Accueil > Vous êtes > CPTS > Votre besoin

J’ai besoin de…

Améliorer de l’accès aux soins (accès à un médecin traitant, prise en charge des soins non programmés en ville, télésanté)

Coordonner les Parcours pluriprofessionnels

Signaler un incident informatique ou une fuite de données. 

Etre formé à la Cyber-sécurité ​

Développer des actions territoriales de prévention

Accéder aux ressources de l’offre de soin facilitant l’orientation vers la prise en charge adaptée.

Accéder aux données de suivi des parcours patient depuis le dossier de coordination.

Des outils de numériques en santé sont mis à disposition des CPTS et des professionnels de santé qui les constitue. Le numérique en santé vient en appui aux pratiques des professionnels pour simplifier l’échange et le partage de données de santé ainsi que l’orientation du parcours patient.

La coordination pluriprofessionnelle des parcours de soins

La mise en œuvre d’outils numériques en santé (tels que SPICO ou Medimail) permet de centraliser et de sécuriser l’ensemble des échanges et partage autour des données de santé des patients. La e-santé vient en appui des pratiques métier et facilite le décloisonnement de l’information. La coordination de la prise en charge du patient est ainsi fluidifiée.

Prévenir les risques en matière de cybersécurité

Le GRADeS propose un accompagnement et une sensibilisation sur le sujet de la cybersécurité pour aider les CPTS a sécuriser leur Système d’Information. Avoir recours à l’utilisation d’outils d’e-santé sécurisé permet de protéger les données de santé des patient, d’optimiser les processus administratifs, de réduire les erreurs et de simplifier les tâches quotidiennes des professionnels de santé. Cela libère un temps précieux pour se concentrer davantage sur les patients et leurs soins.

Faciliter l’accès aux soins des patients en non programmé

Les professionnels de santé issus de CPTS peuvent bénéficier d’outils pour faciliter l’accès aux soins de leur patientèle. Ils peuvent ainsi avoir recours à des dispositifs de téléconsultations et/ou télésoins (par exemple avec l’outil TéléO).

En cas de non disponibilité d’un médecin traitant, des médecins généralistes peuvent rejoindre le SaS (Service d’Accès aux Soins) pour participer à la prise en charge de patients qui ne nécessite pas un passage aux urgences mais dont l’état de santé peut être préoccupant. Ce dispositif répond aux besoins de soins vitaux, urgents et non programmés de la population, quel que soit l’endroit et l’heure, en assurant une coordination efficace entre les acteurs de santé de l’hôpital et de la ville d’un même territoire. Cela permet d’établir une chaîne de soins claire et coordonnée.