Former les professionnels de santé à la e-santé
En partenariat avec les universités de Toulouse et Montpellier, nos équipes contribuent à la formation des futurs et actuels professionnels de santé et du médico-social dans le domaine du numérique en santé.
Reconnu par les institutions universitaires pour son expertise en santé numérique, le GRADeS agit en appui, en ingénierie et en accompagnement, au service des porteurs de projets pédagogiques. C’est dans ce cadre que nous contribuons activement à deux projets d’envergure retenus dans l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenir » en Occitanie : FURII DEM@TER en Occitanie Ouest et ESNbyUM en Occitanie Est.

Un savoir-faire transversal au service de la transformation numérique
Nous mettons à disposition des projets de formation :
- Une expertise métier et réglementaire reconnue,
- Une expérience terrain sur les outils numériques de santé déployés en région,
- Une capacité éprouvée à accompagner le changement, en lien direct avec les réalités professionnelles.
Chaque intervention pédagogique est pensée pour être directement transférable dans les pratiques professionnelles, avec un ancrage fort dans le quotidien des soignants.
Occitanie Est : la co-construction pour le projet ESNbyUM
Nous contribuons à la création de contenus pédagogiques adaptés aux enjeux actuels de la e-santé pour l’École de Santé Numérique (dirigée par le Pr Maurice Hayot), dans le cadre du projet ESNbyUM.
La formation des formateurs cible les enseignants en instituts de formation paramédicaux (IFSI, IFAS…) et vise à leur transmettre les bases du numérique en santé, qu’ils pourront ensuite relayer auprès de leurs étudiants.
Le déploiement de l’UE « Santé Numérique » pour le professionnels de santé et du médico-social a été réalisée pour la rentrée 2024, et une série d’initiatives s’échelonnera jusqu’en 2030. Dès 2026, un nouveau volet de formation continue, un Diplôme Universitaire « Les essentiels de la Santé Numérique » verra le jour, à destination des professionnels en exercice.
Depuis décembre 2024, l’ESNbyUM propose des UEs supplémentaires en santé numérique pour les étudiants de 13 parcours de Master 1 & 2 de la Faculté des Sciences, au sein de laquelle intervient le GRADeS pour dispenser un contenu centré sur la Cybersécurité.
Occitanie Ouest : une dynamique fédératrice avec FURII DEM@TER
Côté Occitanie Ouest, le projet FURII DEM@TER, coordonné par le Pr Thomas Geeraerts (Université de Toulouse), poursuit des ambitions similaires : former sur cinq ans l’ensemble des acteurs de santé à la culture numérique. Depuis le lancement le 14 décembre 2024, les cours ont été dispensés pour les IFSI, les IFAS, ergothérapeutes, ingénieurs INSA, ingénieurs ISIS, odontologie, ICOPE audition…
Nous intervenons sur les premiers modules de formation initiale, notamment dans le projet Blockbuster, qui pose les bases d’une culture numérique partagée : cybersécurité, données de santé, outils numériques, télésanté…
Notre contribution se concentre notamment sur les aspects réglementaires, les données de santé, et l’accompagnement à l’usage des outils régionaux.
Un second temps fort se prépare avec le démarrage de la formation continue, dont le pilotage opérationnel sera assuré par le GRADeS. Ce volet impliquera étroitement l’ensemble des partenaires du projet, avec la participation d’Eurobiomed dans le cadre du projet PEREN. Nous participons également aux réunions des ingénieurs pédagogiques dans le cadre du Projet FURIIDEM@TER à la réflexion des innovations en matière d’ingénierie pédagogique.