SPICO SPICO
Reçoit-on des notifications de SPICO Discussions ?
Voir plus :

Depuis l’application mobile, l’option par défaut est de recevoir une notification à chaque message reçu. Vous pouvez aller dans les paramètres de votre téléphone, sur « notifications des applications » et modifier le son et le pop-up (fenêtre qui s’ouvre).
Depuis l’application web, vous recevrez une notification lors de la réception d’un message si la page web de SPICO Discussions est ouverte et active dans votre navigateur. Si vous ne les recevez pas, vous devez activer les notifications dans les paramètres de votre navigateur.
Depuis l’application bureau (sur ordinateur Windows) : vous recevez des notifications à chaque message reçu (option par défaut qui peut être modifiée dans les paramètres)

Comment sait-on si le message a été lu ?
Voir plus :

Lorsqu’un message dans une conversation a été lu, un accusé de lecture par le destinataire apparait sous le message : « vu par XX ».

Quelle est la taille maximale des pièces jointes ? Est-ce que SPICO Discussions peut être utilisé pour de l’imagerie ?
Voir plus :

La taille maximale des pièces jointes est de 10 MO. SPICO Discussions ne permet pas le partage d’imagerie. Il existe des outils spécifiques pour l’envoie de scanner …

Qui sont les professionnels enregistrés dans l’annuaire de SPICO Discussions ?
Voir plus :

L’annuaire de SPICO Discussions rassemble l’ensemble des professionnels ayant un compte sur le PASS (Point d’Accès aux Services e-Santé) ainsi que les professionnels régionaux des référentiels RPPS et ADELI.
L’annuaire s’enrichit de nouveaux contacts au fil des déploiements des services du groupement e-santé Occitanie.

NB : Certains professionnels apparaissent dans l’annuaire mais ne sont pas utilisateurs de SPICO Discussions. Vous en êtes informés par les statuts des professionnels et vous pouvez inviter un professionnel inactif à utiliser SPICO.

Peut-on échanger avec des professionnels d’autres régions depuis SPICO Discussions ?
Voir plus :

Pour échanger avec un professionnel d’une autre région entre messageries instantanées sécurisées cela nécessite d’interfacer SPICO Discussions avec la solution de messagerie instantanée de la région. Cela n’est pas encore possible.

Les besoins d’interfaçage avec d’autres outils ont bien été identifiés et ils font partie de la feuille de route. Cette question de l’interopérabilité est très large car elle concerne beaucoup d’outils. Elle sera traitée grâce à une évaluation des besoins sur le territoire et des possibilités techniques. Cette étude permettra de sélectionner et de prioriser les différentes interopérabilités qui seront mises en place.

Si vous avez des besoins d’échange avec des professionnels d’autres régions au travers de la messagerie instantanée sécurisée, merci de nous les faire remonter.

Quelle est la différence entre la messagerie instantanée sécurisée (SPICO Discussions) et la messagerie sécurisée de santé (Médimail) ?
Voir plus :

SPICO Discussions & Medimail, 2 outils complémentaires : cliquez ici

SPICO Discussions est adapté pour des conversations immédiates, des échanges spontanés avec une succession de messages brefs entre des professionnels participant à la prise en charge du même patient ou usager ; il s’agit d’une discussion en ligne, à deux ou en groupe. Medimail est plus adapté pour une information formalisée et structurée, envoyée à un ou plusieurs destinataires sans attendre de réponse immédiate.

Les professionnels peuvent utiliser de façon complémentaire Medimail et SPICO Discussions, de la même façon que chacun, à titre personnel, envoie au quotidien, selon le type d’échanges, des courriels et des messages instantanés (en texto ou via des applications spécifiques).

La complémentarité entre SPICO Discussions et Medimail se renforcera encore avec, prochainement, la possibilité d’envoyer et recevoir des courriels Medimail via SPICO Discussions : l’utilisateur choisira ainsi, sans changer d’interface, entre le courriel ou la conversation.

