Accueil > Articles & témoignages > RETEX INS de la Clinique Rive Gauche : “Une intervention valorisante et bénéfique”

La phase de généralisation de Mon espace Santé est lancée ! Mon espace santé, c’est un service à destination des citoyens : chacun devient un patient-acteur de sa santé, avec un espace pour stocker ses données de santé et échanger de façon numérique et sécurisée avec les professionnels de santé. En plus d’un « coffre-fort sécurisé » pour les documents, une grande nouveauté est la messagerie sécurisée pour des échanges entre un professionnel de santé et son patient. Ces services seront complétés courant 2022 par un agenda, pour organiser ses rendez-vous médicaux, et un « catalogue » d’applications développées par le privé et certifiées par l’État.

Calendrier régional de la généralisation

Jusqu’à fin mars, des notifications seront envoyées aux assurés afin d’activer Mon espace santé. Pour compléter la campagne de communication nationale, plusieurs temps d’information et d’échanges ont été organisés par l’ARS Occitanie, notamment un point presse et un webinaire pour les professionnels et les citoyens, auquel se sont connectées plus de 500 personnes le 14 février. « C’est tout un éco-système qui s’engage » ou »Together for Ségur, together for success », les intervenants ont souligné la mobilisation autour de Mon espace santé dans notre région. 

L’accompagnement des professionnels des établissements et des patients

Le GRADeS e-santé Occitanie a déjà débuté depuis quelques mois l’accompagnement des établissements de santé de la région pour le nouveau service mon espace santé. Jean-Michel Bruel, Président de France Assos Santé Occitanie, a insisté lors du webinaire de présentation : « le système ne marchera qu’avec la forte adhésion des professionnels de santé ». Nous allons élargir notre intervention aux établissements du médico-social et nous renforçons également nos actions de sensibilisation auprès des patients, en collaboration avec d’autres acteurs régionaux.

Utiliser et faire connaître Mon espace santé, exemple à l’IUCT Oncopole

L’IUCT – Oncopole a fait partie des 18 établissements pilotes qui ont participé à la phase d’expérimentation pour améliorer le service Mon espace santé en remontant des besoins d’amélioration avant la généralisation. De septembre à décembre 2021, sous le pilotage de Denise Castex, responsable de projet à l’IUCT, les professionnels de santé ont identifié des cas d’usage sur la messagerie sécurisée de Mon espace santé, l’ont testé, et ont alimenté le volet documents de Mon espace santé.

Deuxième étape, en janvier 2022 : impliquer tous les professionnels de la structure. Une session d’information coanimée par l’équipe du IUCT et l’animation territoriale du Groupement e-santé a permis de présenter Mon espace santé et les usages pour les professionnels de santé et le personnel administratif.

Troisième étape : sensibiliser les patients. Le but était de présenter sur Mon espace santé aux patients, de les aider à se connecter et à renseigner les informations qu’ils souhaiteraient partager avec les professionnels qui les prennent en charge. Pendant une journée, des animateurs territoriaux du Groupement ont accueilli et guidé les patients.

Comme l’IUCT Oncopole, les établissements peuvent donc être accompagnés pour que leurs patients bénéficient au mieux de Mon espace santé.