Accueil > Notre accompagnement > Développer le numérique dans votre établissement social ou médico-social
Mise à jour le 10/06/2026

Développer le numérique dans votre établissement médico-social ou social avec les outils nationaux

Retrouvez toutes les ressources pour vous accompagner à développer le numérique dans votre établissement médico-social ou social, grâce à la mise en place des outils numériques nationaux : INS, MIE, DMP, MSS, Mon Espace Santé.

Quels usages mettre en place dans mon établissement ?

Banque de cas d’usages

Des cas d’usages ont été réalisés par les équipes des projets numériques en santé au niveau national et les GRADeS en collaboration avec les structures des secteurs social et médico-social. Ci-dessous retrouvez ces usages :  

En fonction des types d’établissement et de leurs activités, des difficultés ont été remontées. La CNSA a récupéré ces problématiques terrains et adapté les cas d’usages pour des cas précis que vous retrouverez ci-dessous :

Le kit communication services socles (affiches, cocottes, etc.)

Retrouvez toutes les affiches de sensibilisation aux services et référentiels socles ainsi que des cocottes ludiques pour informer professionnels et usagers.

Tout savoir sur les services et référentiels socles

Contactez-nous

Contactez dès à présent l’animateur de votre département en cliquant sur ses coordonnées :

Besoin d’échanger ?

Retrouvez nos rendez-vous !

Demandez-nous tout

Tous les seconds mardis de chaque mois, un rendez-vous avec les grappes ESMS Numérique et le GRADeS Occitanie.

Le club des DRSI

Un club des directeurs et responsables informatique des ESMS pour répondre à un besoin de partage d’expériences et de bonnes pratiques dans le secteur médico-social en Occitanie.