Accueil > Sécuriser l’identification électronique des personnes morales grâce aux Certificats logiciels

Les certificats logiciels favorisent l’industrialisation des accès aux services numériques depuis les systèmes d’information de la structure. Lorsqu’un certificat est mis en œuvre, les professionnels de la structure peuvent interagir avec les services sans moyen d’identification personnel. Par exemple, il n’y aura plus besoin de CPS pour alimenter le DMP ou pour appeler le téléservice INSi. Ces certificats peuvent être utilisés pour l’authentification aux services socles INSi, DMP, PSC, MSS.

Selon votre couloir et votre type d’établissement, les règles diffèrent. Vous pouvez en retrouver la synthèse dans notre Fiche pratique. Dans le cas d’un SI mutualisé, un seul certificat porté par le FINESS (Fichier national des établissements sanitaires et sociaux) juridique est nécessaire et suffisant pour que l’ensemble des entités géographiques accèdent aux référentiels et services socles. A l’inverse, lorsque plusieurs solutions (DPI, DUI, PFI) sont déployées dans les différentes entités géographiques d’une même entité juridique, chaque solution doit disposer de son propre certificat.

Un certificat délivré par l’ANS a une durée de validité de 3 ans. C’est votre administrateur technique qui en réalise la commande et le renouvellement. Si votre administrateur technique est toujours la même personne, il pourra se connecter directement sur la plateforme IGC Santé. Toutefois, si votre administrateur technique a changé, vous devez utiliser les formulaires 503 et 301 pour vous mettre à jour.

Ces démarches administratives doivent être anticipées, car elles retarderont le renouvellement d’un certificat ! Autre point d’attention : c’est l’adresse mail renseignée par l’administrateur technique qui recevra la notification d’expiration du certificat, 1 mois avant l’échéance.

Pour approfondir le sujet, inscrivez-vous à notre webinaire Certificats logiciels : nouvelle doctrine, jeudi 19 janvier de 14h30 à 15h30.