Gestion de mon compte personnel
Bonnes pratiques
Référent structure : vos droits et possibilités d’actions
Procédures détaillées pour gérer les demandes
Documentation interopérabilité DPI-ViaTrajectoire
Questions fréquentes
Chaque utilisateur de ViaTrajectoire s’engage :
– À respecter le secret médical, les informations sont réputées confiées à l’ensemble de l’équipe.
– À ne pas divulguer son code d’accès au logiciel, et à ne pas s’approprier, même avec son consentement, ou déchiffrer le mot de passe d’un autre utilisateur.
– À se déconnecter du logiciel en fin d’utilisation.
– À ne pas prendre connaissance d’informations détenues par d’autres utilisateurs
L’attribution d’un compte ou d’une nouvelle habilitation est assurée par le référent structure ou le référent unité ViaTrajectoire
Les personnes disposant de l’habilitation référent structure sont en mesure de mettre à jour les comptes utilisateurs ViaTrajectoire au sein de votre établissement. Pour connaitre les coordonnées du ou des référent(s) , connectez vous sur ViaTrajectoire puis rendez vous dans l’onglet « Administration » puis « Mes référents ». Cliquez sur le bouton « Voir » en bout de ligne pour afficher les informations
La prescription de « suites de soins » et l’acceptation d’une demande d’admission en SSR, USP, HAD ou en organisation de soins sur les lieux de vie (PRADO) sont des actes médicaux et relèvent, à ce titre, de la responsabilité médicale. Il vous faut avoir l’habilitation « Prescripteur Médical » ou « Équipe soignante » ou » Accompagnant Administratif et Social ». Besoin d’une nouvelle habilitation? Rapprochez-vous du référent structure ViaTrajectoire de votre établissement.
Le remplissage de la demande d’admission et la réponse à une demande d’admission peuvent faire intervenir différents acteurs des services de soins (médecin, interne, cadre de santé, infirmier, secrétaire médicale, assistant social, etc .). Les données saisies sont toujours de la responsabilité du médecin prescripteur en ce qui concerne les données saisies dans la demande d’admission et du médecin receveur en ce qui concerne les données saisies dans la réponse à une demande d’admission. Il vous faut avoir l’habilitation « Prescripteur Médical » ou « Équipe soignante » ou » Accompagnant Administratif et Social » – Besoin d’une nouvelle habilitation ? Rapprochez-vous du référent structure ViaTrajectoire de votre établissement
ViaTrajectoire offre une aide à l’orientation des personnes vers des Soins de Suite et Réadaptation (SSR), Hospitalisation à domicile (HAD), Unités de Soins Palliatifs (USP), Organisations de soins sur les lieux de vie (PRADO en autre).
Le consentement du patient est obligatoire et doit être recueilli avant tout envoi de demande d’admission, et avant la confirmation du transfert
Les unités proposées prioritairement par le logiciel tiennent compte de la proximité géographique et de la meilleure adéquation aux besoins en soins du patient
Si le patient n’est pas encore hospitalisé dans votre structure, vous pouvez anticiper la sortie en structure d’aval. Rendez-vous sur notre espace utilisateurs ViaTrajectoire, « Je suis prescripteur » et » je crée une demande anticipée dans le cadre d’une admission programmée «
Le transfert est possible vers une autre unité de soins de la structure ou vers une unité prescriptrice (MCO) d’un autre établissement. Une demande en cours peut être transférée quel que soit l’état d’avancement du renseignement de celle-ci. Il est préconisé de prévenir l’établissement prescripteur destinataire de l’apparition prochaine de ce dossier sur leur tableau de bord Une fois le transfert effectué, vous n’aurez plus accès à ce dossier.
Lorsque l’information fournie est insuffisante, les unités contactées se réservent le droit de refuser (selon le motif approprié) ou de mettre une réserve par un accord de principe en attendant la saisie complémentaire des informations par le prescripteur. Ce dernier s’engage à compléter les informations manquantes dans les meilleurs délais pour une acceptation éclairée de l’unité receveuse.
En tant que receveur, Je dois finaliser le dossier grâce à la fonction « attester l’arrivée du patient » sur mon tableau de bord.
Cela permet :
-De mettre à jour mon tableau de bord et celui du prescripteur
-D’alimenter les statistiques d’activité
Vous rencontrez un problème pour vous connecter ?
Vous souhaitez être accompagné dans la prise en main de fonctionnalités ?
Vous pouvez contacter notre Centre de Services :