Le programme SUN-ES, lancé en 2021, a visé à accélérer le partage et l’échange de documents de santé entre professionnels de santé et citoyens. Avec un financement de 210 millions d’euros exclusivement alloué aux établissements de santé, quelle que soit leur taille ou leur activité, ce programme a été intégralement soutenu par le Plan de Relance et Résilience Européen. Ce soutien a été conçu pour préparer l’arrivée de Mon Espace Santé en janvier 2022.
Le programme SUN-ES offrait un appui financier aux établissements de santé participants au développement des usages autour du Dossier Médical Partagé (DMP) et de la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS). Ce soutien s’est manifesté par des financements accordés lors de quatre fenêtres de financement entre janvier 2022 et mars 2024.
Mobilisation Exceptionnelle en Occitanie
La région Occitanie a fait preuve d’une mobilisation remarquable : 80 % des établissements de santé, soit 235 établissements, ont profité de ce programme en soumettant leur candidature. Cette participation massive témoigne de l’engagement des acteurs de la santé régionale envers l’innovation numérique et la modernisation des échanges de données de santé.
La période d’instruction, dirigée par l’ARS Occitanie, vient de s’achever avec des résultats très positifs. Lors du dialogue de gestion qui a eu lieu le 18 juin 2024, les performances de la région Occitanie ont été particulièrement saluées au niveau national.
Deux indicateurs principaux ont été utilisés pour évaluer le succès du programme :
Ce volet concerne l’alimentation du DMP avec la lettre de liaison et l’ordonnance de sortie.
La cible à mi-2024 était de 80 % des établissements de santé acceptés pour les quatre fenêtres de financement.
Ce volet porte sur l’utilisation de la Messagerie Sécurisée de Santé.
La cible à mi-2024 était de 70 % des établissements acceptés.
Perspectives Futures
Le défi majeur pour les trois prochaines années sera de consolider ces pratiques prometteuses dans les établissements de santé. Les futurs programmes comme SONS Vague 2, HOP’EN 2 et d’autres initiatives, qui seront détaillées dans les prochains webinaires de l’ANS, joueront un rôle crucial dans cette phase de consolidation.