Accueil > Articles & témoignages > RETEX INS de la Clinique Rive Gauche : “Une intervention valorisante et bénéfique”

Une trentaine de professionnels du sanitaire et du médico-social d’Occitanie et les équipes du GRADeS ont échangé sur les projets et leurs pratiques e-santé lors de l’after-work estival, mardi 5 juillet, 18h, dans nos locaux à Toulouse.

Après une rapide présentation du Groupement et du catalogue d’offres, les participants ont mis à jour leurs connaissances sur Mon espace Santé, avec les interventions de Violetta Lacoste et Sophie Nedjari de l’Assurance Maladie, avant de rentrer dans le sujet à l’honneur : le numérique dans le médico-social. 

L’organisation en Occitanie pour le numérique dans le médico-social

Les investissements du Ségur numérique avec 600 millions d’euros dédiés au secteur médico-social et les objectifs du programme ESMS numérique ont été présentés par le chargé du programme ESMS Num à l’ARS, Julien De Joybert :

  • Améliorer le parcours des usagers​
  • Améliorer le pilotage des établissements et services​
  • Fiabiliser et optimiser les pratiques professionnelles​
  • Franchir une nouvelle étape en matière d’équipements et d’infrastructures ;​
  • Doter les structures d’un  DUI interopérable  avec les services socles (MSS, DMP, e-prescription,…) ;​
  • S’inscrire dans le respect de l’urbanisation cible de la doctrine technique masanté 2022 ;​
  • Franchir     quelques     exigences     organisationnelles  (regroupement, mutualisation, formalisation des procédures, formalisation d’un SDSI…).

En Occitanie, l’ARS s’appuie sur un comité de suivi du programme (instance de concertation), une relais opérationnel (le GRADeS), des groupes de travail pilotés par le GRADeS et un collectif MS&Numérique (instance d’échanges et d’information avec les ESMS).

L’accompagnement du GRADeS

L’animation de communautés de pratiques du collectif médico-social et numérique d’Occitanie doit permettre aux professionnels de partager leurs expériences, d’identifier les freins, les leviers et les jalons, de définir et de produire des ressources directement utilisables et de développer un réseau de pairs. C’est un espace de réflexion collective, de propositions de solutions et de production de livrables.

Il s’appuie sur deux instances :

  • le club de DRSI (Directions et Responsables des Systèmes d’Information), qui compte actuellement 54 membres et tient des réunions bimestrielles
  • les groupes de travail, variable dans leur composition et leur organisation en fonction des sujets et des objectifs à atteindre. 4 groupes de travail ont collaboré sur les sujets suivants :
    • Mutualiser ses compétences SI 
    • Pas à pas, candidater au programme ESMS Numérique​
    • Transition numérique au niveau managérial​
    • Acculturation au numérique des professionnels et public accueilli

L’utilité validée par les professionnels 

Stéphanie Playa (AGAPEI) a apporté son témoignage sur le club des DRSI (Directeurs et Responsables de Système d’Information) du médico-social d’Occitanie, très positif mais aussi représentatif puisque le taux de satisfaction des participants est de 4,5/5. Ils apprécient particulièrement l’annuaire du club mis à disposition de tous les membres, le réseau avec des échanges entre les réunions, l’anticipation sur les sujets (INS, cybersécurité, PVA/PRA) ou encore le partage de ressources.

En complément, Christine Rigabert-Tapie (ARSEAA) a partagé son expérience côté groupe de travail, en insistant également sur l’intérêt de la démarche collaborative. Et le bénéfice ne se limite pas aux participants puisque les livrables sont accessibles à tous sur l’espace utilisateur !

La convivialité en bonus

La météo clémente a favorisé les rencontres informelles autour d’un verre et d’un bon buffet garni de « grappes » de tomates cerises et de raisin, un clin d’œil au système de candidature au programme ESMS Numérique ! 

Les participants sont repartis contents de s’être rencontrés physiquement alors que la plupart ne se connaissaient et n’avaient travaillé ensemble qu’en visioconférence et satisfaits d’avoir pu poser leurs questions directement dans un cadre détendu et convivial.