Accueil > Retour sur le Tour de France de l’inclusion numérique & Mon espace santé

Le Tour de France inclusion numérique a fait étape en Occitanie, en rassemblant de nombreux acteurs impliqués collectivement dans le virage numérique en santé et le nouveau service public numérique « Mon espace santé ».  Après une visite sur le terrain, des équipes de la DNS (Délégation Ministérielle au Numérique en Santé), du GRADeS Occitanie et de l’ARS (Agence Régionale de Santé) ont participé à la journée « Numérique en Commun » Occitanie.

La première immersion à la clinique de Verdaich, établissement pilote dans le report des éléments diagnostiques et thérapeutiques dans Mon espace santé, s’est déroulée sous la forme d’un atelier de sensibilisation de la patientèle de la clinique à Mon espace santé, puis d’un échange avec les équipes de la clinique de Verdaich et le témoignage d’un patient.

Ensuite, la rencontre avec la médecine de ville, accueillis par le Dr Nicolas Homehr, Président de la CPTS du Sud Toulousain et médecin ambassadeur e-sante ARS, a permis de présenter des usages concrets de Mon espace santé pour les professionnels de santé.

“ « Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir tous mes documents disponibles à n’importe quel moment. Notamment quand je vais voir un professionnel de santé, pour qu’il puisse accéder à toutes mes données. Je suis aussi très intéressé par l’agenda électronique qui va être mis en place pour être prévenu des rendez-vous médicaux. »”

Les actions menées sur l’enjeu d’égalité d’accès aux services publics de santé

Cette étape du Tour de France inclusion numérique et Mon espace santé s’est également associée à la journée Numérique en Commun[s] Occitanie, organisée le 4 octobre par l’association La Mêlée avec la DNS, l’ARS, le GRADeS Occitanie, le Sicoval, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et le Hub pour un numérique inclusif d’Occitanie.   

Les actions et les missions déployées par les acteurs publics et privés en matière d’appropriation des outils numériques, notamment en santé, ont été largement partagées. Plusieurs ateliers regroupant des acteurs de la médiation numérique ont aussi permis de consolider des outils, partager des retours d’expérience et faciliter l’exercice de leurs missions au quotidien. 

Porter le service public partout, le réseau des Ambassadeurs·rices Mon espace santé en Occitanie. 

Depuis l’été, des ambassadrices et des ambassadeurs « Mon espace santé » contribuent efficacement à élargir l’accès à ce service public, en réalisant le dernier kilomètre vers les personnes les plus éloignées du numérique. 

5 Ambassadeurs·rices ont pu témoigner et illustrer leur engagement pour informer des fonctionnalités de ce nouveau service public et en faciliter sa prise en main (rediffusion dans la vidéo ci-dessous à partir de 4’39). Le coordinateur de ce réseau, Pascal Azema, est illustré la dynamique en région par quelques chiffres :

80
Ambassadeurs-rices dans le réseau régional Occitanie
90%
des départements de la région sont couverts
45
événements recensés depuis juin 2022
940
personnes sensibilisées et/ou accompagnées

Des ateliers pour outiller les acteurs de l’inclusion numérique 

Un atelier animé par Déborah Dobaire (Responsable des secteurs Collectivités territoriales / Médiation numérique – Pole partenariats et développement chez PIX) a permis de présenter les modules de formation disponibles sur le site PIX au sujet de la e-santé.  

En parallèle, l’atelier « Animer et outiller la dynamique partenariale » a permis de faire échanger des professionnels du secteur de la médiation numérique sur les outils et leurs bonnes pratiques en croisant les échelles de mise en œuvre et les profils (associations, collectivités territoriales, entreprises). 

Enfin et en s’immergeant dans le domaine des sports collectifs, un atelier a permis de dégager les grands axes à suivre pour pouvoir construire et cultiver un collectif de personnes engagées pour une cause, notamment en miroir de la mission des Ambassadeurs·rices. A l’occasion de la Coupe du Monde de rugby à venir en France, un schéma de jeu s’en est dégagé avec des valeurs communes, un cadre de coopération établi, un schéma d’organisation et des outils disponibles pour dégager des résultats. 

Pour accéder à la rediffusion de la table-ronde, aller à 4’39