Lettre d'information e-santé Occitanie N°20 Mai_2020

Des outils pour la crise sanitaire sur les plateformes régionales structurantes

Répondre aux besoins urgents liés à la crise sanitaire tout en poursuivant le cap du développement d’une offre de services régionaux pérennes intégrés à la doctrine technique du numérique en santé : tel est le défi que les équipes relèvent depuis trois mois.
Un nouvel outil de télésurveillance pour les malades Covid-19 sera ainsi proposé sur la plateforme de coordination SPICO dont le marché vient d’être attribué à la société Sword.  Cet outil, en cours de co-construction avec les médecins libéraux d’Occitanie, sera testé dans les prochaines semaines pour une mise à disposition régionale mi-juin.
Après le module de téléconsultation directe avec le patient sur la plateforme de télémédecine TéléO, le Groupement fait à nouveau le choix stratégique d’accélérer la mise en production et le déploiement d’une plateforme régionale structurante pour y intégrer des outils « Covid-19 ». La nécessaire priorisation des tâches pour appuyer la réponse épidémique est conciliée avec la continuité des travaux d’urbanisation du système informatique régional de santé.
Si la pandémie a révélé, en Occitanie comme en France, toute l’utilité de la e-santé, les instances nationales ont aussi remarqué la démonstration d’efficacité de l’échelon régional opérationnel. Partenaire de proximité des acteurs de santé, les Groupements Régionaux d’Appui au Développement de le e-Santé (GRADeS) ont su apporter des réponses rapides adaptées aux organisations locales, en relais et en complément des outils nationaux.
Nous avons besoin pour cela de nous appuyer sur des partenaires engagés. De même que nous travaillons avec les professionnels de terrain pour qu’ils aient accès aux plateformes et aux outils qui leur sont utiles, c’est par une collaboration étroite et constructive avec les membres du Groupement, représentés par le Conseil d’Administration, que peut être assurée la définition stratégique et tactique, ainsi que la priorisation des chantiers pour l’intérêt public.
C’est pourquoi j’invite tous les membres du Groupement à participer à la prochaine Assemblée Générale, qui se tiendra par visioconférence le 16 juin.
Jean-Christophe Zerbini

SPICO, la nouvelle offre de Services Numériques d'Appui à la Coordination (SNACs)

Présentation des enjeux
Services régionaux e-santé

Messagerie instantanée et outil de coordination

Le projet SNACs (Services Numériques d'Appui à la Coordination) a franchi une étape décisive en Occitanie : la nouvelle offre de services, baptisée SPICO (Système de Partage d’informations et de Coordination en Occitanie), s’appuiera sur une solution proposée par le groupe Sword. La messagerie instantanée sera opérationnelle en fin d’année, l’outil régional de coordination du suivi des patients ou usagers sera déployé progressivement au cours de l’année 2021.
SPICO comporte deux composants interconnectés. Le premier est un réseau social professionnel permettant aux différents intervenants (médecins, infirmiers, aide à domicile, etc.) d’alimenter des conversations autour du patient/usager ou d'une thématique. Le second est un outil de coordination qui rassemble entre autres fonctionnalités, le dossier de coordination, le cahier de liaison dématérialisé, les agendas partagés accessibles à l'équipe de prise en charge identifiée, des formulaires paramétrables et des tableaux de bord d'activité.

Services régionaux e-santé

Accompagner les professionnels pour les téléconsultations et poursuivre la coordination ville-hôpital Covid19

Plusieurs centaines de téléconsultations par jour sont réalisées à l’hôpital avec la nouvelle plate-forme régionale TéléO. Près d’une centaine de nouvelles fiches de coordination et d’orientation des patients présentant des symptômes ou cas confirmés de coronavirus sont créées chaque jour, partagées par les médecins et infirmiers libéraux et si nécessaire les services hospitaliers. Plus de 16 100 fiches COVHO (Coordination Covid-19 Ville Hôpital Occitanie) ont été créés depuis le 19 mars.

 

Infographie pour les EHPADs en partenariat avec la fondation I2ml

Services régionaux e-santé

Création d’une cellule opérationnelle d’identitovigilance en Occitanie

 

La sécurisation du parcours de santé nécessite la bonne identification du patient/usager à chacune des étapes de prise en charge. En Occitanie, l’identitovigilance est structurée autour de deux comités et d’une cellule opérationnelle. La cellule IVO3 (IdentitoVigilance : Organisation Opérationnelle en Occitanie), constituée d’un référent médical et d’un référent administratif, a été mise en place au premier trimestre au sein du Groupement e-santé Occitanie.
 

Services régionaux e-santé

Services numériques pour les urgences : une nouvelle organisation

 

Plusieurs services régionaux facilitent au quotidien les prises en charge de patients par les professionnels du premier recours (SAMU, SMUR, Services d'Urgences et médecins de la Permanence des Soins Ambulatoires). Le Groupement e-santé Occitanie garantit la disponibilité, l'évolution et le bon fonctionnement des outils, en partenariat avec l'ORU Occitanie (Observatoire Régional des Urgences) qui assure la définition, la promotion des services et l'accompagnement à l'usage de ces services.

En bref

Rapport d'activités 2019

Le rapport d'activités 2019 a été diffusé en mars aux membres du groupement e-santé Occitanie. Il est accessible à tous sur le site www-esante-occitanie.fr. 

Appel d'offres
  • Plateforme d’intermédiation et de gestion de référentiels

Le présent marché à bons de commande a pour objet la mise à disposition et la maintenance d’une plateforme d’intermédiation et de gestion de référentiels. Le groupement souhaite mettre en place une gestion centralisée des flux d’interopérabilité entre son SI (système d’information) et des SI externes. Il souhaite également faciliter sa gestion des référentiels (internes et externes).

Accès à la fiche de la consultation

 

  • Partage d’imagerie médicale en mode Saas

Le groupement a publié le 4 mai dernier un appel d’offre portant sur la mise à disposition et le maintien opérationnel d’une solution régionale de partage d’imagerie médicale en mode Saas. Le groupement recherche une solution de partage d’imagerie médicale, permettant de répondre aux besoins du territoire en matière de recherche d’antériorités. Le périmètre de la solution recherchée comprend les fonctionnalités suivantes :
- Gestion du workflow de partage ;
- Gestion de la visualisation des images ;
- Gestion des règles d’accès aux images.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 5 juin_2020 à 12h.

Accès la fiche de consultation

Postes à pourvoir

Rattaché(e) au chef de projet, vous participerez plus particulièrement aux phases de déploiement de l’outil SNACs (Services Numériques d'Appui à la Coordination) auprès des Plates-formes Territoriales d’Appui (PTA), des MAIA, des réseaux de santé territoriaux… ainsi qu’à l’accompagnement des utilisateurs afin de garantir des usages pérennes de l’outil en Occitanie.

CDD_Toulouse

Stage de 6 mois_Toulouse

10 rue des trente-six ponts
31400 Toulouse