L’enquête réalisée auprès des utilisateurs de SPICO indique que 3 utilisateurs sur 4 sont satisfaits ou neutres : des résultats en amélioration par rapport à l’année 2024.
932 professionnels ont répondu à l’enquête de satisfaction par l’ARS Occitanie et le GRADeS sur le service de coordination SPICO. Cela représente un quart des utilisateurs actifs mensuellement sur l’outil. La diversité des métiers et des territoires d’exercice permet d’obtenir des résultats représentatifs.
Cela atteste de l’implication des professionnels de notre région pour l’amélioration de ce service. Ces résultats sont analysés pour poursuivre l’amélioration continue au service de la coordination des parcours.
La satisfaction globale montre une sensible amélioration par rapport à 2024 et atteint la note globale de 3,2/5.
Les professionnels répondant sont majoritairement satisfaits, tant de l’outil SPICO lui-même, que de l’accompagnement reçu (formation, suivi, assistance technique).
Le service et l’utilité des outils sont appréciés
Dans le détail, les différents critères sur le service d’accompagnement autour de SPICO (formation, accompagnement au projet, assistance technique, accompagnement aux usages) obtiennent des résultats allant de 3,3 à 3,6/5. Ces bons résultats attestent de l’implication des équipes du GRADeS au service des professionnels pour faciliter la prise en main des outils.
Concernant l’outil SPICO lui-même, l’utilité est le critère qui obtient la meilleure note (3,45/5) sur le module Dossiers comme sur le module Discussions.
La simplicité de prise en main et la simplicité d’utilisation sont les points forts notamment évoqués par les utilisateurs au sujet du module Discussions de SPICO. Pour le module Dossiers, c’est l’adéquation aux besoins qui a été soulignée, ainsi que les évolutions apportées à l’outil.
Par ailleurs les problématiques techniques qui avaient été évoquées l’an dernier ne sont plus mentionnées, fruits des efforts conjoints de nos équipes et de notre éditeur Coexya pour optimiser l’outil.
Des axes d’amélioration sont identifiés
25% des répondants à l’enquête ont quant à eux indiqué être insatisfaits. Ces répondants, dont la moitié exerce en libéral, indiquent avoir rencontré des lenteurs sur l’outil, gênant leur usage, et ne sont pas convaincus de la pertinence de SPICO vis-à-vis de leurs besoins. Ces retours constructifs nous permettent à la fois d’orienter nos demandes d’évolutions auprès de l’éditeur de SPICO, mais également de requalifier les typologies de professionnels potentiellement intéressées par l’outil.
Le GRADeS e-santé Occitanie poursuit donc ses efforts pour développer le réseau d’utilisateurs, notamment auprès des partenaires des professionnels actifs sur SPICO.
En effet, les professionnels qui déclarent utiliser le moins SPICO (voire ne pas l’utiliser) l’expliquent par un manque de généralisation des usages : l’absence de leurs partenaires sur SPICO limite leur propre utilisation. En découle un manque de perception de la valeur ajoutée de SPICO, et parfois des usages d’outils non sécurisés connus de tous. Pour rappel la sécurité et la protection des données des patients obligent à utiliser des outils sécurisés de santé, conformes aux exigences règlementaires.
L’ARS Occitanie et le GRADeS e-santé Occitanie remercient chaleureusement tous les professionnels qui ont répondu à cette enquête.