Accueil > Espaces utilisateurs > Le numérique par filière > Parcours TND

Vous êtes

Professionnel de santé
Professionnel de santé
Structure de coordination
Structure de coordination

Le Parcours TND en bref

Lancé en 2021 en Occitanie, le parcours TND permet de faciliter le repérage et la prise en charge des enfants de moins de 7 ans pour des Troubles du Neuro-Développement (TND).

Ce parcours s’adresse non seulement aux médecins adresseurs (médecins traitants, de PMI,
scolaires, pédiatres libéraux et hospitaliers…) et les Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO). La mise en œuvre de ce parcours repose sur des outils / services publics sécurisés financés par l’ARS Occitanie, à savoir :

  • ViaTrajectoire TND, l’outil d’orientation pour l’adressage des patients repérés par les médecins adresseurs. Cet outil permet un gain de temps à la fois pour le professionnel de santé mais aussi dans la prise en charge du jeune patient. Le médecin peut ainsi renseigner le livret de repérage en ligne, le transmettre depuis la plateforme de manière sécurisée et suivre l’éligibilité de son patient a un forfait d’intervention précoce.
  • SPICO Dossiers, l’outil de coordination pour l’intervention coordonnée des professionnels dans un parcours complexe. SPICO Dossiers facilite la coordination du parcours et de suivre de la prise en charge en temps réel. Il permet de partager et d’échanger des données de santé de manière sécurisée dans le cadre d’un accompagnement collaboratif des équipes pluridisciplinaires.

Témoignage – PCO de Lozère Septembre 2023

« Les demandes TND sont traitées en moins d’une semaine »

A la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) de Mende, en Lozère, les deux coordinatrices Célia Bancillon, infirmière puéricultrice et Priscilla Soulier, éducatrice spécialisée, décrivent leurs usages du numérique dans le cadre du parcours TND (Troubles du Neuro-Développement). Deux outils sont régulièrement utilisés : ViaTrajectoire.fr pour l’orientation et SPICO Dossiers pour la coordination du parcours.

L’apport du numérique en santé pour le repérage et l’adressage des enfants

Lorsque le médecin généraliste ou le pédiatre diagnostique des troubles du Neuro-Développement (TND) chez un enfant, il adresse son patient à la structure de coordination pour un parcours de soin adapté. Grâce au livret de repérage renseigné par le professionnel de santé sur ViaTrajectoire.fr, l’enfant est ensuite orienté vers la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO).

L’adressage dématérialisé avec ViaTrajectoire.fr permet au médecin adresseur de rester informé et au médecin de la PCO de disposer d’une transmission complète et sécurisée des données de santé nécessaires à son évaluation.

La gestion du parcours TND au sein de la PCO de Mende

La PCO de Lozère prend contact avec la famille de l’enfant et propose un rendez-vous dans la semaine. Le médecin coordinateur de la PCO prescrit ensuite des bilans dans différentes spécialités en fonction des éléments communiqués par le médecin adresseur. La famille dispose d’une liste de professionnels conventionnés qui pourront établir ces bilans.

Une coordination se met en place entre les différents professionnels via l’outil SPICO Dossiers pour proposer les soins de rééducation pris en charge par l’Assurance Maladie au titre du Forfait d’Intervention Précoce. La PCO coordonne l’ensemble du parcours, organise une réunion de concertation pluridisciplinaire et planifie une consultation médicale pour proposer à la famille un accompagnement adapté aux besoins de l’enfant.

L’équipe de la PCO l’utilise quotidiennement et sensibilise les professionnels de santé libéraux de Lozère à son utilisation. L’intérêt de l’adhésion à un outil commun permet de centraliser les informations et d’éviter les doubles saisies.

En savoir plus du la PCO de Mende Créée le 1er septembre 2022, la PCO de Mende met en œuvre un parcours coordonnés de bilans et d’interventions précoces. Elle a accompagné en 1 an plus de 55 enfants dans le département de la Lozère. L’équipe de la PCO s’appuie sur les compétences de 16 professionnels de santé libéraux (ergothérapeutes, psychomotricien, psychologue et neuropsychologue). Son rôle est de repérer et de coordonner le parcours de soin des enfants suspectés de Troubles du Neuro-Développement de moins de 7 ans.