Accueil > Un talent de la e-santé catégorie cybersécurité

Une belle récompense dans la catégorie stratégique de la cybersécurité : le talent de la e-santé a été remporté par Cerbère, un projet porté par deux Groupements d’Intérêt Public d’Occitanie. Lors de la cérémonie qui s’est déroulée à Paris et en ligne, le jeudi 8 décembre, le jury a valorisé la collaboration entre les acteurs.

Pour la troisième année, la cérémonie des Talents de la e-santé, organisée par la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) et l’Agence du numérique en santé (ANS), a récompensé des projets « ayant mis en œuvre un projet structurant d’e-santé avec des usages réels et concrets sur le terrain ».

Simplifier l’identification et l’authentification aux applications de santé

Le Mipih et le GRADeS Occitanie ont collaboré à partir du besoin de simplifier la navigation des professionnels de santé en leur évitant de devoir s’authentifier à chaque application. Pivot de cette ambition, le Point d’Accès aux Services e-Santé (PASS) d’e-santé Occitanie centralise les outils numériques de santé portés par le GRADeS avec un service d’authentification unique SSO (Single Sign-on).

Le GRADeS a donc demandé au Mipih, éditeur de la solution régionale de Messagerie Sécurisée Medimail, de favoriser l’interfaçage de cette solution avec les autres services socles proposés, sans surcoût et sans impact sur l’utilisateur final. En réponse, le Mipih a développé une brique spécifique pour sécuriser et centraliser la gestion des identités et l’authentification des utilisateurs : Cerbère.

Ce projet a été co-porté avec deux autres GRADeS, IesS (Innovation e-santé Sud) et Guaysis.

L’Occitanie compte deux lauréats aux talents de la e-santé

L’Occitanie a également été à l’honneur avec le prix du parcours de soin attribué à « 48h Chrono », un site internet sécurisé, réservé aux professionnels de santé, qui donne accès à la régulation libérale du centre 15 du département de l’Hérault à des créneaux en soins non programmés. Ce projet de la start-up montpelliéraine Medin + est porté avec 11 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et le CHU de Montpellier.

Une mention spéciale aussi pour nos collègues du GRADeS de la Réunion : le prix de la télésanté est revenu au projet « TéléDIAADE » du Centre de ressources autisme de La Réunion, les ESMS et le CHU de La Réunion et le Grades Tesis.