Est-ce que SPICO Discussions peut être connecté à un autre logiciel / outil ?
Voir plus :

Les besoins d’interfaçage avec d’autres outils ont bien été identifiés et font partie de la feuille de route. La question de l’interopérabilité est très large car elle concerne beaucoup d’outils et de possibilités d’échange d’informations. Elle sera traitée grâce à une évaluation des besoins sur le territoire et des possibilités techniques. Cette étude permettra de sélectionner et de prioriser les différentes interopérabilités qui seront mises en place.

Comment et pourquoi l’outil SPICO Discussions a été choisi ?
Voir plus :

Des réflexions guidées avec les acteurs du territoire ont permis de rédiger le cahier des charges régional auquel les 4 consortiums retenus au niveau national dans le cadre du projet SNAC ont répondu. Un comité de sélection a été mis en place avec 20 professionnels régionaux, représentants des futurs utilisateurs. À la suite de deux tours de démonstration et de négociation avec ce comité, la solution de Sword a été retenue pour les raisons fonctionnelles (couverture des besoins, ergonomie, intégration de Médimail …) et méthodologiques.

Est-il prévu que les patients / usagers utilisent SPICO Discussions ?
Voir plus :

A long terme, l’accès au patient / usager est envisagé mais cette question devra être traitée en fonction des besoins du terrain, de la faisabilité et des directives. Il n’y a pas encore de garantie ni d’échéance prévue.

Est-ce que SPICO Discussions est gratuit ?
Voir plus :

SPICO Discussions est financé par l’ARS et déployé par le groupement e-santé Occitanie. Ainsi, son utilisation est gratuite pour tous les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en Occitanie.

Quelles sont les tablettes compatibles avec SPICO Discussions ?
Voir plus :

Pour visualiser la liste des tableattes compatibles et non-compatibles avec SPICO Discussions : cliquez ici !

Pour les tablettes non-compatibles, l’application mobile ne sera pas disponible sur le store.

Peut-on supprimer un message ou une conversation ?
Voir plus :

Pour des raisons de traçabilité, les messages et les conversations ne peuvent pas être supprimés dans SPICO Discussions.

Les conversations peuvent être archivées. Vous pouvez consulter la fiche reflexe en cliquant : ici !

Peut-on ajouter ou retirer un professionnel d’une conversation ?
Voir plus :

jouter un professionel :

Vous pouvez ajouter un professionnel dans une conversation en cliquant sur l’icone « + » en haut de la conversation. Consulter le tutoriel : ici !

Lorsqu’un nouveau destinataire est ajouté à une conversation :

L’ensemble des professionnels présents dans la conversation sont
Le nouveau destinataire visualise

Retirer un professionnel :

Il n’est pas possible de retirer un destinnataire d’une conversation.

Chaque destinataire peut se retirer de la conversation dans les options de la conversation. Consulter la fiche reflexe : ici !

Quels professionnels ont accès à SPICO Discussions ?
Voir plus :

Le professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en Occitanie peuvent créer un compte sur le PASS (Point d’Accès aux Services e-Santé).

Retrouvez le détail des professions qui ont le droit d’accèder à SPICO Discussions dans le PASS dans la liste suivante : cliquez ici !

Quelles conversations je retrouve dans les différentes boites de réception de ma messagerie ?
Voir plus :

Boite de réception : Toutes les conversations dans lesquelles j’ai reçu un message d’un autre destinataire

Non lus : Toutes les conversations pour lesquelles je n’ai pas lu le ou les derniers message(s)

Tous les messages : Toutes mes conversations et tous mes courriers (« Conversations » + « Courrier »)

Conversations : Toutes mes conversations (les conversations de la « Boite de réception » + les conversations que j’ai démarré pour lesquelles je n’ai pas encore reçu de réponse)

Courriers : Tous mes courriers

Favoris : Toutes les conversations que j’ai identifiées comme favories (avec l’étoile)

A traiter : Toutes les conversations que j’ai identifiées comme à traiter (avec la coche)