A l’occasion du Salon régional Age 3 à Toulouse le 27 novembre, le GRADeS e-santé Occitanie animait une table ronde consacrée à un enjeu central pour les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes :
le numérique pour renforcer la coordination des acteurs et sécuriser le parcours de la personne âgée.
Cette table ronde a donné la parole à des acteurs de terrain engagés dans la transformation numérique et a suscité un vif intérêt auprès des participants dans la salle.
Des regards croisés pour une vision complète du terrain
Animée par Adèle Fontaine, cheffe de projet au GRADeS e-santé Occitanie, la table ronde réunissait Pascaline Barry, directrice adjointe de l’EPAS 65, Nathalie Bazot, cadre de santé et Sandrine Loumagne, infirmière à l’EHPAD Lou Païs.
L’objectif était clair : partager une expérience concrète, à la fois du point de vue de la direction, des professionnels de santé et des usagers, autour des outils numériques déployés, entre autres, dans le cadre du programme ESMS Numérique et de l’objectif Parcours Personnes âgées de cette année.
Un parcours de soins complexe, des outils pour mieux coordonner
Admission en EHPAD, transfert à l’hôpital, examens de biologie, prescriptions, suivi des plaies ou situations d’urgence…
Le parcours de la personne âgée est multiple et fragmenté, impliquant de nombreux acteurs : EHPAD, hôpital, laboratoire, pharmacie, médecin traitant, Cicat Occitanie, résident et aidants.
Face à cette complexité, les intervenants ont montré comment les outils numériques permettent de fluidifier les échanges et renforcer la continuité des soins, notamment grâce à l’Identité Nationale de Santé (INS), au Dossier Médical Partagé (DMP) et Mon espace santé, à la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS – Medimail), à la téléexpertise et la téléconsultation et aux services spécialisés comme Domoplaies.
Des usages concrets au quotidien en EHPAD
Les professionnels ont partagé des exemples très opérationnels :
- Admission du résident : transmission des dossiers via ViaTrajectoire, consultation systématique du DMP dès l’entrée,
- Suivi médical : accès aux vaccinations, comptes rendus médicaux, prescriptions parfois absentes des dossiers papier,
- Soins spécialisés : recours à la téléexpertise avec Cicat Occitanie pour la prise en charge des plaies complexes,
- Coordination avec les partenaires : échanges sécurisés avec les pharmacies, hôpitaux et laboratoires grâce à la MSS.
Une démarche progressive, collective et réaliste
La réussite du projet repose sur plusieurs piliers forts :
- une démarche participative, portée par les professionnels de terrain ;
- des groupes de travail pluridisciplinaires avec une feuille de route claire et des indicateurs de suivi ;
- des temps de formation et de sensibilisation réguliers, comme les cybercafés internes qui permettent de revenir en équipe sur la thématique cyber présentée en vidéo ;
- un soutien technique de proximité, avec des référents SI (Systèmes d’informations) bien identifiés par toute l’équipe de l’EHPAD ;
- un accompagnement des partenaires externes (GRADeS e-santé Occitanie, ARS Occitanie, CPAM, hôpitaux, pharmacies, laboratoires).
Des freins, mais aussi des leviers puissants
La mise en place de ces outils numériques ne s’est pas faite sans quelques difficultés. Au cœur de l’EHPAD, l’utilisation de ces outils a demandé un changement non négligeable dans les habitudes de travail de chacun, ce qui a nécessité temps et accompagnement. D’un point de vue matériel, tous les claviers ont dû être changés pour intégrer les lecteurs de cartes CPS.
L’EHPAD a également fait face à une adhésion variable des outils par les partenaires : les intervenantes témoignent par exemple des délais d’alimentation du DMP de certaines structures.
Mais plusieurs leviers ont permis d’avancer. C’est avant tout grâce aux équipes de l’EHPAD que ce projet est un vrai succès. En plus de leur réactivité, elles ont permis d’identifier les besoins métiers afin d’y trouver des réponses concrètes avec le numérique.
Un message revient avec force :
Le programme de financement ESMS Numérique a également été déterminant, ainsi que l’accompagnement humain et technique dans la durée.
Et maintenant ?
Les intervenants ont identifié plusieurs axes de travail à venir, comme renforcer l’usage des outils par l’ensemble des partenaires, trouver des solutions adaptées à la double authentification et à l’e-CPS et poursuivre l’implication des résidents et des familles dans l’usage de Mon espace santé.
L’EHPAD s’est aussi lancé dans un projet de téléexpertise en cardiologie avec le Centre hospitalier (CH) de Tarbes. L’objectif est d’éviter les hospitalisations et de faciliter la réalisation des ECG (électrocardiogrammes) et l’orientation en cardiologie. L’établissement vient de se doter d’un électrocardiographe et de former les infirmières à son utilisation.
Conclusion
Cette table ronde a rappelé une évidence partagée par tous les intervenants :
Le numérique n’est pas une fin en soi, mais un outil au service de la coordination, de la qualité des soins et du temps humain.
Lorsqu’il est déployé progressivement, avec du sens et un accompagnement adapté, il devient un véritable levier pour améliorer le parcours de la personne âgée et le quotidien des professionnels.
Un témoignage de résident est venu illustrer ces bénéfices :
Le GRADeS e-santé Occitanie poursuit son engagement aux côtés des établissements du territoire pour accompagner ces transformations.