Webinaire identification et authentification (12/07/23): RPPS/RPPS+, MIE et Pro Santé Connect
Regarder le replay
Pro Santé Connect (PSC) est un référentiel socle mis à disposition par l’ANS afin d’offrir un moyen simple et sécurisé de s’authentifier et se connecter à tous les services numériques en santé. Pro Santé Connect permet notamment de passer d’un service à l’autre sans devoir se reconnecter.
PSC s’appuie sur l’annuaire santé pour fournir aux services raccordés l’identité des professionnels de santé, on dit que c’est un fédérateur de fournisseurs d’identité.
Ainsi, tout professionnel du secteur sanitaire, social ou médico-social dont l’identité est enregistrée dans l’Annuaire Santé peut activer sa e-CPS ou obtenir une CPS et donc accéder aux services nationaux et régionaux de manière sécurisée via Pro Santé Connect.
1. Identification des services numériques nécessitant une authentification à Pro Santé Connect
2. Identification des professionnels utilisateurs concernés
3. Identification des équipements des utilisateur (en fonction du mode de connexion -ordinateur ou smartphone)
1.Vérification de l’enregistrement des professionnels dans l’annuaire santé. Enregistrement des professionnels à faire le cas échéant (voir page identification)
2. Raccordement du service numérique à Pro Santé Connect
3. Enrôlement des moyens d’identification électronique (activation de la e-CPS, CPS) des utilisateurs concernés
Une carte de la famille « CPx » est une carte d’identité professionnelle électronique permettant à son titulaire d’attester de son identité et de ses qualifications professionnelles. C’est un MIE qui permet de s’authentifier de manière forte pour accéder aux services numériques disponibles dans l’espace de confiance numérique.
Elle contient les données d’identification suivantes :
• Identité (numéro d’identification, nom patronymique, nom d’exercice, …)
• Profession
• Spécialité
• Identification du mode d’exercice
• Identification du lieu d’exercice
Le « x » de « CPx » renvoie au fait qu’il existe plusieurs types de cartes:
Le cadre réglementaire de Pro Santé Connect est décrit dans la PGSSI-S: la politique générale de sécurité des systèmes d’information en santé. Pour les services dit sensibles, l’implémentation de l’identification électronique par Pro Santé Connect est obligatoire depuis le 1er janvier 2023.
La carte CPx est inscrite dans la loi (article L.1110-4 du code de la santé publique) comme un outil indispensable pour l’accès aux données de santé à caractère personnel, notamment dans le cadre du partage de l’information médicale. Elle est inscrite dans le référentiel d’authentification de la Politique Générale de Sécurité des systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S).
Regarder le replay
Regarder le replay
290 services sont raccordés à Pro Santé connect, pour en savoir +