Accueil > En appui à la formation de santé numérique

Le GRADeS est partenaire de projets de formation de santé numérique retenus dans l’AMI (Appel à manifestation d’intérêt) « Compétences et métiers d’avenir ». Portés par des acteurs régionaux, ces projets sont FURII DEM@TER en Occitanie Ouest et ESNbyUM en Occitanie Est.

Les experts d’e-santé Occitanie appuient les universités de la région pour enrichir la formation numérique en santé et forme les professionnels à l’utilisation des outils numériques régionaux. Ce n’est pas un organisme de formation.

La rencontre des formateurs ESNbyUM à Montpellier

Partenaire de l’École de Santé Numérique de l’Université de Montpellier, e-santé Occitanie participe à la création de contenus de formation.

Le lancement de la « Formation des formateurs » a eu lieu à la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes mi-novembre. Cette première action concerne les professionnels de santé et médico-social. Il s’agit par exemple d’enseignants en école paramédicale (IFSSI, IFAS, …). Ils suivent la formation « Santé numérique » pour intégrer des connaissances en numériques à diffuser auprès de leurs étudiants.

Le déploiement de l’UE “Santé Numérique” est prévu à la rentrée 2024. D’autres actions sont prévues jusqu’en 2030, l’action prochaine concerne les spécialistes en numérique.

“Notre objectif est de co-construire l’école de santé numérique interdisciplinaire, transdisciplinaire, décloisonnée et inclusive. ”

Dirigée par le Pr Maurice Hayot, l’Ecole a l’ambition de former en santé numérique sur cinq ans plus de 20 000 étudiants ou professionnels de santé, du médico-social et des spécialistes impliqués dans le numérique et la santé.

Retour sur le séminaire sur le site de l’Ecole de santé numérique

En savoir plus sur l’Ecole de santé numérique

La présentation du projet FURII DEM@TER à Toulouse

Les partenaires du projet FURII DEM@TER, dont e-santé Occitanie, ont participé au lancement le 14 décembre à Toulouse. Les actions de formation portent  sur les professions de santé et médico-social puis les spécialistes en numérique. Le premier projet, intitulé Blockbuster, est généraliste. Il inclut les données de santé, la cybersécurité, l’échange et partage d’informations, des outils numériques, la télésanté. Les 7 autres projets sont plus spécifiques.

Le GRADeS contribue au Blockbuster dans un premier temps, notamment sur le juridique et les données en santé.