Accueil > Espace utilisateur > Services socles > INS

Présentation de l’INS et du téléservice INSi

Qu’est-ce que l’INS ?

L’Identité Nationale de Santé (INS) est composée d’un matricule INS (NIR/NIA), d’un OID, de 5 traits d’identité provenant des bases nationales de référence de l’INSEE (nom de naissance, prénoms de naissance, sexe, date de naissance et code géographique du lieu de naissance), et d’un Datamatrix véhiculant ces données. L’INS permet de sécuriser l’identification du patient, et de fluidifier les échanges et le partage des données de santé.

Cadre technique

L’utilisation de l’INS est règlementée par le Référentiel INS.

Les règles de fonctionnement pour les logiciels et les référentiels d’identité sont détaillées dans le Guide d’implémentation de l’INS.

Afin de tester son bon fonctionnement sur vos documents de santé, un validateur Datamatrix INS est à votre disposition.

Afin de contrôler la conformité de son logiciel avec les exigences nationales, vous pouvez réaliser les scénarios de test métier.

Authentification

Il est nécessaire de se doter d’une carte CPx nominative ou d’un certificat logiciel pour s’authentifier et utiliser le téléservice INSi. Retrouvez les guides de commandes, ainsi que la procédure d’auto-homologation pour les certificats logiciels INSi, sur notre Espace Utilisateurs ‘Identification et authentification‘.

Suivi des indicateurs

L’état du téléservice INSi et les maintenances programmées sont communiqués sur le site du GIE SESAM-Vitale.

Pour consulter vos statistiques d’appels au téléservice INSi, vous pouvez télécharger le fichier national et consulter l’onglet ‘Par structure’.