Accueil > Espaces utilisateurs > ESMS Numérique > Découvrir le programme
Pour quoi ?
Pour quoi ?

Développer le partage et l’échange sécurisés d’informations entre professionnels avec les personnes accompagnées

Pour qui ?
Pour qui ?

Pour tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux tels que définis dans l’article L312-1 du CASF

Ses avantages
Ses avantages

Bénéficier d’un programme de financement national décliné par région

01 Présentation du programme

Le plan national ESMS numérique s’inscrit dans le cadre des orientations de la feuille du route nationale 2019-2022 du virage numérique en santé dont il constitue l’une des actions.

Le virage numérique du médico-social

Le programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS). Il repose principalement sur le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée.

L’objectif est de favoriser la qualité et la continuité de l’accompagnement, l’inclusion, la fluidité des parcours des personnes âgées, handicapées et leurs proches aidants et leur participation à la définition de leur projet personnalisé.

La DNS (Direction du Numérique en Santé),  la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), l’ANS (Agence du Numérique en Santé) et l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) sont mobilisés sur la mise en place de ce plan ESMS au niveau national.

Au niveau régional, les ARS et les GRADeS (Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la e-Santé) disposent d’un appui financier et méthodologique de la CNSA pour accompagner les porteurs de projets.

Le virage numérique du médico-social : un grand chantier de la CNSA
Trajectoire du numérique en santé adaptée pour le secteur médico-social
Feuille de route stratégique du numérique en santé
Doctrine technique du numérique en santé

Le programme ESMS Numérique entre dans sa phase de généralisation

Après une phase d’amorçage du programme en 2021, le programme est entrée dans la phase de généralisation qui se poursuivra jusqu’en 2025.

Des appels à projets sont ouverts chaque année au niveau national et au niveau régional entre 2021 et 2025.

Tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux des secteurs personne âgée, personnes en situation de handicap, domicile, protection de l’enfance, personnes en difficultés spécifiques, accueil, hébergement, insertion, protection juridique des majeurs peuvent prétendre à des financements pour soutenir leur transformation numérique. Pour cela, ils doivent candidater un appel à projets.

Le prochain appel à projets sera ouvert à candidatures en Janvier 2023 pour l’obtention de financements destinés à l’acquisition ou la mise en conformité du DUI des ESMS.

Pour connaître les enjeux du programme ESMS Numérique et les modalités de financement, vous pouvez consulter la présentation suivante :

Comprendre le lien entre le Segur, le programme ESMS Numérique et SONS

02 La vie du collectif et des groupes de travail

Les réunions du collectif régional

En Occitanie, la déclinaison régionale du programme ESMS numérique s’appuie notamment sur la création d’un collectif médico-social initié par l’ARS Occitanie et des communautés de pratique : club des DRSI et groupes thématiques de travail animés par le GRADeS.

La dernière rencontre du collectif a eu lieu le 17/10/2022

Le club des DRSI

Créé en janvier 2021, le club des DRSI du médico-social se réunit tous les deux mois autour d’une thématique d’intérêt défini par le groupe. Les intervenants sont des membres du groupe ou des experts externes. Ce club est un lieu de partage d’expériences.

Notez dès à présent les dates de rencontre de l’année 2022 !

8 Mars => 10 Mai => 5 Juillet => 13 Septembre => 8 Novembre

Si vous souhaitez intégrer le club des DRSI du médico-social, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse esms.numerique@esante-occitanie.fr

Au quotidien, DSI et RSI mènent des projets au profit des professionnels des structures et peut-être des personnes accueillies.

Elles/Ils sont régulièrement sollicité(e)s par les autres services (fonctions support : RH, service juridique ; fonctions métiers : directeurs/trices, services de soins, services éducatifs) avec des demandes multiples.

Or, chacun(e) a ses propres contraintes et utilise un langage propre à son métier… Les équipes rencontrent mutuellement des difficultés pour échanger sur leurs besoins respectifs.

L’enjeu de la rencontre du Club DRSI est de mieux comprendre les besoins, les contraintes, les temporalités, … des différents interlocuteurs projet.

Ensemble, nous essaierons de trouver des clés pour faciliter la mise en œuvre des projets communs.

Le format choisi pour cette réunion nécessite de compter parmi les participants des représentants d’autres services que les Directeurs et Responsables de Systèmes d’Information.

Si vous êtes intéressés pour participer à cette rencontre, merci de répondre à cet email : nous vous enverrons l’invitation à la réunion.

Les liens suivants vous donne accès aux thématiques abordées jusqu’à présent :

Réfléchir aux outils nécessaires pour rendre accessible le SI aux utilisateurs
Voir plus :

Le thème principal de nos deux rencontres :

Réfléchir aux outils nécessaires pour rendre accessible le SI aux utilisateurs 

Séance du 5 Juillet 2022 :

Quels sont les services actuels fournis par le SI de nos structures ? Quels sont ceux que nous prévoyons de déployer ?

Quels sont les contraintes, freins et risques à prendre en compte pour proposer les réponses les plus adaptées aux besoins exprimés ?

Quelles solutions techniques à envisager ?

