Le cadre d’urbanisation régional permet la construction d’une offre de services numériques en santé cohérente et de qualité. Construit en réponse aux besoins régionaux et aux enjeux de sécurité et d’interopérabilité, il a pour objectif d’assurer une meilleure communication entre les professionnels du système de santé.
Un cadre régional d’urbanisation complémentaire au national
Mis à disposition par e-santé Occitanie (maitrise d’ouvrage régionale), il est financé par l’ARS Occitanie. Ce Système d’Information Régional complémente l’offre nationale de services numériques de santé. La stratégie nationale est déclinée dans la doctrine du numérique en santé, pilotée par l’Agence du Numérique en Santé.
Le Système d’Information Régional met à disposition des services numériques régionaux, spécifiques à la région Occitanie, qui s’articulent en services métiers et services transverses.
Les services métiers
Les services métiers sont mis à disposition des utilisateurs régionaux et répondent à des cas d’usages tels que la coordination de parcours patients complexes, l’orientation de patients ou la télésanté.

Les services transverses
Les services transverses permettent d’outiller des fonctions communes aux services métiers.