Accueil > FAQs/Assistance > Glossaire
T.S.A

Tableau de Synthèse par Activité

Taux de disponibilité

Le « Taux de disponibilité » est le pourcentage de temps pendant lequel le composant ou le service fonctionne correctement (conforme à son état normal) pendant la plage d’ouverture exigée

TDAH

Troubles Déficit de l’Attention Hyperactivité 

Téléassistance

La téléassistance médicale a pour objet de permettre à un professionnel médical d’assister à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte. C’est un acte de télémédecine (article L. 6316-1 du Code de la santé publique).

Téléconsultation

La téléconsultation a pour objet de permettre à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. Un professionnel de santé peut être présent auprès du patient et, le cas échéant, assister le professionnel médical au cours de la téléconsultation. C’est un acte de télémédecine (article L. 6316-1 du Code de la santé publique).

Téléexpertise

La téléexpertise a pour objet de permettre à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations médicales liées à la prise en charge d’un patient. C’est un acte de télémédecine (article L. 6316-1 du Code de la santé publique).

Téléexpertise en radiologie

Téléexpertise réalisée par un radiologue à la demande d’un médecin requérant, le radiologue est le spécialiste requis. Ne pas confondre avec téléimagerie

Téléimagerie

Délocalisation de l’acte intellectuel d’interprétation de l’imagerie par rapport à l’acte technique d’acquisition. Ne pas confondre avec télé-expertise en radiologie

Téléimagerie

Echange d’images médicales à distance de manière sécurisée

Télémédecine

La télémédecine est une « forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication » (loi HPST – article 78 – modifiant l’article L.6316-1 du Code de la santé publique, décret d’application du 19 octobre 2010). Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figure nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient. Elle permet d’établir un diagnostic, d’assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d’effectuer une surveillance de l’état des patients. 

Télésanté

Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) au bénéfice des pratiques médicales et médico-sociales

Télésurveillance

La télésurveillance médicale a pour objet de permettre à un professionnel médical d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient et, le cas échéant, de prendre des décisions relatives à la prise en charge de ce patient. L’enregistrement et la transmission des données peuvent être automatisés ou réalisés par le patient lui-même ou par un professionnel de santé. C’est un acte de télémédecine (article L. 6316-1 du Code de la santé publique).

Tests

Tests standards réalisés par le titulaire, dans les règles de l’art, avant la date de mise en ordre de marche des Prestations. Le contenu des Tests est convenu préalablement avec le titulaire.

TIC

Technologie de l’information et de la communication

Ticket d’incident

Méthode utilisée par le titulaire ou le Bénéficiaire pour signaler au support technique du titulaire la détection d’un Incident, y compris une Coupure de Service, ou le non-respect d’un Engagement de Qualité de Service. Un numéro de référence unique est généré par le titulaire et communiqué au Bénéficiaire (par courriel aux interlocuteurs désignés du Bénéficiaire et via l’Extranet) qui sera tenu de l’utiliser chaque fois qu’il contactera le support technique du titulaire pour obtenir des informations sur le Ticket d’Incident en question, ou, le cas échéant, pour informer le titulaire du rétablissement du service. Le Ticket d’Incident est clôturé par le titulaire qui en informe instantanément les interlocuteurs désignés du Bénéficiaire par courriel et via l’Extranet. 

TOTP

Time-Based One-Time Password

TSA

Trouble du spectre autistique

TSLA

Parcours de santé Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)

Guide parcours de santé (has-sante.fr)

TSN

Territoires de Soins Numériques

Le secteur est riche en acronymes et on peut facilement être perdu ! Santé numérique, e-santé, santé connectée, santé mobile, télésanté, IoT, SONS, MES, GRADeS, MSS, MIE,… Qu’est-ce que ça veut dire ? Consultez le glossaire pour comprendre les mots et les acronymes utilisés.

La e-santé et la santé numérique pour l’OMS

Il existe plusieurs définitions de la e-santé, l’important étant qu’il s’agit de l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé, au service des professionnels et des usagers.

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’e-santé se définit comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne », avec « l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales ». La définition par l’OMS de la santé numérique est plus large. C’est  » le domaine des connaissances et des pratiques associées au développement et à l’utilisation des technologies numériques pour améliorer la santé. La santé numérique élargit le concept de cybersanté pour inclure les consommateurs numériques, avec éventail plus large d’appareils intelligents et de matériels connectés. Il englobe également d’autres utilisations des technologies numériques pour la santé, comme l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les mégadonnées et la robotique ».

La santé et les soins numériques pour l’Union Européenne

La santé et les soins numériques désignent les outils et les services qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement, la surveillance et la gestion de problèmes liés à la santé et gérer les modes de vie ayant une incidence sur la santé. La santé et les soins numériques sont innovants et peuvent améliorer l’accès aux soins et leur qualité et renforcer l’efficacité globale du secteur de la santé.

Ce que recouvre la santé numérique

La notion de santé numérique inclut tout un ensemble de domaines dont :