Accueil > Trouver un lit pour l’hospitalisation non programmée d’un patient

L’Occitanie est l’unique région expérimentatrice d’un nouveau service numérique d’orientation d’un patient en soins non programmés vers des lits de médecine ou de spécialité. L’information est annoncée dans un communiqué de presse de l’ARS, la CPAM, l’Oruoccitanie, et le GRADeS e-santé Occitanie.

Lorsqu’un patient a besoin d’être pris en charge rapidement dans les services de médecine ou de chirurgie d’un établissement de santé, la recherche de lits peut être fastidieuse pour les médecins libéraux ou d’autres services, notamment les urgences.

ViaTrajectoire Hospitalisation Non Programmée

Depuis janvier 2023, un nouveau service numérique de santé facilite l’identification des établissements qui ont des lits disponibles et adaptés et la gestion des échanges entre les professionnels demandeurs et receveurs. L‘applicatif ViaTrajectoire Hospitalisation Non Programmée fait gagner du temps aux professionnels de santé pour trouver un lit pour l’hospitalisation non programmée d’un patient.

Gagner du temps et éviter un passage aux urgences

Le médecin généraliste saisit la demande via un formulaire en ligne et consulte aussitôt la liste de la disponibilité des lits des hôpitaux et cliniques pertinents en fonction de la spécialité requise. En un clic, il transmet sa demande aux établissements adaptés. En temps réel, le gestionnaire de lit ou le cadre de santé reçoit cette demande et il y répond en ligne.

En améliorant les échanges entre les médecins de ville et les établissements de santé, ViaTrajectoire Hospitalisation Non Programmée évite les passages aux urgences dus aux non-réponses dans la recherche de lits d’hospitalisation.

Une expérimentation exclusive en Occitanie

Cet applicatif est déployé en 2023, de manière expérimentale, pour une durée de 9 mois reconductible, dans 4 départements : l’Aude, la Haute-Garonne, l’Hérault et les Pyrénées Orientales.

Ce projet s’inscrit dans un dispositif plus global de l’Agence Régional de Santé pour que chaque patient trouve une prise en charge au bon endroit au bon moment. Il s’appuie sur les objectifs nationaux stratégiques intégrés au Projet Régional de Santé d’Occitanie et les besoins du terrain issus notamment du retour d’expérience de la crise sanitaire. Le déploiement du module expérimental Hospitalisation Non Programmée est porté auprès des professionnels de santé par les équipes de l’Oruocitanie et de la CPAM, l’expertise technique sur l’outil et le support utilisateurs sont assurés par le GRADeS e-santé Occitanie.

Présentation de l’application ViaTrajectoire Hospitalisation Non Programmée

ViaTrajectoire.fr, un outil déjà utilisé par les professionnels de santé

L’outil numérique d’orientation ViaTrajectoire a fait ses preuves pour améliorer l’orientation des patients et des usagers vers les structures les plus adaptées, au regard de leurs situations médicales et sociales. Via Trajectoire compte déjà plus de 15 000 utilisateurs en Occitanie, des professionnels de santé pour trouver des places de suites de soins (SSR, USP, HAD), des professionnels du médico-social et des particuliers pour l’hébergement de personnes âgées ou en situation de handicap. Ce service numérique national d’aide à l’orientation du secteur sanitaire et médico-social, ancré dans la feuille de route du numérique en santé, est développé par le GCS Sara.