Accueil > Articles & témoignages > RETEX INS de la Clinique Rive Gauche : “Une intervention valorisante et bénéfique”

Des professionnels de structures sanitaires, médico-sociales et sociales, des dispositifs d’appui à la coordination et quelques professionnels de santé libéraux ont participé à l’évènement proposé par le GRADeS e-santé Occitanie le 10 mars, dans le Tarn-et-Garonne.

« J’avais besoin d’information sur tous ces outils qui permettent de communiquer en toute confidentialité les données de nos résidents avec les professionnels de santé » explique Yolande Cazes, de l’établissement médico-social MARPA la maison du Lac à Montalzat. Déjà utilisatrice de l’outil d’orientation Via Trajectoire et de Médimail pour les messages sécurisés, cette professionnelle connaissait SPICO mais avait besoin d’informations complémentaires.

A l’issue de sa visite, Yolande Cazes est motivée : « Je prévois de l’utiliser pour communiquer avec les professionnels libéraux qui interviennent sur la structure. Et j’envisage de sensibiliser les résidents sur Mon Espace Santé. Je venais aussi chercher des informations sur les financements que l’on pouvait avoir pour la mise en place du système d’information et la numérisation des structures. »

Intéressés ou déjà utilisateurs, les professionnels rencontrent sur place les interlocuteurs dont ils ont besoin

D’autres visiteurs, comme le Dr Hélène Pujo-Oustrière, médecin à l’HAD du centre hospitalier de montauban, sont venus pour résoudre des difficultés d’usages. « Globalement, nous utilisons déjà tous les outils au quotidien sauf Mon espace santé. En hospitalisation à domicile, nous avons besoin d’échanger beaucoup d’informations avec les libéraux comme avec nos infirmiers, pour savoir quel matériel livrer ou pour échanger des photos. Nous utilisons la messagerie instantanée sécurisée SPICO Discussions, nous échangeons beaucoup de renseignements, ça va très vite et c’est super. Cette journée m’a permis d’avoir des solutions à mes problèmes ou des contacts me permettant d’avoir un support. »

A travers les usages actuels, un investissement commun pour faire évoluer les outils numériques

Ces échanges sont également très utiles pour les équipes du GRADeS, qui font le lien entre les professionnels et les éditeurs de solutions numériques de santé. Ainsi, Anthony Vandries, ancien agent du GRADeS et aujourd’hui coordonnateur d’une plateforme territoriale d’appui (prochainement Dispositif d’Appui à la Coordination), souligne l’intérêt actuel mais aussi futur des outils de coordination : « Nous utilisons beaucoup SPICO et la messagerie sécurisée Médimail, pour soutenir les structures sanitaires, médico-sociales et aussi les libéraux sur les parcours complexes. Nous avons pris le parti d’investir SPICO pour pouvoir le faire progresser, c’est en l’utilisant et en adressant des retours au GRADeS e-santé Occitanie que nous pourrons le faire évoluer. Plus les solutions progressent, plus il va y avoir d’utilisateurs et plus nous aurons d’intérêts à nous en servir, cela devient mieux adapté et généralisé pour tous les professionnels. »

Une journée à expérimenter sur d’autres territoires de la région

Ce nouveau format d’échanges a manifestement convaincu. Franck Nivaud, de la Délégation Départementale 82, ARS Occitanie, souligne tout l’intérêt de la flexibilité proposée : « C’est une excellente idée de revenir auprès des professionnels et de leur proposer l’ensemble des produits, avec des parcours pour les guider en fonction de leur situation ». Chaque visiteur pouvait soit se diriger directement vers le stand de son choix soit consulter un des trois parcours personne âgée présentés (Michel et le lien ville-hôpital, Marie et l’entrée en EHPAD, Jeanne et le maintien à domicile). A travers chaque parcours, le professionnel était amené à s’informer sur les outils numériques utiles pour cette prise en charge spécifique.

De plus, les participants ont pu venir selon leurs disponibilités au cours de l’après-midi, une formule à la carte adaptée à leurs fortes contraintes.

Témoignage vidéo de Franck Nivaud de la Délégation Départementale 82, ARS Occitanie