Accueil > FAQs/Assistance > Glossaire
UCC

Unité Cognitivo Comportementale (Plan Alzheimer)

UCSA

Unité de consultation et de soins ambulatoires

UDM

Unités de dialyse médicalisées

UF

Unité fonctionnelle

UFR

Unité de formation et de recherche

UG

Unité Gériatrique

UHCD

Unité d’Hospitalisation de Courte Durée

UHR

Unités d’Hébergement Renforcées (Plan Alzheimer)

UNV

Unité Neuro-Vasculaire

UPHV

Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes

URC

Unité de Recherche Clinique

URPS

Union Régionale des Professionnels de Santé

USAHC

Unité de Soins pour Adolescents Hospitalisations et Consultations

USC

Unité de soins continus

USIC

Unité de soins intensifs de cardiologie

USLD

Unité de soins de longue durée

USP

Unité de Soins Palliatifs 

UTP

Unité pour Tout-Petits

Le secteur est riche en acronymes et on peut facilement être perdu ! Santé numérique, e-santé, santé connectée, santé mobile, télésanté, IoT, SONS, MES, GRADeS, MSS, MIE,… Qu’est-ce que ça veut dire ? Consultez le glossaire pour comprendre les mots et les acronymes utilisés.

La e-santé et la santé numérique pour l’OMS

Il existe plusieurs définitions de la e-santé, l’important étant qu’il s’agit de l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé, au service des professionnels et des usagers.

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’e-santé se définit comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne », avec « l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales ». La définition par l’OMS de la santé numérique est plus large. C’est  » le domaine des connaissances et des pratiques associées au développement et à l’utilisation des technologies numériques pour améliorer la santé. La santé numérique élargit le concept de cybersanté pour inclure les consommateurs numériques, avec éventail plus large d’appareils intelligents et de matériels connectés. Il englobe également d’autres utilisations des technologies numériques pour la santé, comme l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les mégadonnées et la robotique ».

La santé et les soins numériques pour l’Union Européenne

La santé et les soins numériques désignent les outils et les services qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement, la surveillance et la gestion de problèmes liés à la santé et gérer les modes de vie ayant une incidence sur la santé. La santé et les soins numériques sont innovants et peuvent améliorer l’accès aux soins et leur qualité et renforcer l’efficacité globale du secteur de la santé.

Ce que recouvre la santé numérique

La notion de santé numérique inclut tout un ensemble de domaines dont :