Moins de pollution, plus d’économies et de satisfaction utilisateurs ! La mise en œuvre d’un projet numérique responsable sur l’infrastructure de SI régionaux portés par le GRADeS a donné rapidement des résultats très positifs. Jérémy Caen, responsable de pôle Architecture & Urgences, présente ces bénéfices.
Comment avez-vous intégré les principes du numérique responsable dans votre infrastructure ?
J’applique ces principes, notamment celui de sobriété, dans toutes mes pratiques de gestion. J’ai donc lancé début 2025 un projet de rationalisation des ressources visant à auditer le périmètre infrastructure et ainsi identifier les actions d’amélioration et d’optimisation à mettre en œuvre. Cyrielle Lope et Nicolas Ruiz, de l’équipe infrastructure, ont travaillé sur l’audit durant le 1er trimestre puis sur la mise en œuvre durant le 2nd trimestre, en collaboration avec les autres équipes du GRADeS. Nous sommes maintenant dans la phase de bilan et valorisation, qui permet de concrétiser et illustrer la valeur ajoutée de l’application de ces principes.
Quelles sont les compétences requises ?
Les compétences techniques nécessaires restent relativement standards, aucune connaissance spécifique sur le numérique responsable n’est requise. Il s’agit surtout de bon sens !
Quels sont les résultats ?
Nous avons obtenu des résultats sur 3 champs. Le premier est celui d’une diminution de notre impact environnemental, notamment par une réduction de la consommation électrique et des matières premières nécessaires à la production d’équipements informatiques (CPU, RAM, disques, serveurs). Le deuxième est financier. Plus vous diminuez les équipements, plus vous réduisez les coûts. Quid des utilisateurs ? Ce troisième résultat, qui donne le sens à notre travail, est tout aussi positif ! Les actions menées ont permis d’identifier des sous-performances qui n’étaient pas liées au dimensionnement des machines et qui ont pu faire l’objet d’actions d’amélioration en parallèle. La satisfaction utilisateur en est ainsi ressortie meilleure !

Que pouvez-vous apporter aux établissements sanitaires et médico-sociaux qui voudraient initier ce type de démarche ?
L’important est vraiment de débuter par un état des lieux pour identifier les actions qui auront le plus d’impact (logique orientée « ordres de grandeur »). Par exemple, j’ai débuté par l’infrastructure qui représente un budget conséquent au sein du GRADeS.
Les principes de sobriété et frugalité sont très simples à utiliser : il suffit de se poser systématiquement les questions suivantes. Est-ce indispensable ? Est-ce bien dimensionné ? Et surtout, est-ce que c’est utilisé ?
Le GRADeS propose des ressources et un accompagnement sur le numérique responsable pour les établissements d’Occitanie, pour sensibiliser les équipes, mesurer et mettre en œuvre les actions.