Séance du 13 Septembre 2022:

Travail sur 5 besoins fonctionnels : détermination des directions et/ou services en responsabilité du processus et organisation

  • Améliorer et sécuriser l’échange de données internes
  • Mettre à disposition des professionnels un SI permettant la gestion des ESMS
  • Piloter la performance et suivre l’activité
  • Sécuriser les accès au SI
  • Mettre à disposition des utilisateurs du matériel performant et adapté à leurs besoins

Un focus sur la thématique « – Sécuriser les accès au SI » avec un retour d’expérience d’une architecture mise en place dans une association a permis aux participants d’échanger sur cette thématique sensible.

Comment construire son infrastructure pour répondre à la feuille de route du programme ESMS Numérique ?
Voir plus :
Partager des expériences d’élaboration et de déploiement du SI
Voir plus :

Pour cette rencontre du 11 Janvier 2022 : 3 témoignages :

Le déploiement du numérique de A à Z chez les compagnons de Maguelone

par Fédéric VABRE, directeur général de l’association « Les compagnons de Maguelone »

Face à un équipement informatique vétuste, une connexion internet très limitée, des logiciels métier peu efficients, l’association « les Compagnons de Maguelone » s’est tournée vers le GCSMS ISI pour faire réaliser un audit complet des structures qui composent l’association.

Le plan d’action une fois mis en oeuvre a considérablement amélioré le quotidien des professionnels de l’association.

Frédéric Vabre nous a partagé son expérience et livré son analyse : la détermination de l’équipe de direction, l’effort financier, l’effort de formation et le support du GCSMS ont fait de cette ambition un succès.

Regards sur des projets de déploiement du Dossier Usager Informatisé

Par Valérie DELACAUSSE, RSI de la fondation Opteo

et Jean-Charles DUSSERRE-TELMOND de l’Association Mutualiste Agricole de Boissor (AMAB)

Cybersécurité – 2nde partie
Voir plus :
Cybersécurité – 1ère partie
Voir plus :

Retour sur la rencontre du club des DRSI du 7 Septembre 2021 :

Cryptolocké ? Payer ou non la rançon…

Personne n’est à l’abri des cryptolockers, tous nos établissements et services sont concernés. Ces virus peuvent nous infecter à tout moment si nous ne mettons pas en place les protections ad’hoc. Véritable question éthique et philosophique, que faire lorsque l’on se retrouve victime d’un ransomware, sans sauvegardes ni PRA efficaces ? Peut-on cautionner l’industrie du cybercrime en versant une rançon ? Doit-on prendre le risque de voir son organisation s’effondrer économiquement ? Après avoir posé les bases du problème (menaces, mesueres préventives, réponses à incidents), la place sera laissée à des échanges et une interaction entre les participants.

Le mot de passe ne suffit plus !

En 2021 il est illusoire de croire que la sécurité d’un système informatique est assurée de façon satisfaisante par un simple mot de passe… Attaques par brute-force dopées à l’IA, social engineering ciblé ou encore vol d’identifiants sont autant de menaces sur le précieux sésame. L’authentification multifacteur (MFA) devrait être généralisée afin de retrouver un peu plus de sérénité sur le sujet, tour d’horizon des solutions techniques.

Présentation lors de la réunion

Mise en place et de l’utilisation d’outils numériques pendant la crise sanitaire
Voir plus :

Elle a eu lieu le MARDI 6 JUILLET 2021 de 14h à 16h pour clôturer le cycle de nos rencontres avant la pause estivale.

Le thème  : partager nos expériences de la mise en place et de l’utilisation d’outils numériques pendant la crise sanitaire : outils de télémédecine,  télétravail ou toute autre outil qui aura été utile pendant cette crise. De nombreux retours d’expérience sont venus ponctuer cette session riche en échanges.

RGPD, identito-vigilance, INS : protection des données et des personnes
Voir plus :

Les groupes de travail

Issus du collectif Médico-Social Numérique Occitanie, les groupes de travail s’attachent à élaborer des outils et à identifier des besoins d’accompagnement pour les ESMS.

Le groupe de travail « Mutualiser ses compétences SI »

s’est réuni 5 fois entre le 2 Mars et le 27 Mai 2021. Son travail l’a conduit à vous proposer 3 types de livrables :

Une solution de mise en relation des établissements et services médico-sociaux qui cherchent à constituer une grappe pour répondre aux appels à projet du programme ESMS Numérique.
Un guide pour accompagner les projets de mutualisation de compétences SI. Ce guide recense des documents clés et des outils pour avancer pas à pas dans ce projet.
Le retour d’expériences de quatre groupements de coopération de compétences pointant les éléments facilitants, les risques et les freins d’un projet de mutualisation. La diversité de ces expériences est riche d’enseignement.

Le groupe de travail « Pas à pas candidater au programme ESMS Numérique »

s’est réuni entre le 21 octobre 2021 et le 20 janvier 2022. Cliquez sur le lien pour accéder aux livrables « 7 étapes pour construire son projet de candidature »

Groupe de travail : Pas à pas, candidater au programme ESMS Numérique

Le groupe de travail « Acculturation au numérique des professionnels et public accueilli »

S’est réuni du 11 Avril au 13 Juin 2022

Groupe de travail : Acculturation au numérique des professionnels et du public accueilli

Le groupe de travail « Transition numérique au niveau managérial »

s’est réuni du 22 Mars au 7 Juillet 2022

Groupe de travail : Transition numérique au niveau managérial

D’autres offres peuvent vous être utiles

Offre Orientation
Offre Coordination
Offre Télésanté & imagerie