Le dispositif SONS
Le dispositif Système Ouvert et Non Sélectif (SONS) est un dispositif financé par l’Etat à destination des Etablissements Sociaux et Médico-sociaux (ESMS).
SONS permet de bénéficier d’une mise à jour Ségur de son logiciel métier appelé DUI (Dossier Usager Informatisé) et garantit la sécurisation des données de santé et de leur partage entre professionnels et usagers.
Pour pouvoir bénéficier du dispositif SONS il faut avoir signé un bon de commande SONS avec son éditeur logiciel avant le 28/02/2024.
Vous ne savez pas si vous avez signé un bon de commande SONS ? Contactez-nous !
Si vous avez signé un bon de commande SONS il vous faudra installer la version Ségur du logiciel et signer la Validation d’Aptitude avec votre éditeur avant le 19/12/2024 pour en bénéficier. La version Ségur du DUI doit intégrer l’INS, le DMP et la MSS.
Important :
Le dispositif SONS permet de financer la mise à jour de votre logiciel métier DUI (Dossier Usager Informatisé) cependant des actions complémentaires (gratuites) sont à réaliser par les établissements. Nous vous proposons un pas à pas des différentes étapes dans l’onglet « Démarches à réaliser » de cette page SONS.
Ces démarches peuvent être longues et des temps d’attente entre les démarches sont parfois nécessaires, c’est pourquoi nous vous invitons à commencer le plus rapidement possible.
Objectifs et bénéfices du SONS
Pourquoi un Dossier Usager informatisé référencé Ségur ?
Le référencement Ségur garantit des fonctionnalités minimales du DUI et permet de sécuriser le partage de données de santé entre professionnels de santé (sanitaire, social et médico-social, laboratoires, médecine de ville et pharmacies inclus) et usagers.
Ne passez pas à côté de ce programme de financement !
Pour comprendre l’utilité et les bénéfices des services et référentiels socles nous vous invitons à regarder les pages dédiées :
Accompagnement du GRADeS
Pour toute question concernant le dispositif SONS vous pouvez contacter l’animateur territorial Ségur de votre département :
Ou nous contacter à cette adresse : esms.numerique@esante-occitanie.fr
Pour en savoir plus
- Sur le programme SONS : site de l’Agence du Numérique en Santé
- L’objectif du Ségur étant de sécuriser le partage des données de santé et de fluidifier les échanges entre professionnels et usagers le GRADeS propose également un accompagnement autour de la cybersécurité pour préparer vos structures à des attaques extérieures. Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter la page cybersécurité de notre site internet.