Que recherchez-vous ?
Les recherches les plus fréquentes :
Accueil > Notre accompagnement > Dispositif SONS > Dispositif SONS pour les établissements sociaux et médico-sociaux
Mise à jour le 30/01/2026

Dispositif SONS pour établissements sociaux et médico-sociaux

Bénéficier de la mise à jour Ségur de votre logiciel métier (Dossier Usager Informatisé) financé par l’Etat.

 Objectifs du SONS

Le dispositif Système Ouvert et Non Sélectif (SONS) est un dispositif financé par l’Etat à destination des Etablissements Sociaux et Médico-sociaux (ESMS). Il permet de bénéficier d’une mise à jour Ségur de son logiciel métier appelé DUI (Dossier Usager Informatisé) et garantit la sécurisation des données de santé et de leur partage entre professionnels et usagers.

Le référencement Ségur garantit des fonctionnalités minimales du DUI et permet de sécuriser le partage de données de santé entre professionnels de santé (sanitaire, social et médico-social, laboratoires, médecine de ville et pharmacies inclus) et usagers.  

yyy

Pour comprendre l’utilité et les bénéfices des services et référentiels socles nous vous invitons à regarder les pages dédiées :

Dispositif SONS ESMS – Vague 1

La vague 1 du dispositif SONS pour les ESMS est clôturée. Les établissements qui ont signé un bon de commande SONS avant le 28/02/2024 et signé la VA (Vérification d’Aptitude) SONS avant le 19/02/2025 avec leur éditeur ont pu en bénéficier.

2035 structures

du médico-social ont pu bénéficier du dispositif SONS vague 1 en Occitanie

Vous ne savez pas si vous avez bénéficié du dispositif SONS vague 1 ?

Dispositif SONS ESMS – Vague 2

La vague 2 a pour objectifs de faire évoluer les fonctionnalités du DUI et de compléter le socle fonctionnel de la vague 1 pour :

Le périmètre technique de la vague 2 a été travaillé en concertation avec les éditeurs et le national. Les exigences fonctionnelles doivent être partagées par le national à la fin de l’année 2025 et conduira ensuite à l’ouverture du guichet de référencement des éditeurs. Une fois les éditeurs référencés sur cette seconde vague Ségur la mise à jour des DUI pourra être implémentée sur les établissements.

Le GRADeS Occitanie tiendra les établissements sociaux et médico-sociaux informés des actualités liées à la vague 2 du SONS.

Cas d’usage et formations 

“Parce qu’avoir un DUI référencé Ségur c’est bien mais l’utiliser au quotidien c’est mieux ! ”

L’Agence du Numérique en Santé propose divers cas d’usages dans le domaine du social et du médico-social afin d’illustrer les échanges de données via le DUI Ségur de santé entre professionnels et usagers.

Ces cas d’usages ont été créés en collaboration avec les structures sociales et médico-sociales du terrain.  

Retrouvez ces cas d’usage sur le site de l’ANS : Le Ségur du numérique en santé pour le social et le médico-social | Agence du Numérique en Santé (esante.gouv.fr)

L’Agence du numérique en santé propose également diverses formations sur les sujets de la e-santé. Retrouvez ces formations sur la plateforme ANS : [ANS-Formation] – Coorpacademy.  

Nous contacter

Besoin de formations ? De matériel ? Ou d’accompagnement pour utiliser votre DUI ?  

Le programme de financement ESMS numérique permet de bénéficier de financement pour réaliser des usages au sein de vos structures sociales et médico-sociales via des appels à projets régionaux.  

Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter les animateurs territoriaux Ségur de votre département.

Pour en savoir plus

Le kit communication services socles (affiches, cocottes, etc.)

Retrouvez toutes les affiches de sensibilisation aux services et référentiels socles ainsi que des cocottes ludiques pour informer professionnels et usagers.

Besoin d’aide ?

Nos équipes arrivent en renfort !

FAQ

Notre FAQ rassemble les réponses à vos problèmes les plus fréquents pour vous guider à chaque étape.

Animateur territorial

Votre animateur territorial répond à vos questions et vous accompagne dans votre projet.

Assistance

Vous rencontrez un problème pour vous connecter ou souhaitez être accompagné dans la prise en main de fonctionnalité ?