Accueil > Agent > Adèle Fontaine

Adèle Fontaine

Référente technico-fonctionnelle

DUSI / ACSSI

Diplômée d’un master de droit de la santé au sein de l’université Toulouse 1 Capitole, j’ai commencé mon parcours professionnel en intégrant le GIP Innovation e-santé Sud en PACA en tant que déléguée de territoire sur le département des Alpes Maritimes. J’ai pu assurer et organiser sur un niveau de gestion de projet la promotion du Ségur de la santé, ses financements ainsi que la généralisation des services socles : DMP, INS, MSS et PSC en coordination avec les différentes instances de l’ARS PACA.

J’ai par la suite intégré le GIP e-santé Occitanie sur un poste de Référente technico-fonctionnelle. Dans la continuité de mon parcours, mon rôle reste le déploiement des services socles du Ségur et je suis heureuse de pouvoir continuer à contribuer au déploiement des solutions numériques auprès des professionnels, structures sanitaires et médico-sociales sur la région Occitanie.

Département DUSI – Urbanisation et Système d’Information

Les rôles du département DUSI ; services socles ; produit SI transverses; cybersécurité ; urbanisation ; exploitation ; centre de services

Des applications, leur exploitation et l’urbanisation régionale et nationale

Le département Urbanisation et Systèmes d’Information met à disposition des solutions numériques régionales, pilote leurs évolutions et assure l’assistance auprès des utilisateurs. Il porte directement auprès des professionnels l’accompagnement à la mise en œuvre des services nationaux et référentiels socles du numérique en santé et le centre de ressources régional dédié à la cybersécurité.

Équipe ACSSI

L’équipe ACSSI porte des missions d’information, formation, assistance et animation des professionnels de santé et des éditeurs. Cette équipe contribue aux ambitions du Ségur : généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé. Elle porte également des actions du plan de renforcement cybersécurité national et la mission de cellule opérationnelle régionale d’identitovigilance IVO3.

Respecter les bonnes pratiques d’identitovigilance, utiliser le référentiel INS et les Moyens d’Identification électronique (MIE) pour sécuriser et simplifier les pratiques.

Alimenter et consulter le DMP, espace « documents » de Mon Espace Santé​

Sécuriser les SI et se préparer à faire face aux risques croissants de cybermalveillances​

Les métiers