’outils, etc.) et, selon les offres, de la mise à disposition d’un ou plusieurs outils e-santé.
Plusieurs modes d’accès au catalogue des offres e-santé Occitanie
Pour découvrir les offres e-santé pour les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social en Occitanie, il suffit de consulter le site esante-occitanie.fr.
- Je m’informe en ligne selon mon profil professionnel. La navigation par « vous êtes », depuis la page d’accueil, liste un ou plusieurs besoins fonctionnels et guide ensuite vers les services e-santé associés. Par exemple, si vous êtes un professionnel de santé, vous avez besoin d’échanger de manière sécurisée avec vos confrères des données de santé. Et plusieurs services vous sont proposés.
- Je consulte le catalogue et les prestations associées.
- Je prends rendez-vous avec l’animation territoriale. Les animatrices et animateurs territoriaux e-santé des 13 départements de la région se déplacent auprès des professionnels pour les accompagner dans leurs usages du numérique en santé.
Trois vidéos de pratiques professionnelles e-santé
« Le numérique en santé, je passe à l’action », parce que c’est utile. Trois vidéos illustrent quelques-uns des nombreux usages.
- Avec le numérique en santé, les soignants sont connectés au chevet du patient. Un infirmier, ou une infirmière, effectue une visite à domicile.
- Je prends soin de mon patient, je prends soin de ses données : demande d’avis, échanges d’information, utilisez des outils sécurisés. Un professionnel de santé de ville reçoit un patient dans son cabinet médical.
- Avec le numérique, je facilite le travail de mes équipes et je sécurise leurs pratiques. La direction d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) organise les transmissions d’informations et la gestion des places.