Accueil > Espaces utilisateurs > SPICO > ESSMS > SPICO Discussions > Etre accompagné

Les fonctionnalités intéressantes

  • Communiquez en instantané et de manière sécurisée 
  • Créez des échanges centrés patient/usager  
  • Partagez des documents ou des photos 
  • Trouvez des professionnels dans l’annuaire 
  • Editez une synthèse pdf de vos échanges 

L’accès à SPICO Discussions

Depuis votre smartphone

Téléchargez l’application mobile SPICO (sur PlayStore ou AppStore) 
NB : l’application est téléchargeable également sur tablette, voici la liste des tablettes compatibles :

SPICO – tablettes compatibles

Depuis votre poste de travail

  • Téléchargez l’application bureau en cliquant ici
  • Connectez-vous en web au site e-santé Occitanie

Retrouvez les étapes pour vous connecter sur la fiche réflexe suivante :

Se connecter à SPICO

Pour accéder à SPICO Discussions, vous devez avoir un compte sur le site e-santé Occitanie. Inscrivez-vous dès à présent : S’inscrire
Pour en savoir plus, consultez la fiche réflexe :

Créer un compte

NB : Depuis votre compte SPICO, vous accédez à des informations confidentielles et notamment à des données patients / usagers. Il est donc indispensable de protéger l’accès à votre compte, en particulier si vous utilisez du matériel que vous partagez avec d’autres professionnels.  

  • Pensez à vous déconnecter de SPICO après utilisation  
  • Pensez à verrouiller votre écran lorsque vous quittez ponctuellement votre poste de travail 

Pour en savoir plus, consultez la fiche réflexe :

Se déconnecter de SPICO

Documentation utile

La vidéo de démonstration de SPICO Discussions
Solliciter une équipe ressource
Déléguer son compte SPICO
Paramétrer un message d’absence
Gérer les notifications

Démarrer une conversation

Comment démarrer une conversation ?
Comment créer une conversation centrée patient ?
Comment créer une conversation de groupe ?

Envoyer des pièces-jointes

Comment envoyer des documents ?
Comment envoyer une photo depuis l’app mobile ?

Gérer les conversations

Comment éditer la synthèse pdf d’une conversation ?
Comment renommer une conversation ?
Comment se retirer d’une conversation ?
Comment indiquer et suivre une conversation « à traiter » ?
Comment indiquer et suivre une conversation « favori » ?
Comment marquer une conversation comme non lue ?
Comment indiquer et gérer les messages urgents et les questions ?
Comment archiver une conversation ?

Les professionnels destinataires 

Comment trouver les destinataires d’une conversation ?
Comment indiquer et retrouver un destinataire favori ?
Comment savoir si un professionnel est actif sur SPICO Discussions grâce aux « statuts » ?
Comment inviter un confrère à utiliser SPICO Discussions ?
Comment créer et gérer les groupes de favoris ?

L’interopérabilité entre Medimail et SPICO

Comment accéder et utiliser Medimail depuis SPICO ?
Comment associer mon compte Medimail à mon compte SPICO ?
Comment consulter et envoyer des courriels Medimail depuis SPICO Discussions ?
Comment transférer des documents depuis SPICO Dossiers via Medimail ?

Questions fréquentes

Qui a accès à SPICO Discussions ?
Voir plus :

SPICO Discussions est accessible par tous les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en Occitanie.  

Est-ce que SPICO Discussions est gratuit ?
Voir plus :

SPICO Discussions est financé par l’ARS Occitanie et déployé par le groupement e-santé Occitanie. Ainsi, son utilisation est gratuite pour tous les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en Occitanie. 

Quelle est la différence entre SPICO Discussions et Médimail ?
Voir plus :

SPICO Discussions & Medimail, 2 outils complémentaires.

SPICO Discussions est adapté pour des conversations immédiates, des échanges spontanés avec une succession de messages brefs entre des professionnels participant à la prise en charge du même patient ou usager ; il s’agit d’une discussion en ligne, à deux ou en groupe.

Medimail est plus adapté pour une information formalisée et structurée, envoyée à un ou plusieurs destinataires sans attendre de réponse immédiate. Les professionnels peuvent utiliser de façon complémentaire Medimail et SPICO Discussions, de la même façon que chacun, à titre personnel, envoie au quotidien, selon le type d’échanges, des courriels et des messages instantanés (en texto ou via des applications spécifiques). La complémentarité entre SPICO Discussions et Medimail se renforcera encore avec, prochainement, la possibilité d’envoyer et recevoir des courriels Medimail via SPICO Discussions : l’utilisateur choisira ainsi, sans changer d’interface, entre le courriel ou la conversation. 

Nouveautés

Un annuaire plus complet !
En plus des professionnels ayant un compte sur le site e-santé Occitanie, retrouvez tous les professionnels régionaux des référentiels RPPS et ADELI.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

L’équipe support arrive en renfort !

Vous rencontrez un problème pour vous connecter ?
Vous souhaitez être accompagné dans la prise en main de fonctionnalités ?
Vous pouvez contacter notre Centre de Services :