Accueil > Le marché de TéléO attribué à l’éditeur Rofim

Le marché de TéléO, plateforme de téléexpertise et transfert d’imagerie, portée par le GRADeS et subventionnée par l’ARS Occitanie, touche à sa fin en juin 2026. L’attribution du nouveau marché a été notifiée le 29 septembre 2025 : Rofim, entreprise française, a été désigné comme éditeur de la nouvelle plateforme TéléO

Ce choix fait suite à plusieurs mois de travail collaboratif entre des agents du GRADeS e-santé Occitanie, des professionnels de santé et des responsables informatiques d’établissements de la région. L’offre de Rofim s’est distinguée par la sécurité de sa solution et la qualité de son accompagnement au déploiement.

Nouveau périmètre

Cette nouvelle plateforme sera proposée aux structures et aux professionnels libéraux de la région ayant des usages de téléexpertise et de transfert d’imagerie. Elle permettra notamment :

  • la téléexpertise avec imagerie DICOM ou pièce jointe volumineuse
  • l’envoi d’imageries DICOM sans demande d’avis, dans le cadre d’un parcours de soins ou d’une préparation de RCP

La téléconsultation n’est plus intégrée à ce nouveau marché. Le GRADeS accompagnera désormais les professionnels de la région dans le choix d’un outil parmi les solutions disponibles sur le marché, sans assurer le déploiement d’un outil dédié à ces actes.

Les dates clés de la migration

Le GRADeS se met en ordre de marche dès maintenant avec l’éditeur Rofim pour préparer le changement de plateforme

  • Dès novembre 2025 : début des travaux préparatoires avec les établissements actifs sur l’ancienne plateforme TéléO (par l’éditeur Enovacom (ex-NEHS Digital)) selon la configuration de l’établissement.
  • 10 janvier 2026 : début de la migration sur la nouvelle plateforme TéléO (par l’éditeur Rofim).
  • De janvier à juin 2026 : migration progressive de la solution avec un accompagnement du GRADeS aux différentes étapes de la migration (paramétrage, migration des communautés et formation des utilisateurs).
  • 30 juin 2026 : fin de la migration vers la nouvelle plateforme TéléO et arrêt de l’ancienne plateforme TéléO.